Feu de signalisation d'avertissement clignotant

Un véhicule sans aucune source lumineuse est pire qu’un guide touristique sans connaissance du lieu exploré. Équiper les engins de lumières de toutes sortes fut la chose la plus importante que les concepteurs ont pensé à faire. Existants sous plusieurs formes, on distingue différents types d’éclairages en fonction de leur utilisation. Il s’agit particulièrement des gyrophares et rampes lumineuses dont l’utilisation est de plus en plus répandue dans le monde. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Qu’est-ce qu’un gyrophare ? Qu’est-ce qu’une rampe lumineuse ?

Les gyrophares

Cet outil est une source lumineuse particulière utilisée sur différents types de véhicules. Elle est surtout considérée comme un élément d’alerte. En effet, grâce à la lumière intermittente qu’elle émet autour de son axe vertical, elle permet aux conducteurs de faire une alerte avant d’effectuer une certaine action. Ce type de signalisation est particulièrement utilisé par les engins sur des zones à grands travaux de construction. C’est donc un outil de sécurité pour les conducteurs qui travaillent dans les zones à risque. C’est pourquoi il est toujours présent sur les tracteurs à haut risque. Les gyrophares existent sous plusieurs formes adaptées à des utilisations diverses.

A lire absolument : Pourquoi acheter une voiture neuve en concession est encore intéressant en 2019 ?

Les différents types de gyrophares

Considéré comme un élément d’alerte et utilisé pour différents types de situations, le gyrophare existe en plusieurs variétés.

  • Les gyrophares bleus à trois temps : comme son nom l’indique, c’est un dispositif d’alerte de couleur bleue. Ils émettent des signalisations en trois temps pour permettre au conducteur d’avertir son entourage.
  • Les gyrophares bleus à deux temps : c’est un élément du Code de la route très utilisé et donc très connu. Associé à une sirène à deux temps, son utilisation rend le déplacement du véhicule très prioritaire sur la route.
  • Les gyrophares jaunes ou oranges sans sonorité : son nom descriptif dit tout sur son usage. En effet, l’absence de sonorité le rend plus adapté pour une utilisation permanente. C’est pourquoi il est utilisé dans les zones de travaux intenses comme les chantiers accidentés.

Les différents cas d’utilisation des gyrophares

L’utilisation de ce type de phare est souvent fonction de sa typologie. En effet, ces outils ne seront pas utilisés de la même façon. C’est également le cas pour les formes de sonorisation. Mais quels sont les différents cas d’applications de ces outils ?

Découvrez également : Vitres teintées interdites : quelles règles et amendes ?

  • Phare bleu à trois temps : ce dernier est très sollicité par les véhicules non-prioritaires. Ce sont en particulier des véhicules effectuant des travaux d’intérêt public. Il peut s’agir aussi d’une ambulance ou des véhicules d’association médicale.
  • Utilisation du gyrophare bleu à deux temps : ce dernier est utilisé par les véhicules prioritaires comme ceux des policiers et gendarmes. Il est aussi remarqué dans les convois des hautes personnalités administratives et permet de faire une escorte en toute sécurité et rapidité.
  • Cas d’un gyrophare jaune ou orange : il est adapté pour les engins en activité dans les zones à risque. Dans le cas d’un véhicule irrégulièrement long, large ou lourd, l’usage de ce type de gyrophare est obligatoire. Les engins avec une très faible vitesse de déplacement sont aussi contraints, selon le code de la route, à l’installer.

La rampe lumineuse

La rampe lumineuse est aussi un instrument d’éclairage et d’alerte. Disponible sous plusieurs formes.

Rôle et différents types

La rampe lumineuse est un élément de sécurité permettant d’émettre des avertissements d’interventions sur la chaussée. Ainsi, on distingue : les mini-rampes disponibles en 3 couleurs (bleu, orange ou blanc). Les rampes doubles en flèches et en barres horizontales disponibles en bleu, orange et blanc sont aussi très sollicités.

Les différentes applications d’une rampe lumineuse

Chaque type de rampe lumineuse a une utilisation particulière. Ainsi, celles de petites tailles tricolores sont adaptées pour les véhicules de services de chantier. Les véhicules industriels quant à eux utilisent les rampes doubles stack. De plus en plus, les corps de l’armée en déplacement comme les police, la gendarmerie, optent pour les rampes en barre horizontale bleu.

Vous avez donc des informations nécessaires à la découverte de l’utilisation du gyrophare et de la rampe lumineuse.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here