debosselage-sans-peinture

Le débosselage sans peinture est encore peu connu du grand public. C’est une méthode qui permet de réparer les impacts sur les carrosseries de voitures à moindre coût. Il est une technique autrefois utilisée uniquement dans les usines automobiles qui, peu à peu, est devenue accessible à tout le monde. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? Et comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Obtenez les réponses à ces différentes questions en lisant cet article.

Qu’entend-on par débosselage sans peinture ?

Le débosselage consiste à redresser les surfaces déformées d’un véhicule. Le DSP (débosselage sans peinture) est une technique un peu particulière. Apparue il y a quelques décennies dans les usines automobiles, elle était utilisée à cette époque à la fin de la construction. Elle permettait aux fabricants de rendre impeccables les carrosseries des voitures neuves pour remédier aux petites bosses nées des chocs survenus pendant la fabrication.

A lire absolument : Achat de voiture : les ventes explosent en fin d'année

Ce procédé beaucoup plus rapide et économique qu’un débosselage standard est aujourd’hui utilisé dans tous les ateliers de réparation automobile. Il permet de résoudre tous les impacts du quotidien. Que la carrosserie soit déformée ou enfoncée, il est possible de lui redonner sa forme originelle sans recourir à de lourdes interventions.

Comment ça fonctionne ?

Il existe deux manières différentes de débosseler une carrosserie, en fonction de l’endroit à réparer. Dans l’un ou l’autre des deux cas, de légères pressions répétitives sont exercées entre la garniture et la tôle. Cela permet de faire disparaitre les bosses ou les creux.

A découvrir également : Comment réparer le lève vitre électrique d'une Laguna ?

Quand la réparation demande d’intervenir sur l’élément endommagé depuis l’arrière, les professionnels insèrent des tiges derrière la carrosserie. Ces dernières sont repoussées par micro-impulsions. Lorsqu’il n’est pas possible de procéder ainsi, ils appliquent des ventouses pour tirer la carrosserie vers l’extérieur. Peu importe la technique utilisée, l’acte doit être effectué avec délicatesse pour ne pas endommager la peinture.

En effet, si la « repeindre » est une étape importante de tout débosselage, c’est parce que ce dernier point n’est pas observé. Avec cette méthode, la carrosserie retrouve son état normal sans garder des traces de coup.

Quand effectuer un débosselage sans peinture ?

La carrosserie d’un véhicule peut être impactée par plusieurs évènements du quotidien. Il faut penser à appliquer un débosselage sans peinture sur votre voiture si elle a été exposée à :

  • des coups de portière ou encore de caddy sur un parking ;
  • une grêle qui multiplie les impacts et, il n’est pas possible de s’en protéger ;
  • des projectiles ;
  • la chute de fruits ou autres végétaux de petite taille ;
  • un coup de pied ou un ballon pouvant causer un enfoncement ; etc.

Il faut noter qu’il n’est pas possible de se servir de cette technique si le vernis et la peinture sont endommagés. Elle ne ferait qu’abîmer encore plus la peinture et empirer les dégâts. Aussi, la taille et l’emplacement de l’impact sont-ils déterminants dans la réussite de l’opération. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour rendre à votre véhicule son apparence originale. Cela vous évite de faire des erreurs de jugement et d’aggraver le problème.

Quels sont les avantages du débosselage sans peinture ?

Le DSP offre plusieurs avantages pratiques. C’est une opération plus rapide et économique qu’un débosselage classique. En effet, il y a moins de travaux et aucune pièce à commander. En seulement quelques heures, votre voiture peut être remise en état et vous pourrez la récupérer, et cela à un coût très réduit. De plus, ce procédé est écologique. Il ne nécessite pas l’utilisation de la peinture et donc d’aucun produit chimique. C’est un bon moyen de contribuer à préserver l’environnement, dîtes-vous que même les petits gestes comptent.

L’aspect esthétique n’est pas non plus négligé avec le DSP, c’est d’ailleurs tout le contraire. Une carrosserie enfoncée ou bosselée nuit à l’image de la voiture et aussi à sa valeur. Dans le cas échéant, il sera difficile de revendre le véhicule. En effet, dans le cadre professionnel, les clients perçoivent une carrosserie abîmée comme une image de laisser-aller. Tous ces petits désagréments peuvent être évités en peu de temps et avec un petit budget avec le débosselage sans peinture.

Combien coûte un débosselage sans peinture ?

Le prix d’un débosselage se détermine à l’élément. Ce dernier peut être une portière par exemple. Le forfait pour un débosselage est par coup. Chaque coup sera réparé avec la technique DSP. Le nombre de bosses ainsi que leur taille impacte donc le prix. Plus l’impact est important, plus le travail de débosselage est délicat et requiert du temps et une grande maitrise de la technique. Il peut cependant augmenter si les bosses sont le résultat d’une grêle, car dans ce cas elles sont trop nombreuses. Parmi les éléments susceptibles d’être débosselés, il y en a qui sont plus coûteux que d’autres. Mais en moyenne, il faut prévoir un budget allant de 80 euros à 150 euros pour débosseler un élément de la carrosserie.

En somme, le débosselage sans peinture est un procédé qui permet de remettre en état la carrosserie d’un véhicule sans utiliser de peinture. Il n’affecte pas la teinte de la voiture. C’est une technique plus rapide, économe, et écologique que le débosselage standard. Pour un travail efficace, ayez toujours recours à un professionnel.

  • MENQANG Outil Débosselage sans Peinture,41PCS Kit Débosselage Carrosserie avec Pistolet à Colle Marteau, Stylo de réparation pour Voiture,Réfrigérateur,Moto Corps,Porte (Golden)
    Kit parfait : kit de réparation de bosses de carrosserie comprenant un débosselage doré, un pistolet à colle thermique, des bâtons de colle, des languettes de retrait de colle, une pelle en plastique et une serviette. Avec ce kit, vous pouvez enlever les bosses par vous-même directement. Large utilisation : kit de réparation de bosselage sans peinture avec 18 onglets de tailles différentes, les extracteurs de bosses sont idéaux pour enlever les bosses de voiture, les dommages causés par la grêle. L'outil est idéal pour travailler sur un camion, une voiture, une moto, un réfrigérateur, une porte, etc. Meilleur service : nous fournissons trois mois de remboursement et deux ans de service. Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un e-mail, nous vous répondrons dans les 24 heures et ferons de notre mieux pour vous aider. Facile à utiliser : le kit de réparation de bosses est facile à utiliser pour les adultes. La plupart des bosses peuvent être terminées en une demi-heure, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent et de temps que d'aller à l'atelier de réparation de voiture. Protection de peinture originale : l'extracteur de bosses doré est fabriqué en acier inoxydable trempé à haute teneur en carbone. Dans les parties du corps en contact avec du caoutchouc de précision de haute qualité, peut éviter d'endommager la peinture d'origine.
  • Outil De Reparation De Debosselage Sans Peinture Kit De Reparation De Debosselage 43 Pcs Voiture Dent Lifter Marteau Tap Down Outils Mixte Tirant Dessin Joint Onglet De Colle, Multicolore
  • PDR Kit Débosselage sans Peinture, 72 pcs Outils Paintless de Réparation Carrosserie pour Réparer Les Bosses Dans Voiture Réfrigérateur Moto Corps, Réfrigérateur
    Kit Debosselage sans Peinture Professionnel: Le PDR est une technique de réparation des bosses largement utilisée. Notre outil professionnel de réparation de bosses est simple à utiliser et peut vous aider à réparer les bosses sur la surface de la voiture. En tant que débutant, Par le biais de manuels de produits et de vidéos liées au PDR, vous pouvez facilement maîtriser Gain de temps et d'argent: les outils de suppression des bosses sans peinture sont peu coûteux, la conception est très facile à comprendre et à manipuler. Vous n'avez plus à passer de temps et d'argent dans le Atelier de réparation automobile, car vous pouvez réparer vous-même la bosse. C'est une chose fière! Largement utilisé: cet ensemble de réparation de bosses avec des languettes de traction de 34 pièces, différentes formes et tailles de languettes de traction pour différentes bosses, un effet parfait et une grande efficacité à réparer. Les outils d'élimination des bosses sans peinture sont idéaux pour le traitement de la tôle des véhicules, des réfrigérateurs, des carrosseries de motos, des machines à laver, etc. Dent, va-t'en! Qualité fiable: Caoutchouc et plastique durable, ils n'endommageront pas la surface de la voiture, très robustes et durent longtemps.L'adhésif thermofusible doit être enlevé avec de l'alcool.Utilisez de l'alcool avec une concentration de 95% à 99% pour éliminer les adhésifs thermofusibles pour obtenir les meilleurs résultats.Si la surface de la voiture est endommagée, il n'est pas recommandé d'utiliser des outils, car l'adhésif thermofusible endommagera la peinture sur une plus grande surface. Bon service client efficace: nous proposons des manuels détaillés, facilitons la réparation des bosses. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter. Nous nous efforçons de vous fournir des services satisfaisants.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here