voiture qui roule avec des chaines

La saison d’hiver est lancée et dans certains départements, il est désormais possible d’être verbalisé si vous n’avez pas de pneus-neige. Une certaine tolérance sera cependant accordée cette année encore. Que vous soyez, ou non équipé, veillez à avoir des chaînes ou chaussettes. Si vous hésitez entre les deux, voici un état des lieux.

Chaînes à neige, pour et contre

Les chaînes à neige sont indispensables, notamment pour la conduite en montagne. Sur certaines routes, leur utilisation est obligatoire et signalée par un panneau B26 bleu. La mention « pneus neige admis » peut le compléter.

Vous devriez lire ceci aussi : Comment réparer sa carrosserie de voiture avec du mastic ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, il est d’important de vérifier qu’il soit compatible avec la pose de chaînes. Sachez aussi qu’il en existe plusieurs modèles :

  • Les chaînes neige textile, qui se situent antre la chaussette et la chaîne. Elles sont plus légères que les classiques et plus faciles à mettre.
  • Les chaînes frontales. Elles sont dédiées aux véhicules qui ne sont pas chaînables et leur montage reste simple.

Globalement, on distingue les chaînes à tension automatique et celles qui sont manuelles. L’avantage des chaînes reste qu’elles ont une adhérence optimale sur les routes glissantes et enneigées, tout en étant résistantes.

A voir aussi : Changer les plaquettes de frein : mode d'emploi

Elles ont aussi des inconvénients. Leur montage peut se révéler compliqué lorsqu’on n’a pas l’habitude de les mettre. Elles peuvent abîmer les jantes de certaines voitures et il est recommandé de ne pas excéder les 30 km/h. En moyenne, des chaînes coûtent 300 euros, même si les premiers prix peuvent se situer autour des 20 euros.

Les chaussettes, avantages et inconvénients

Bien que vous ne soyez pas adepte des chaînes, sachez qu’équiper ses pneus pour l’hiver est obligatoire sur les routes enneigées. L’alternative peut donc être d’investir dans des chaussettes. Ces petites housses pour pneus sont faites en textile et leur rôle est d’absorber l’eau se formant à l’occasion du frottement de la roue sur la glace ou la neige.

Les avantages des chaussettes sont leur facilité d’utilisation. Il suffit, normalement, de 30 secondes pour en poser une. Elles sont aussi légères et leur stockage est simple, celles-ci ayant un faible encombrement. Elles ne produisent ni bruit, ni vibrations au contraire des chaînes classiques et permettent de rouler à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.

Cependant, les chaussettes ont aussi quelques inconvénients. Leur usure est assez rapide et il ne faut pas les utiliser sur des chaussées dégagées. Elles peuvent aussi avoir une efficacité limitée sur des pentes raides et trop enneigées. Le prix moyen des chaussettes est de 50 euros.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here