cables de recharge batterie voiture

Si une fois installé derrière votre volant, vous constatez que votre véhicule refuse de se mettre en route, il y a fort à parier qu’une panne de batterie soit en cause.

L’origine du problème

A noter en préambule : Dans cet article nous vous donnons des astuces si vous vous retrouvez dans cette situation. Pour l’éviter, il est bien évidemment recommander d’acheter une batterie de voiture neuve régulièrement, afin d’éviter de futurs désagréments

A voir aussi : Quelle est la pression des pneus pour une Dacia Duster ?

D’une durée de vie approximative de cinq ans, selon les modèles et les utilisations, la batterie auto, essentielle au fonctionnement du moteur, peut être prématurément altérée par un défaut électrique, un équipement laissé allumé par erreur, ou même la répétition de courts trajets (qui l’empêchent de se recharger complètement). Par ailleurs, elle supporte difficilement les écarts de température : mise à mal par la chaleur estivale ou les rigueurs de l’hiver, la batterie finit alors par ne plus délivrer la tension nécessaire, voire se décharge totalement.

Batterie en panne : démarrer sa voiture avec des câbles

Cette méthode simple et efficace nécessitera que vous ayez à disposition des câbles de démarrage, ainsi qu’un second véhicule dont la batterie est en état de marche, mais moteur éteint. Soyez rigoureux dans le processus et suivez ces sept étapes pour vous prémunir de tout incident :

Découvrez également : Le moteur MCE-5 en lice pour 2020

  • Après avoir rapproché les deux véhicules, capots ouverts, connectez la pince rouge du câble à la borne positive de votre batterie en panne.
  • Connectez ensuite l’autre pince du même câble rouge à la borne positive de la batterie du véhicule qui vous vient en aide.
  • Branchez la pince noire à la borne négative de la batterie en état de marche, puis l’autre extrémité sur une partie métallique de votre véhicule.
  • En vous éloignant un peu, sans toucher aux câbles ni aux voitures, faites démarrer le véhicule qui fonctionne, qui n’a pas de souci de batterie en panne.
  • Tentez de démarrer votre propre véhicule : au besoin, faites une autre tentative après plusieurs minutes, le temps que votre batterie ait été un peu rechargée. Appuyer sur l’accélérateur à plusieurs reprises peut permettre de hâter le processus.
  • Pour débrancher les câbles, procédez dans l’ordre inverse : commencez parles pinces négatives (noires).
  • Quand les deux voitures ont démarré, laissez tourner les moteurs plusieurs minutes, ou roulez un temps équivalent, afin que l’alternateur recharge votre batterie.

Démarrer sa voiture sans câble : la technique du démarrage en seconde

Vous aurez besoin que quelques personnes vous assistent, car cette méthode nécessite de pousser le véhicule ; par ailleurs, privilégiez cette opération aux moteurs à essence, car dans le cas d’un diesel, cela sera difficilement réalisable. Avant tout, assurez-vous de disposer d’une route dégagée et suffisamment longue : l’idéal serait une pente qui vous aidera à gagner en vitesse.

Installez-vous au volant, libérez le frein à main, enclenchez la seconde et débrayez. Pensez également à mettre le contact, mais en veillant à ne pas démarrer. On peut ensuite commencer à pousser votre voiture. Quand vous avez pris un peu de vitesse (environ 10km/h),relâchez l’embrayage : votre véhicule devrait démarrer. Répétez l’opération si nécessaire. Si vous avez pu remédier à votre panne, gardez à l’esprit qu’il est plus prudent/ voire fondamental d’acheter une batterie de voiture, afin d’éviter des complications futures. Pour cela, nous vous recommandons de vous tourner vers le site autodistribution.fr, un spécialiste qualifié des pièces automobiles. 

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here