permis de conduire

La conduite de véhicules tels que l’automobile, les poids lourds ou les engins à deux roues nécessite de passer un permis de conduire. En fonction de la nature du véhicule, la catégorie du permis va différer. Le permis de conduire le plus courant renvoie à la catégorie B concernant les automobiles. Pour passer le permis de conduire, il est nécessaire de subir deux types d’épreuves : une épreuve théorique renvoyant au code et une épreuve pratique concernant la conduite. Pour passer ces épreuves, il faut effectuer un certain nombre de démarches administratives.

Comment déposer son dossier d’inscription aux épreuves du permis ?

Un dossier d’inscription aux épreuves du permis du conduire doit comporter un certain nombre de pièces justificatives. Il s’agit notamment d’un justificatif d’identité par exemple la carte d’identité ou le passeport ; un justificatif de domicile par exemple une facture ou un contrat de location ; trois photos d’identité et enfin l’attestation de suivi du brevet de sécurité routière (BSR) et l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Vous aurez à payer 30 euros pour l’épreuve du code ; l’épreuve de conduite est quant à elle gratuite.

Lire également : Code de la route en ligne : et si vous passiez à la vitesse supérieure ?

Les pièces complémentaires à fournir en fonction de la situation du candidat

En fonction de votre situation, vous pouvez être amené à fournir des pièces supplémentaires. Il s’agit notamment d’un certificat médical au cas où le candidat serait sous contrôle médical obligatoire ; si vous êtes détenteur du permis de conduire d’une catégorie, en fournir la copie et éventuellement les pièces justificatives de la décision de suspension administrative ou judiciaire d’une annulation du permis ou de l’impossibilité temporaire à se présenter à l’examen du permis.

Que faire en cas de perte de la totalité des points du permis ?

Lorsque des infractions ou des délits sont commis sur la route, le capital de 12 points attribué au conducteur peut rapidement s’effriter. En cas de réinscription au permis, il faut joindre une copie de l’injonction de restitution du permis de conduire ainsi qu’une copie du certificat d’examen prouvant la réussite à l’épreuve théorique et pratique.

A découvrir également : Changer le titulaire d'une carte grise : quelles démarches ?

Comment passer son permis de conduire dans une auto-école à Bruxelles ?

Une des étapes les plus importantes dans notre vie est le permis de conduire. Dans la ville de Bruxelles, il est possible de passer son permis de conduire grâce à différents moyens.

Passer le permis en filière libre 

Pour passer le permis en filière libre, vous devez obligatoirement être âgé de 17 ans. La formation dure au minimum 9 mois et, pour le délai maximum, 36 mois. En cas d’échec lors de l’examen du permis de conduire, si vous échouez deux fois, vous serez dans l’obligation de suivre 6h, au minimum, de cours pratiques avec une auto ecole agréé. 

Passer le permis avec une auto-école via un stage de conduite

Il vous est également possible de passer votre permis de conduire en passant par une auto-école avec un stage de conduite. Pour ce biais, vous devez obligatoirement être âgé de 18 ans. En ce qui concerne les cours pratiques, ces derniers s’élèvent à 20 heures d’enseignement pratique. Vous vous verrez par la suite délivré, par l’auto-école ce que l’on appelle un Certificat d’enseignement pratique. Puis, vous devrez effectuer un stage de conduite non accompagnée d’une durée minimum de 3 mois.

  • Permis de conduire : réussir l'épreuve de conduite 2021
  • Etui permis de conduire
  • Etui pour permis de conduire PVC Incolore
    Description du produit : Elba 100202653 Type de produit : Etui de protection Matière PVC

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here