suv ou crossover

Souvent confondus, SUV et Crossover sont pourtant deux types de véhicules bien différents. Malgré leurs similitudes, notamment sur le plan esthétique, chacun d’entre eux possède en effet des caractéristiques spécifiques et répond ainsi aux besoins d’une clientèle donnée. Afin de mieux saisir ce qui les distingue et de faire le bon choix, voici donc un comparatif explicite de ces deux catégories de véhicules très en vogue.

Qu’est-ce que c’est un SUV ?

Le terme SUV est l’abréviation de Sport Utility Vehicle (Véhicule Utilitaire Sport, en français). Pour faire simple, un SUV est un véhicule surélevé, résultant d’une sorte de croisement entre un 4×4 (tout-terrain) et un monospace. Il est notamment caractérisé par un look haut et massif offert par des roues de grands diamètres (16 à 18 pouces) sur lesquelles reposent un châssis monocoque, avec une carrosserie robuste. L’avant d’un SUV est compact avec des phares, une calandre et des protections latérales imposants.

A lire en complément : Quels avantages a un siège auto inclinable ?

Cette structure donne aux occupants de ce type de véhicules, un certain sentiment de sécurité sur la route. De plus, grâce à leur habitacle spacieux et à leurs autres espaces utiles, ils se distinguent par une très bonne habitabilité et sont parfaitement adaptés aux besoins des familles. Enfin, leur puissante motorisation, les dimensions pneumatiques et leur empattement garantissent aux SUV une bonne tenue de route et une expérience de conduite à la fois confortable et sécurisée, notamment sur les déclinaisons à 4 roues motrices.

Qu’est-ce que c’est un Crossover ?

Un Crossover résulte du croisement entre un 4×4 et une berline (ou un break dans quelques rares cas). Il est donc monté sur le châssis d’une berline, mais possède une hauteur de caisse plus importante. Sa carrosserie fuselée et ses courbes souvent sportives font qu’il est souvent considéré comme une voiture sportive.

A voir aussi : Que faut-il savoir avant d'acheter une voiture neuve ?

Proche du SUV, le Crossover possède un habitacle moins confortable et moins spacieux. Les espaces utiles comme le coffre sont moins volumineux et donc moins adaptés aux besoins des familles. Ses dimensions et son poids plus mesurés le rendent cependant moins gourmands en carburant et plus adapté aux trajets urbains. Sa bonne tenue de route et le relèvement de la position de conduite offrent par ailleurs une expérience de conduite agréable, avec une bonne visibilité avant et arrière.

Sur le plan de la sécurité, tandis que les SUV misent sur leur robustesse, les constructeurs de Crossovers misent beaucoup plus sur les nouvelles technologies électroniques embarquées comme l’ABS et l’ESP (Electronic Stability Program).

Comment choisir le modèle le plus adapté à votre conduite ?

skoda kodiaq sur la route

Pour choisir le modèle le plus adapté entre un véhicule SUV et un Crossover, tenez compte des critères suivant :

L’utilisation la plus courante

Un véhicule SUV propose un volume utile plus important qu’un Crossover. C’est donc le type de véhicule parfait pour les voyages et les déplacements réguliers en famille. Certains modèles disposent, à cet effet, de véritables sièges individuels et d’une banquette coulissante, comme dans les monospaces, pour un confort optimal des passagers sur les longs trajets.

A l’opposé, les dimensions moins imposantes du Crossover favorisent sa maniabilité. Il est donc plus indiqué pour les trajets en agglomération et des longs déplacements sur autoroute.

La conduite sur et hors route

Bien qu’ils soient proches des 4×4 en apparence, le crossover et le SUV ne sont pas recommandés pour s’aventurer sur des chemins à risque. Les SUV possèdent cependant une transmission intégrale qui s’active lorsque l’un des deux essieux patine. Ils peuvent également intégrer des options d’aide à la conduite comme le contrôle de vitesse en descente. Une voiture SUV est donc assez polyvalente, même s’il est recommandé de ne pas prendre de risque inutile.

En ce qui concerne le Crossover, il convient beaucoup plus aux milieux urbains. Sous la pluie ou sous la neige, c’est un bon allié pour emprunter les chaussées humides et glissantes.

Le budget

Le prix d’achat d’un nouveau SUV est globalement plus élevé que celui d’un Crossover. Ce dernier s’avère également plus économique, aussi bien en ce qui concerne la consommation de carburant que les frais de réparation et d’entretien.

Un SUV pour une grande famille, ça existe ?

Oui, l’offre SUV disponible actuellement sur le marché comporte plusieurs modèles de véhicules tout particulièrement adaptés aux grandes familles. Ce sont des SUV 7 places qui offrent un confort appréciable sur les longs trajets grâce à leur vaste habitacle et à leur excellente tenue de route. Leur planche de bord est très pratique et offre plus d’espace de rangement à l’avant. Sur le plan de la sécurité, tout est prévu pour des déplacements sûrs pour toute la tribu. En effet, ces modèles de SUV disposent d’airbags à l’arrière, d’un système d’attache pour les sièges d’enfants et d’un système de verrouillage manuel ou électrique depuis l’espace du conducteur.

  • Chaine a Neige Universelle pour Voiture, SUV, Camion, Chaine Neige réglable pour Les terrains enneigés, Les chemins de Boue, Les terrains Sablonneux, Les chemins de Montagne - Chaîne à neige petite 165-225mm ,1 chaîne sur le pneu
  • Chaine a Neige Universelle pour Voiture, SUV, Camion, Chaine Neige réglable pour Les terrains enneigés, Les chemins de Boue, Les terrains Sablonneux, Les chemins de Montagne - Chaîne à neige grand 225-285mm ,1 chaîne sur le pneu
  • Chaine a Neige Universelle pour Voiture, SUV, Camion, Chaine Neige réglable pour Les terrains enneigés, Les chemins de Boue, Les terrains Sablonneux, Les chemins de Montagne - Chaîne à neige petite 165-225mm ,2 chaîne sur le pneu

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here