Voiture et écologie

Les syst√®mes √©cologiques de la plan√®te se d√©gradent de plus en plus, et l’automobile est en partie responsable de ce ph√©nom√®ne. Entre la construction des v√©hicules et le carburant qui provoque l’effet de serre, il est fondamental de refonder les bases de l’industrie pour continuer √† profiter du confort que nous offre une telle mobilit√©. Le march√© des v√©hicules propres est donc en pleine expansion.

Les transports : un facteur majeur de pollution

Le transport personnel facilite les d√©placements et favorise le d√©veloppement. Il ouvre la porte √† l’√©ducation, l‚Äôemploi, la sant√©, etc. Ceci dit, il est responsable de 23 % des √©missions mondiales de gaz √† effet de serre li√©es √† l’√©nergie (74 % imput√©s aux transports routiers). Pourtant, seulement 13 % des habitants de la plan√®te poss√®dent un v√©hicule. On compte alors 900 millions de v√©hicules et on estime que ce nombre sera tripl√© d’ici 2050. 

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Malheureusement, la progression en termes de r√©duction des √©missions des v√©hicules sont trop faibles par rapport au d√©veloppement du secteur de l’automobile. Si on ajoute √† cela la diminution des r√©serves √©nerg√©tiques, la volatilit√© des march√©s de l’√©nergie, l’√©veil de la conscience environnementale et une demande de plus en plus importante en ce qui concerne les voitures ¬ę¬†propres¬†¬Ľ, on en d√©duit que le secteur de l’automobile √©cologique d√©colle.

Les matériaux écologiques dans le secteur automobile

On constate qu’√† l’instar du groupe PSA, de plus en plus de concepteurs automobiles font des efforts en ce qui concerne l’√©co-conception. Peugeot Citro√ęn annonce que 20 % des plastiques entrant dans la conception de ses futurs v√©hicules seront √† base de mat√©riaux verts. 

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Rappelons qu’une voiture est compos√©e de :

  • 70 % de m√©taux g√©n√©ralement recycl√©s
  • 5 % de mat√©riaux divers comme le verre
  • 5 % de fluides
  • 20 % de mati√®res plastiques

Les composants d’un v√©hicule peuvent donc √™tre pour la plupart recycl√©s. Mais l’√©co-conception ne s’arr√™te pas l√†. En effet, il faut penser au fait que les pi√®ces automobiles sont produites puis stock√©es dans des plateaux protecteurs, des emballages techniques, des barquettes de transport, etc. Ici, on voit donc une opportunit√© de r√©duire encore une fois l’impact √©cologique en ayant recours √† des emballages en plastique 100 % recycl√© comme celui d’Arapack. L’emballage pour l’automobile est donc une piste √† suivre pour continuer dans la voie de l’√©co-conception. 

Concevoir recyclable

Pour faire face √† la diminution des ressources de la plan√®te, l’optimisation des mat√©riaux est un enjeu fondamental. La fin de vie des v√©hicules doit √™tre pr√©par√©e d√®s leur conception. Ainsi, on favorise les produits recyclables. Environ 85 % de la masse du v√©hicule peut √™tre r√©employ√©e ou recycl√©e et 10 % se pr√™tent √† une valorisation √©nerg√©tique. Depuis 2008, le groupe PSA a lanc√© son plan d’action concernant tous les v√©hicules et les trois familles de mat√©riaux verts. Le projet vise √† int√©grer des mat√©riaux √©cologiques au fur et √† mesure de l’√©volution des mod√®les. Ainsi, les concepteurs travaillent en collaboration avec les fournisseurs, dans le but de bien s√©lectionner les mat√©riaux. Finalement, le th√®me des biomat√©riaux est trait√© √† travers divers partenariats avec des laboratoires, des chimistes et des √©quipementiers dans le but d’acc√©l√©rer les applications automobiles de ces mat√©riaux. 

Consommation des véhicules : les modèles hybrides, une technologie de transition ?

En termes d’√©cologie, le secteur automobile se penche √©galement sur la consommation des v√©hicules. La volont√© d’utiliser des √©nergies alternatives aux √©nergies fossiles et plus propres influence grandement la fa√ßon de concevoir et de construire les v√©hicules. L’√©lectronique prend alors le dessus sur la m√©canique. L’arriv√©e des voitures hybrides qui fonctionnent avec une combinaison de sources de carburant (√©lectricit√© et essence) marque un tournant dans la transition √©nerg√©tique. On se rapproche alors d’une r√©duction de l’incidence environnementale du transport √† moteur.

Jusqu’√† pr√©sent, les b√©mols concernant les voitures √©lectriques restent l’autonomie, la performance et le prix. Toutefois, les progr√®s r√©alis√©s en chimie des batteries permet de progresser et de se diriger doucement vers des solutions plus optimales en mati√®re de stockage d’√©nergies. Bien que tous les constructeurs se tournent vers les v√©hicules hybrides, c’est Toyota qui est le pionner dans ce domaine. En effet, le concepteur a lanc√© son premier mod√®le en 1997, la Toyota Prius.

Les carburants alternatifs

Le biocarburant permet de r√©duire les √©missions de gaz √† effet de serre et notre d√©pendance au p√©trole. Des m√©langes comme le E85 constitu√© d’√©thanol √† 85 % et de p√©trole √† 15 % aident l’industrie automobile √† am√©liorer ses performances environnementales. L’√©thanol pr√©sent dans ce type de carburant est issu de l’agriculture de ma√Įs, des d√©chets municipaux et de la foresterie. 

Par ailleurs, l’hydrog√®ne offre une perspective int√©ressante. Les piles √† combustible √† hydrog√®ne, alimentant les vols spatiaux depuis des d√©cennies, seraient en passe de devenir le prochain g√©n√©rateur d’√©lectricit√© de base. Sans danger pour la plan√®te, elles transforment l’hydrog√®ne en √©lectricit√© gr√Ęce √† une r√©action √©lectrochimique.

Le v√©hicule du futur sera-t-il 100 % √©cologique ? Les concepteurs et les chimistes travaillent dans le but d’accomplir cet objectif. Tout se joue au moment de la conception, du stockage et du carburant. Les √©nergies renouvelables ainsi que le recyclage sont donc des facteurs essentiels pour l’industrie automobile.

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