Les coussins d’air font partie des pièces les plus importantes pour le système d’amortissement des poids lourds. Ils sont associés à l’amortisseur et tout professionnel du transport doit s’assurer que les coussins d’air soient en bon état avant chaque déplacement. Il faut alors les vérifier méticuleusement à intervalles réguliers et surtout les remplacer au bon moment.

Quel est le rôle des coussins d’air ?

Les coussins d’air ou airbags de suspension sont des pièces installées par paire sous chaque amortisseur d’un poids lourd. Ils confèrent au véhicule sa stabilité grâce à une technique de sustentation sur une couche d’air. D’une part, les coussins d’air pour remorque stabilisent le camion et sécurisent les marchandises qu’il transporte. S’ils sont en bon état, les airbags de suspension isolent efficacement les vibrations qui se produisent lorsque le véhicule se déplace. Les marchandises, même les plus fragiles, sont alors très peu impactées par ces vibrations.

A lire en complément : Révision de voiture : quand le faire et à quel prix ?

D’autre part, ces airbags de suspension réduisent considérablement les chocs entre le véhicule et la route. Si auparavant les coussins d’air étaient exclusifs aux poids lourds et aux voitures de luxe, de plus en plus de véhicules modernes les embarquent.

camion coussin d'air

A voir aussi : Quelle est la pression des pneus pour une Peugeot 3008 ?

Comment reconnaître l’usure des coussins d’air ?

Plusieurs signes permettent de reconnaître l’usure ou la défaillance d’un coussin d’air :

  • L’impossibilité de régler précisément la hauteur de la caisse ;
  • L’inclinaison du véhicule sur un côté ;
  • L’intensification de l’impact entre le véhicule et la chaussée ;
  • L’activation trop fréquente de la pompe à air ;
  • L’impossibilité de conduire avant le gonflement du coussin d’air pour certains véhicules.

Dès l’apparition de l’un de ces signes, il faut changer la paire de coussins d’air concernée dans les meilleurs délais. Pour éviter de faire face à ce type de problème sur la route, il est important de vérifier l’état et l’intégrité des coussins d’air avant chaque départ. Cela étant dit, l’idéal est de remplacer ses coussins d’air à la bonne fréquence.

À quel moment changer ses coussins d’air ?

Pour les professionnels du transport en poids lourd, il est fortement déconseillé d’attendre l’apparition des signes d’usure des coussins d’air avant de procéder à leur remplacement. Sur la remorque d’un camion de transport, le remplacement des airbags de suspension doit être effectué à intervalles réguliers, indépendamment de leurs états. Nous vous conseillons de changer tous les coussins d’air d’un véhicule tous les 300 000 km. En termes de durée, cela revient à remplacer ses airbags de suspension environ tous les 4 ans.

Changer ses coussins d’air à la bonne fréquence ne vous dispense pas de les contrôler fréquemment, car, comme toutes les pièces du véhicule, les airbags de suspension peuvent s’user prématurément pour diverses raisons. En effet, le poids des chargements et les distances parcourues influent sur la durée de vie des coussins d’air.

Si, suite à une défaillance, vous devez procéder à un remplacement prématuré, vous devez changer les deux coussins qui vont de pair. L’amortisseur de la remorque a ainsi la même adhérence sur les deux côtés de l’essieu. Le non-respect de cette règle vous expose à certains dangers. Entre autres, vous risquez de provoquer un déséquilibre de charge et la défaillance de votre suspension. Il est donc important de faire vérifier vos coussins d’air par des professionnels et de les changer en cas d’usure.

  • Moldex Casque antibruit M6
  • Casque anti bruit, Casque Moldex à forte attenuation - Noir
  • Compresseur d'air de gonflage de pneu, compresseur d'air portable, pompe à air numérique pour pneus de voiture, vélos et autres gonflables

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here