quad

Un quad est un véhicule à quatre roues non couvert utilisé la plupart du temps en loisir même si certaines personnes font le choix de le conduisent sur la route. Faut-il une assurance pour ce type de véhicule ? Voici tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne l’assurance d’un quad.

Peut-on conduire un quad sur la voie publique ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est bel et bien possible de conduire un quad sur la voie publique. Il n’a pas été conçu exclusivement pour le loisir. Mais avant de la mettre en circulation, vous devez l’assurer au même titre que les autres types de véhicules. Notez qu’il doit être autorisé à rouler sur la voie publique et être parfaitement homologué. Pour ce dernier point, même les propriétaires de véhicule non homologués doivent souscrire à une assurance. D’ailleurs, la loi sur les véhicules hors route du 2 juin 2009 le stipule clairement.

A lire également : Quelle différence entre le permis moto A1 et A2 ?

Quelles sont les conditions pour assurer un quad ?

L’assurance d’un quad n’est pas à prendre à la légère. Elle nécessite en fait que votre véhicule soit homologué. À cet effet, certains critères doivent être remplies. Il s’agit entre autres de :

  • l’état des freins ;
  • la présence des phares et des feux arrière ;
  • les caractéristiques des pneus ;
  • l’immatriculation ;
  • la conformité avec les normes antipollution ;
  • etc.

La conformité aux normes en vigueur pour ce type de véhicule est contrôlée par le centre national de réception des véhicules. Une réception communautaire doit donc avoir lieu. Vous obtiendrez ensuite l’immatriculation auprès de votre préfecture et vous devrez avoir un permis de conduire. Si votre quad a des capacités inférieures à 45 km/h, à 50 cm3 et à 350 kg, un brevet de sécurité routière des 16 ans suffit. Mais pour un quad supérieur à 50 cm3 pour moins de 15 kW, un permis B1, A1, A ou B est recommandé.

A lire aussi : Comment bien choisir son assurance auto ?

L’assurance responsabilité civile pour conduire un quad

Avant une mise en circulation, vous devez penser à l’assurance civile. Elle vous protège contre tous les dommages que vous pourrez causer à une personne lors d’un accident. En plus de vous-même, elle protège tout conducteur qui utilise votre engin. L’assurance responsabilité civile est nécessaire de telle manière que lorsque vous n’en disposez pas même en dehors de la voie publique, vous encourez une sanction. Cela peut être une amende établie à cet effet ou une suspension de permis. Par ailleurs, votre véhicule peut être réquisitionné pour la fourrière.

Il est important de savoir que votre assureur peut vous proposer d’autres garanties comme celles qui couvrent les dommages corporels. Vous pouvez aussi solliciter des garanties contre le vol, les incendies et bien d’autres.

L’assurance tous risques

Ce type d’assurance est parfait pour tous les types de quads (homologués et non homologués). Même si c’est l’assurance au tiers qui est exigée, vous pouvez opter pour celle-ci. De plus, elle offre des garanties additionnelles dont vous aurez besoin. À la différence de l’assurance au tiers, elle n’est pas obligatoire.

En somme, l’assurance au tiers est obligatoire lorsque vous conduisez un quad. Mais vous pouvez aussi souscrire à l’assurance tous risques qui est beaucoup plus réservée aux quads non homologués.

  • CYPRO Porte Vignette Assurance Moto Dimensions Française Accessoire Deux Roues Compatible Tout Types de Moto, Scooter, Quad - Tube Etanche en Aluminium & Plexiglass Transparent
    ▶ Porte vignette : Tube pour vignette verte d’assurance au dimension Française (50x30 mm). Parfait pour les motos, scooters et quads. Compatible avec tous types de deux roues. ▶ Résistant : Tube solide et étanche, matériaux de qualité supérieur en aluminium et plexiglass CNC transparent . Joints flexibles assurant l'étanchéité de l’étiquette d’assurance. ▶ Installation rapide et facile : Dévisser le tube avec la clef Allen fournit, inséré la vignette et refermé le. Il ne vous reste plus qu’à fixer le tube à votre véhicule. ▶ Indispensable : Cet accessoire moto, scooter et quad et parfait pour vos trajets quotidiens aussi bien que pour les voyages. Un immanquable pour toutes vos sorties. ▶ Intelligent : Ce support d’assurance est l’accessoire qui manque à votre véhicule ! Petit, léger et discret, restez en conformité avec la police en cas de contrôle.
  • Treuil électrique avec télécommande sans fil 1360 kg
  • Ugozen Porte Vignette Assurance Moto Tube, Accessoire Scooter/Moto Support De Vignette Assurance Etanche Noir 50x30 mm d'affichage pour Moto/Scooter
    Tube Porte Vignette d'Assurance totalement étanche grace à ces 2 joints torique en caoutchouc qui garantissent le bon état de votre document . Vignette Assurance visible en intégralité avec un affichage de 50 mm de large et 30 mm de diamètre conformément aux documents français (vignette verte). Accessoire Scooter et Moto résistant aux vols et aux intempéries . Support Assurance Pour Moto / Scooter /Quad facile a installer , trou de fixation adaptable de 8 à 12 mm de diamètre. Equipement Moto garanti Ugozen

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here