couleurs plaque immatriculation

Loin d’être un simple outil décoratif, la plaque d’immatriculation est un dispositif qui sert à l’identification d’une voiture et son propriétaire. Dans la circulation, vous pouvez constater que les couleurs des plaques d’immatriculation diffèrent parfois les unes des autres. Est-ce que la réglementation en vigueur le permet ? Quel est le sens donné à chacun des fonds utilisés pour immatriculer les voitures ? Quelle couleur de plaque correspond à votre voiture ? Voici ici, des éléments de réponse.

Quelles sont les couleurs des plaques d’immatriculation autorisées en France ?

Jusqu’au début des années 90, le système d’immatriculation français était basé sur des plaques à fond noir. Dès le 1er janvier 1993, le format avait changé laissant place à des plaques d’immatriculation de couleur blanche à l’avant et jaune à l’arrière. Mais depuis 2009, les couleurs des plaques d’immatriculation sont blanches. Le fond noir est désormais affecté aux véhicules de plus de 30 ans. Vous pouvez même acquérir une plaque noire pour véhicule de collection en ligne, réglementairement.

Lire également : Les postes de conduite de demain sont au CES de Las Vegas

En dehors des plaques noires dont l’usage est affecté aux motos et voitures anciennes et celles conventionnelles, il y a d’autres couleurs légales que vous rencontrerez dans la circulation. Les voitures avec plaques blanche à l’avant et jaune à l’arrière sont encore sur les routes, car leurs propriétaires n’ont pas encore changé de certificat d’immatriculation. Cela n’empêche pas leur libre circulation.

Les plaques d’immatriculation de couleur blanche

plaques immatriculation françaises
Le nouveau format des plaques d’immatriculation françaises

Les couleurs des plaques d’immatriculation ont toutes une signification précise. Depuis l’instauration du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, la couleur de la plaque des nouveaux véhicules de tourisme et des véhicules étatiques est blanche avec une numérotation en noir libellée comme suit : 2 lettres, 3 chiffres et 2 autres lettres. Elle doit également comporter le symbole de l’Union Européenne avec la lettre F et un identifiant territorial.

Vous devriez lire ceci aussi : La Tesla model 3 et ses accessoires arrivent sur le marché français

Les plaques d’immatriculation à fond rouge

plaque d'immatriculation rouge en transit
plaque d’immatriculation en transit

Le fond rouge indique que le véhicule est en transit temporaire. Le numéro d’immatriculation est inscrit en blanc sur la plaque. Les couleurs des plaques d’immatriculation rouges dispensent le propriétaire du paiement de la TVA à l’achat du véhicule. Dans des conditions définies par la loi. Son usage est strictement limité à 6 mois, soit 185 jours maximum. Ainsi, cette plaque n’intègre pas d’identifiant territorial mais plutôt sa date de validité (plus de détails sur Gataka.fr).

Les plaques d’immatriculation de couleur verte

voiture avec une plaque d’immatriculation diplomatique verte

La plaque verte dite « plaque diplomatique » est placée sur les voitures utilisées par le personnel des institutions internationales, comme les consulats, les ambassades. Leur numérotation est en orange et comporte des lettres donnant une indication sur le profil du propriétaire (CMD, CD, C, K), en dehors des couleurs des plaques d’immatriculation. Les profils possibles sont les suivants :

  • CMD pour les ambassadeurs
  • CD pour les membres du Corps diplomatique
  • C pour les consuls
  • K pour le personnel diplomatique administratif et technique

Les plaques d’immatriculation bleues

Elles sont assez rares. Ce sont des plaques affectées aux automobiles des militaires stationnées au niveau des frontières, notamment celles de l’Allemagne.

Et les plaques d’immatriculation jaunes ?

Imposées en France depuis 1996 jusqu’au 27 avril 2007 (Arrêté du 27 avril 2007 modifiant l’arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d’immatriculation des véhicules), les plaques de couleur jaunes que vont pourrez croiser en France sont désormais celles des véhicules étrangers, comme les voitures hollandaises, très nombreuses à parcourir notre pays chaque année.

voitures hollandaises stationnées avec plaque jaune
Des voitures avec plaque jaune stationnées dans une ville des Pays-Bas

Comment acquérir une plaque d’immatriculation pour un véhicule de collection ?

Quelle que soit la couleur de votre plaque d’immatriculation, vous avez la possibilité de l’acquérir en ligne. Il vous suffira juste de trouver le bon site en prenant en compte :

  • sa notoriété,
  • la qualité des matériaux utilisés,
  • son homologation par les autorités compétentes,
  • le délai de livraison.

La plaque d’immatriculation noire est valable aussi bien pour les automobiles que pour les deux roues. Un professionnel homologué a la capacité de conseiller sur les couleurs des plaques d’immatriculation valables pour chaque type de véhicule. Il est également habilité à vous dire si votre véhicule remplit les conditions nécessaires pour être immatriculé dans la catégorie des véhicules de collection et pourra vous proposer le matériau le mieux adapté (aluminium ou plexiglas).

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here