Le Code de la route est très précis quant à l’utilisation des feux de croisement des voitures sur les routes françaises. Aussi bien sur les routes nationales qu’en plein centre-ville, au risque de recevoir une amende, il importe de voir et de vous assurer du bon fonctionnement de vos projecteurs principaux.

Utiliser les feux de croisement : qu’en dit la loi ?

Les feux de croisement sont aussi connus sous le nom de « code ». Comme leur nom l’indique, ce sont des feux de signalisation qui consiste à assurer votre visibilité sur la route, et ce, en pleine nuit comme pendant la journée quand le brouillard ou d’autres détails vous empêchent d’être visible complètement à 150 m de distance sur la route. En d’autres termes, il s’agit essentiellement d’une  question de sécurité sur la route.

A découvrir également : Echange standard auto : qu'est-ce que c'est ?

Chaque pays peut avoir ses propres codes en matière d’utilisation des feux de croisement. En France, selon la R313-3, les deux feux de croisement sont obligatoires. Ils doivent être de couleur blanches ou jaunes et proposer un faisceau pouvant aller jusqu’à 30m minimum.

Les normes européennes sont beaucoup plus précises et plus strictes quant à l’emplacement et l’utilisation de ces feux de code. Sur une voiture, le projecteur principal doit être à 500 et 1 200 mm du sol en moyenne et à 400 mm du côté extérieur et placé à 600 mm l’un de l’autre.

A lire également : Quand réparer ou remplacer un pare-brise ?

Vous ne pouvez utiliser n’importe quel projecteur principal sur votre voiture. Il faudra un modèle qui aura été homologué et avalisé par la directive 89/518/CEE.

Si en France, l’utilisation des feux de codes en plein jour dépend du temps et de la visibilité, ce n’est pas le cas dans tous les pays, et notamment pas partout en Europe. Si vous conduisez par exemple en Suisse, les feux de croisement sont obligatoires toute la journée au risque d’avoir une amende de 135 euros forfaitaires et un retrait de 4 points de permis. Ce qui à la longue peut conduire aussi à la  suspension de votre permis de conduire.

Vérifier vos feux de croisement avant de partir

Il importe donc de vérifier vos feux de croisement avant de partir sur les routes. Une panne peut avoir plusieurs origines. Cela peut toucher à l’électricité de votre véhicule, comme les projecteurs principaux eux-mêmes. Seul un garagiste pourra vous confirmer le diagnostic et vous proposer les solutions idéales d’un problème à un autre.

Si la panne vient réellement de vos projecteurs, une seule alternative s’impose : le remplacement. Sur Daparto, vous avez le choix entre plusieurs modèles, adaptés à différentes marques de véhicule en la matière. Ce site de comparaison des pièces de voiture neuve vous propose notamment les meilleurs prix pour les feux de code, mais aussi pour n’importe quels feux de signalisation de votre véhicule.

Sur les plateformes de vente de pièce détachée de ce genre, les non-initiés peuvent avoir du mal à trouver les bons projecteurs à acheter. Et pourtant le choix est simple. Il vous suffit de respecter les caractéristiques : taille et forme, de vos feux de codes originaux. Cela permettra de faciliter l’installation des nouvelles pièces et assurera le bon fonctionnement de vos signalisations.

Vous pouvez également utiliser les références pour être sûr de faire le bon choix. En effet, la seule marque ne suffit pas. D’une génération à une autre, les constructeurs automobiles proposent parfois des formes de voitures différentes. Ce qui implique des changements de taille et de style dans les feux de codes par exemple, voire partout ailleurs.

Et bien évidemment, vous allez devoir vous intéresser aux normes en vigueur, concernant notamment la couleur des ampoules, lors du choix de votre accessoire. C’est important non seulement pour votre sécurité sur la route, mais aussi pour vous éviter de vous faire verbaliser.

Entretenir vos projecteurs est de mise

Comme toute autre pièce de votre véhicule, entretenir vos projecteurs principaux est de mise. Il en va de son bon fonctionnement, mais aussi de votre visibilité sur la route. Sans compter qu’un nettoyage fréquent permet de prolonger la durée de vie de vos accessoires et de minimiser les dépenses pour l’entretien de votre 4 roues.

Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des globes des feux de croisement et des phares de votre voiture. En quelques coups de chiffon, vous aurez un maximum de brillance. Ce qui vous garantit une visibilité optimale de jour comme de nuit et dans n’importe quelle condition climatique.

Pensez également à vérifier les branchements de vos codes et de votre alternateur avant de prendre la route. Le cas échéant, vous risquez des pannes et de accidents, notamment si vous prévoyez un long déplacement qui implique de traverser une autoroute pendant la nuit. 

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here