Bien choisir ses poignĂ©es chauffantes moto : Guide d’achat 2022

0
145
guidon moto gelé

Les poignées chauffantes pour moto sont actuellement le « must-have » de tout motard qui se respecte. Elles permettent de protéger vos mains du froid sans pour autant compromettre l’esthétique, le confort et la sécurité. Cependant, comme pour la plupart des accessoires de moto, le choix est vaste et très varié. Ce guide vous fournira les éléments clés que vous pouvez prendre en compte lors de votre recherche. Si vous êtes pressé, voyez ci-dessous les meilleures poignées chauffantes moto du moment.

Le top 3 des meilleures poignées chauffantes moto 2022

Les poignées chauffantes universelles Keenso

poignées chauffantes Keenso

Ces poignĂ©es chauffantes ont une compatibilitĂ© universelle. Elles s’adaptent aux guidons de toutes les motos du marchĂ© avec un diamètre de guidon de 22 mm.

A lire en complément : Est-ce obligatoire d’assurer un quad ?

  • 100 % Ă©lectrique, les poignĂ©es rĂ©sistantes Ă  la chaleur sont fabriquĂ©es dans un plastique de bonne qualitĂ© qui se rĂ©chauffe assez rapidement.
  • La tempĂ©rature dĂ©gagĂ©e est contrĂ´lĂ©e par un interrupteur rĂ©glable Ă  trois positions qui vous permet de rĂ©gler le niveau de chaleur de 50 Ă  70 °C.
  • Le kit, quant Ă  lui, est facile et rapide Ă  installer, tout ce que vous avez Ă  faire est de le connecter Ă  un câble positif de l’allumage.
  • ĂŠtes-vous Ă  la recherche de coussinets chauffants de bonne qualitĂ© sans vous ruiner ? Cette paire de poignĂ©es chauffantes de chez Keenso correspond Ă  cette description. Il s’agit, en effet, du modèle le moins cher du marchĂ©.

Les poignées chauffantes Tecno Globe moto luxe

Poignées chauffantes avec interrupteur intégré à 5 niveaux Tecno Globe

Si vous souhaitez monter un peu en gamme, les poignées Tecno Globe méritent votre attention. Ces poignées chauffantes offrent des caractéristiques très intéressantes mais leur tarif dépasse les cent euros.

  • Fonctionnant sur une batterie de 12 V et dĂ©gageant une puissance de 49 Watts, ces poignĂ©es chauffantes en caoutchouc de bonne qualitĂ© bĂ©nĂ©ficient d’un temps de chauffe rapide tout en fournissant une chaleur homogène.
  • Son boĂ®tier de commande Ă©tanche Ă  placer sur votre guidon ou carĂ©nage vous permet de choisir entre 5 positions de chauffe. La dernière utilisĂ©e sera mĂ©morisĂ©e pour un gain de temps optimal.
  • Comme le modèle prĂ©cĂ©dent, les poignĂ©es chauffantes Tecno Globe moto luxe sont compatibles avec les motos avec un guidon de 22 mm de diamètre.

Les poignées chauffantes Oxford HotGrips Premium ATV Heated Grips

Poignées chauffantes Oxford HotGrips

Compatibles avec la majoritĂ© des guidons, les poignĂ©es chauffantes Oxford HotGrips Premium ATV se dĂ©clinent en trois versions adaptĂ©es Ă  divers types de motos : Touring , Sport et Adventure. Ce modèle vous offre sĂ»rement le meilleur rapport qualitĂ©/prix. La meilleure marque connue pour moins de 100 euros, c’est une bonne affaire Ă  ne pas rater.

Vous devriez lire ceci aussi : Moto : ce qui va changer la donne Ă  l'horizon 2022

  • Toutes offrent 5 rĂ©glages de chaleur pouvant ĂŞtre contrĂ´lĂ©s par un interrupteur Ă©tanche, facile Ă  monter sur votre guidon. 
  • Comme pour toute la gamme Oxford, les boutons sont surĂ©levĂ©s et simples Ă  utiliser avec des gants de moto. Des voyants lumineux vous informent du rĂ©glage sĂ©lectionnĂ©.
  • Le caoutchouc Ă©pais et filetĂ© de ces poignĂ©es vous permettra d’avoir les mains confortables lors de longues randonnĂ©es. 
  • Elles sont Ă©galement Ă©quipĂ©es de câbles en silicone de qualitĂ© supĂ©rieure qui sont exceptionnellement flexibles rĂ©sistants aux hivers les plus froids. Ces câbles peuvent ĂŞtre taillĂ©s Ă  une longueur spĂ©cifique en fonction de votre moto.

Si vous hésitez entre ces modèles proposés, assurez-vous de faire le bon choix en consultant notre guide pour choisir les meilleures poignées chauffantes. Mais avant d’aller au vif du sujet, il est important de savoir si l’achat de ces accessoires pour moto en vaut la peine.

Pourquoi opter pour des poignées chauffantes ?

Certes, il y existe d’autres moyens de garder les mains au chaud sur une moto. Il fut un temps où les gants chauffants étaient populaires, mais ce n’est pas pour rien si de nombreux motards se ruent actuellement vers les poignées chauffantes.

Pour pouvoir conduire en tout temps

Contrairement Ă  ce que beaucoup de gens pensent, une paire de poignĂ©es chauffantes n’est pas uniquement rĂ©servĂ©e Ă  la conduite au cĹ“ur de l’hiver. Bien sĂ»r, lorsque la tempĂ©rature baisse, elles peuvent aider Ă©normĂ©ment Ă  garder les mains au chaud, mais elles peuvent aussi bien ĂŞtre utilisĂ©es tout au long de l’annĂ©e.

Pendant les mois les plus chauds, vous aurez probablement envie de porter une paire de gants fins et lĂ©gers offrant un flux d’air frais pendant la chaleur de la journĂ©e. Cependant, ils peuvent laisser les mains froides Ă  chaque fin de parcours, et c’est lĂ  que les poignĂ©es chauffantes entrent en jeu. Elles vous permettent de porter des gants plus lĂ©gers lorsque le temps est un peu frais.  

Pour de meilleures sensations

La combinaison de coussinets chauffants et de protège-mains rendra la conduite beaucoup plus agrĂ©able. Un peu de chaleur dans la paume de la main et Ă  l’intĂ©rieur des doigts peut aider Ă  Ă©viter les mains froides dĂ©sagrĂ©ables qui peuvent affecter votre plaisir et votre sĂ©curitĂ©. Les poignĂ©es chauffantes pourront Ă©galement rĂ©chauffer vos mains lors des sorties matinales ou nocturnes, qui sont sans doute les meilleurs moments pour rouler.

De nombreux fabricants de motos proposent des poignĂ©es chauffantes en option lors de l’achat d’une nouvelle moto, mais cela a un coĂ»t. Et bien sĂ»r, les motos plus anciennes peuvent ne pas en ĂŞtre Ă©quipĂ©es du tout. Une paire de poignĂ©es chauffantes Ă  monter soi-mĂŞme peut donc ĂŞtre une solution relativement rapide et facile.

Comment choisir ses poignées chauffantes ?

poignées chauffantes sur un guidon de moto

Étant donné la large gamme de poignées chauffantes proposées sur le marché, il convient de prendre en compte certains critères pour vous éviter de faire le mauvais choix. En voici quelques-uns qui vous aideront sûrement à opter pour les meilleures poignées chauffantes moto.

La compatibilité

Certaines motos ont besoin de poignées spécifiques pour un ajustement parfait. Il est ainsi important de vous assurer que vous avez la bonne taille. Vérifiez les spécifications de votre moto pour identifier la taille de son guidon.

Si vous ne trouvez pas ces spécifications, vous pouvez toujours mesurer le diamètre de votre guidon et de vos poignées d’origine. Et sachant que la plupart des guidons ont un diamètre de 22 mm, vous pouvez opter pour des poignées chauffantes à serrage universel comme celles proposées par la marque Keenso.

Le réglage de la température

Faites attention, car certaines poignĂ©es n’ont qu’un bouton marche/arrĂŞt et n’offrent donc pas la possibilitĂ© de choisir le niveau de puissance. La plupart des modèles ont trois rĂ©glages de tempĂ©rature, alors que d’autres proposent cinq niveaux de chaleur comme le cas des poignĂ©es chauffantes Tecno Globe.

Quoi qu’il en soit, le rĂ©gulateur de tempĂ©rature doit ĂŞtre ajustable pour un rĂ©glage optimal de la chaleur. Il existe diffĂ©rents systèmes de commande de la chaleur, mais nous vous recommandons d’opter pour un interrupteur intĂ©grĂ© facilement accessible avec l’un de vos doigts. BĂ©nĂ©ficiez ainsi d’une utilisation facile sans lever la main.

Le matĂ©riau de fabrication 

La performance et le confort procurĂ©s par vos poignĂ©es chauffantes dĂ©pendent essentiellement de la qualitĂ© du matĂ©riau avec lequel elles sont conçues. Le caoutchouc est de loin le plus performant, notamment grâce Ă  sa haute rĂ©sistance Ă  la tempĂ©rature, Ă  la corrosion, aux chocs et Ă  l’abrasion. Vous pouvez Ă©galement opter pour le Kevlar ou le plastique si vous cherchez des modèles moins onĂ©reux.

Un autre aspect Ă  prendre en compte est la sensation de la poignĂ©e dans votre main. Pour une meilleure prise en main, un meilleur contrĂ´le de l’accĂ©lĂ©rateur et une rĂ©duction de la fatigue, tenez compte du rainurage. Des poignĂ©es avec des rainures antidĂ©rapantes offriront une meilleure sensation de contrĂ´le et sont plus confortables. C’est notamment le cas des poignĂ©es chauffantes Oxford qui sont considĂ©rĂ©es par beaucoup comme les meilleures poignĂ©es chauffantes pour moto.

La facilité d’installation

Dans la majoritĂ© des cas, l’installation des poignĂ©es chauffantes pour moto nĂ©cessite le remplacement des poignĂ©es d’origine. Vu qu’elles ne sont pas particulièrement faciles Ă  monter, optez toujours pour un modèle qui est livrĂ© avec un kit d’installation complet. Tous les accessoires doivent ĂŞtre disponibles, y compris les câbles, l’interrupteur, le contrĂ´leur et le manuel d’instructions.

Si vous recherchez la facilitĂ©, certaines poignĂ©es chauffantes s’intègrent sur vos poignĂ©es d’origine. Certaines sont Ă©quipĂ©es d’un système de serrage qui ne nĂ©cessite pas d’adhĂ©sif pour une fixation permanente, alors que d’autres sont fournies avec un adhĂ©sif 3M pour une fixation facile sur le guidon. L’inconvĂ©nient est qu’elles seront plus difficiles Ă  manier Ă©tant donnĂ© que les poignĂ©es seront plus Ă©paisses.

Comment installer ses poignées chauffantes soi-même ?

Certes, l’achat de nouvelles poignĂ©es chauffantes ne reprĂ©sente pas un gros budget, mais leur installation peut vite faire grimper la facture si vous confiez la tâche Ă  un professionnel. En installant vous-mĂŞme vos poignĂ©es chauffantes, vous Ă©conomiserez sur la main-d’Ĺ“uvre. Voici donc les Ă©tapes Ă  suivre pour rĂ©ussir votre installation.

Retirez les poignées d’origine

Commencez par retirer les extrĂ©mitĂ©s du guidon Ă  l’aide d’une clĂ© Allen. Pour retirer les poignĂ©es, vous devrez insĂ©rer un tournevis entre la poignĂ©e et le manche pour le desserrer. Pensez Ă  utiliser un lubrifiant pour dĂ©loger facilement les poignĂ©es. Une fois les poignĂ©es d’origine retirĂ©es, poncez le guidon en utilisant un papier de verre. En effet, la colle adhère mieux sur une surface poreuse.  

Installez vos nouvelles poignées

Mettez de la colle sur l’extrĂ©mitĂ© du guidon. Veillez Ă  ne pas vous Ă©loigner de plus de quelques centimètres de l’extrĂ©mitĂ© pour Ă©viter que la colle passe entre la poignĂ©e et les autres Ă©lĂ©ments du guidon. DĂ©pĂŞchez-vous d’installer la poignĂ©e, car la colle sèche rapidement. Faites la mĂŞme chose de l’autre cĂ´tĂ©. Il y aura un espace entre la poignĂ©e et les autres accessoires du guidon, surtout du cĂ´tĂ© de l’accĂ©lĂ©rateur. Rassurez-vous, c’est tout Ă  fait normal, et mĂŞme très important.

Testez vos nouvelles poignées

Après avoir remis en place les extrĂ©mitĂ©s du guidon, vous pouvez connecter le câblage Ă  votre batterie en suivant les instructions des poignĂ©es. Testez ensuite vos poignĂ©es chauffantes pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Si vous devez les changer, vous serez heureux de ne pas avoir attendu la dernière Ă©tape de l’installation pour le savoir.

Installez le mécanisme de contrôle de la température

Si vos poignĂ©es sont fournies avec une tĂ©lĂ©commande sĂ©parĂ©e, installez-la Ă  un endroit esthĂ©tiquement agrĂ©able, mais surtout pratique et sĂ»r. Le cĂ´tĂ© gauche du guidon est le mieux, car cela vous Ă©vitera d’avoir Ă  relâcher l’accĂ©lĂ©rateur pour rĂ©gler le niveau de chaleur de vos poignĂ©es pendant la conduite.

Placez les fils

Il est maintenant temps de planifier l’emplacement des fils afin qu’ils soient aussi invisibles que possible. Suivez les fils existants, cela vous guidera. Veillez Ă  laisser suffisamment de mou du cĂ´tĂ© de l’accĂ©lĂ©rateur pour que le fil puisse suivre le mouvement de la poignĂ©e lorsque vous la tournez. Utilisez les attaches pour fixer les fils en place. Dans la mesure du possible, restez Ă  l’Ă©cart des tuyaux essentiels, comme le tuyau d’huile de frein, afin de ne pas bloquer l’Ă©coulement des fluides.

VoilĂ , c’est aussi simple que cela ! Peu importe le type de moto que vous avez, si vous n’avez pas encore de poignĂ©es chauffantes, pensez Ă  vous en procurer. Cela va vous changer la vie, tout en prolongeant votre saison de conduite. Vous nous remercierez plus tard !

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here