L’achat d’une voiture d’occasion n’est jamais à prendre à la légère. Il s’agit d’une tâche ardue dans le sens où il est souvent difficile de jauger l’état général du véhicule. Pour vous aider dans votre projet d’achat, voici quelques éléments permettant de reconnaître une voiture d’occasion récente.

Le kilométrage pour reconnaître une voiture d’occasion récente

Il est tout à fait logique de considérer le kilométrage pour évaluer une voiture d’occasion. En effet, le concept est très simple : moins un véhicule a roulé, plus faible sera son kilométrage et plus récente est la voiture. Pour trouver une voiture d’occasion récente avec un faible kilométrage, l’idéal serait de vous adresser à un centre automobile multimarque.

A voir aussi : Comment nettoyer les sièges en tissu de sa voiture ?

Petite précision : quand on parle de voiture récente, on ne fait pas nécessairement allusion à l’année de sortie ou encore à la date de mise en circulation. On s’intéresse plutôt à la durée d’utilisation. Pour avoir une certaine idée de l’utilisation de la voiture, il y a ce qu’on appelle le kilométrage de référence pour chaque catégorie de voiture. Pour une petite voiture à essence par exemple, cette référence est de 13 000 km/an, contre 18 000 km/an pour une petite voiture diesel. En ce qui concerne les berlines diesel, la référence est de 22 000 km/an.

En regardant le kilométrage affiché sur le compteur de la voiture, vous pouvez déduire s’il s’agit d’un véhicule récent ou non. Un faible kilométrage indique en effet que la voiture n’a pas beaucoup roulé et a été mise en circulation depuis peu de temps. Un problème se pose néanmoins : le kilométrage inscrit sur le compteur de la voiture peut ne pas être réel. En effet, certains vendeurs malveillants n’hésitent pas à trafiquer le compteur pour réduire le kilométrage. Le but : vendre la voiture à un prix plus élevé. Notez que cette pratique est illégale et est sévèrement punie par la loi.

Découvrez également : Cosmétique automobile : quelles sont les solutions les plus écologiques ?

reconnaitre une voiture d'occasion récente

L’historique du véhicule et du carnet d’entretien pour reconnaître une voiture d’occasion récente

Outre le kilométrage, d’autres informations peuvent vous aider à reconnaître une voiture d’occasion récente. Vous trouverez ces renseignements sur différents documents :

  • Le carnet d’entretien de la voiture,
  • Le document du contrôle technique,
  • Les différentes factures.

Le carnet d’entretien est un document qui retrace de façon chronologique l’historique de l’entretien du véhicule. Grâce à ce carnet, vous saurez par exemple si les différents entretiens préconisés par le constructeur ont été réalisés à temps. C’est notamment le cas du changement de plaquettes et de la vidange. Ce carnet renseigne aussi sur les grosses réparations ou opérations effectuées sur la voiture. On entend par cela les changements des pièces techniques, comme les étriers de frein, et des équipements de sécurité (airbag par exemple).

Notez que le carnet d’entretien vous permet de vérifier si le compteur de kilométrage est trafiqué ou non. Normalement, à chaque entretien, le professionnel en charge de l’examen indique le kilométrage. Pour reconnaître une voiture d’occasion récente, concentrez-vous donc sur les dates de visite et la progression du kilométrage.

En ce qui concerne l’historique de la voiture, le gouvernement met à votre disposition le site Histovec. Il vous permet de vérifier l’origine et l’historique de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter. Quant au document de contrôle technique, il s’agit d’un document que toutes voitures âgées de plus 4 ans doivent posséder. Lors de la vente, le vendeur doit vous fournir un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois.

En plus du carnet d’entretien et du rapport de contrôle technique, vous pouvez aussi demander toutes les factures de révision et de réparation de la voiture. Ces documents vous permettent de savoir quelles pièces ont été changées, quelle partie du moteur ne marche plus correctement, etc. Vérifiez surtout si les pièces qu’on qualifie de pièces d’usure n’ont pas été changées. Si tel est le cas, vous devez vous poser une question sur l’usure de la voiture.

L’usure réelle pour reconnaître une voiture d’occasion récente

L’usure d’une voiture dépend de plusieurs paramètres, dont l’entretien et la façon de conduire. Elle vous permet de reconnaître une voiture d’occasion récente. Pour ce faire, il suffit d’inspecter minutieusement le véhicule. Attention ! L’inspection ne consiste pas à regarder la voiture. Il faut tout passer à la loupe, de l’intérieur à l’extérieur.

L’état de la carrosserie

En premier lieu, vérifiez l’état de la carrosserie. Au lieu de regarder, vous pouvez passer votre main dessus pour détecter d’éventuelles rayures ou bosses. N’hésitez pas non plus à demander si la voiture a déjà été repeinte ou non. En principe, une voiture récente ne devrait pas être trop cabossée ni repeinte. En effet, les couches de peinture neuve peuvent être un moyen de masquer d’éventuels défauts sur la carrosserie. Des défauts suite à un accident ou à une usure.

Les joints de fenêtre d’une voiture

Portez aussi votre attention sur les joints des fenêtres. La présence de mousse signifie le plus souvent que la voiture n’est plus du tout récente. En effet, les mousses ne se forment pas du jour au lendemain même si la voiture n’est pas rangée dans un garage.

L’état des jantes et l’usure des pneus

Une voiture récente ne doit en aucun cas présenter des pneus usés ou encore des jantes rouillées. Sachant qu’une jante abîmée peut avoir des répercussions importantes sur la direction de la voiture, et donc votre sécurité sur route.

Le dessous de la voiture

Vous devez aussi inspecter le dessous de la voiture pour voir s’il n’y a pas de fuite. En effet, cette partie doit rester totalement intacte, auquel cas il ne s’agirait plus d’une voiture d’occasion récente.

L’état du moteur

Ouvrez aussi le capot pour jeter un coup d’œil au moteur. Même si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous pouvez tout de même évaluer l’état du moteur en général. Par exemple, un moteur bien entretenu et bien propre constitue un indice de qualité de la voiture.

L’état de l’habitacle

Dans l’habitacle, vérifiez l’état des plastiques, les rayures ainsi que les usures sur les sièges (surtout le siège conducteur). En suivant la logique, le siège d’une voiture récente et peu usée ne devrait pas être abîmé.

voiture d'occasion récente habitacle

L’essai routier pour reconnaître une voiture d’occasion récente

L’essai routier fait aussi partie des meilleures méthodes pour reconnaître une voiture d’occasion récente. Pour ne rien louper, prévoyez au moins une bonne quinzaine de minutes d’essai routier. Et si l’occasion se présente, faites un essai en tant que passager et en tant que conducteur. Croyez-le, les éléments que vous constaterez et les impressions ne seront pas les mêmes.

Un essai routier vous permet avant tout d’évaluer la tenue de route de la voiture. Par exemple, avec une voiture d’occasion récente, les vitesses doivent passer sans problèmes. L’embrayage devrait aussi avoir une bonne résistance. Lors de l’essai, s’il s’agit d’une voiture peu usée, vous ne devez pas non plus ressentir des vibrations suspectes ni entendre des bruits étranges.

Lors de l’essai routier, accordez aussi une attention particulière aux différents voyants lumineux affichés sur le tableau de bord. Si un voyant s’allume, intéressez-vous à ce problème. Est-ce à cause d’un petit dysfonctionnement mineur ou d’une usure ? Enfin, et non des moindres, dans une voiture récente, tout doit encore fonctionner normalement. Qu’il s’agisse des clignotants, des phares, des essuie-glaces, des vitres électriques, du GPS et de l’autoradio, tout doit encore être parfaitement fonctionnel.

Le moteur pour reconnaître une voiture d’occasion récente

Le moteur constitue l’organe vital d’une voiture. Même si une voiture d’occasion possède une belle carrosserie, dès lors que le moteur est usé, il n’est pas intéressant de l’acheter. Une vérification du moteur s’avère donc indispensable lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Ici, nous parlons d’une vérification que vous pouvez faire vous-même. Une simple inspection qui vous permet d’évaluer la voiture, mais non pas l’expertise d’un professionnel avec des outils adéquats.

Le niveau de l’huile

Vérifiez tout d’abord le niveau de l’huile. Les fuites d’huiles sont souvent un signe qu’une voiture d’occasion n’est pas du tout récente. Elles indiquent une panne au niveau de la voiture. Mais pour définir le type de panne et aussi son origine, il vous faut l’aide d’un mécanicien compétent.

Le bruit du moteur

Les bruits de moteur sont aussi un bon moyen de connaître l’usure d’une voiture. À commencer par le bruit au démarrage où tout bruit inhabituel doit vous alerter. Mais les bruits des cliquetis du moteur sont aussi un présage de problème. Ces bruits résultent le plus souvent d’un problème de réglage au niveau de la courroie de distribution.

La batterie de la voiture

La batterie originale de la voiture peut aussi vous indiquer si la voiture est récente ou non. Si vous observez des traces blanches sur les bornes supérieures de la batterie, ce sont des signes que la batterie a été utilisée depuis pas mal de temps ou qu’elle est mal entretenue.

La vitesse de rotation du moteur

Le moteur doit normalement maintenir une vitesse de rotation inférieure à 1 000 tours par minute. Si ce n’est pas le cas, soyez vigilant et renseignez-vous sur la cause de cette anomalie. En général, cela indique des problèmes au niveau de l’injecteur, des bougies ou de l’unité de commande. Ce sont des problèmes qui reflètent l’usure de la voiture d’occasion.

  • InThoor Chargeur de Batterie Intelligent 12V/24V 8A, 3 Étapes de Chargeur Batterie Mainteneur et Automatique Réparation Fonction pour Voiture Moto Camion, AGM, Gel, Wet, SLA(6-150AH)
    【Protection de Sécurité Multiple】Chargeur dispose de plusieurs fonctions de sécurité: fleur résistante au feu, protection basse tension, protection contre les surtensions, protection contre les surintensités, protection de connexion inversée , protection contre les courts-circuits, protection contre la surchauffe, garantissez votre sécurité. Intelligent chargeur contient un ventilateur, il évite les surchauffes pendant le chargement et prolonge la durée de vie du chargeur pour voiture. 【Intelligent Affichage LCD】Chargeur reconnaît automatiquement la tension actuelle et ne nécessite pas d'opération manuelle. L’affichage peut indiquer la tension, le courant, la capacité de la batterie, la température, etc. Il est possible de savoir l’état de la etat de charge de la batterie. Lors du chargeur, le clip rouge est utilisé pour sécuriser la batterie positive (+) noire avec le clip pour sécuriser la batterie négative (-). S'arrête automatiquement une fois le chargement terminé. 【argement Utilisé】Convient aux batteries plomb-acide, batteries pour 12V 6-150AH , ​​24V 6-100AH ​​(AGM, GEL, WET, SLA, VRLA). Diagnostiquer et réparer les problèmes de batterie et prolonger la vie de la batterie. Pour voitures, motos, camions, tondeuses à gazon, bateaux, etc. 【Fonction de Réparation】La technologie des impulsions haute fréquence et basse fréquence produit de bons effets de réparation et d’activation. Convient aux batteries basse tension, aux batteries inutilisées depuis longtemps, aux batteries endommagées et aux batteries vulcanisées. Mais, il ne peut pas activer une batterie morte ou réparer une batterie qui est gravement endommagée, il ne peut pas non plus réparer une batterie de chargeur de voiture défectueuse récupérer à 100% neuf.
  • NX - NX - Chargeur plomb/Maintien de charge NX 6-12V/1.2A 100-240V - pinces + oeillets (Intelligent)
  • NWOUIIAY Chargeur de Batterie Intelligent Portable 8A 12V/24V avec LCD Tactile Écran Protections Multiples Type de réparation pour Voiture Moto Tondeuse et Bateaux etc.
    【Affichage numérique intelligent】car Carrousel d'affichage automatique des données, peut afficher / courant / tension / alimentation facile à utiliser: contrôle précis de la température du processeur, charge intelligente, aucun réglage nécessaire, charge automatique lorsque la batterie est connectée aux bornes d'alimentation rouges pour connecter la batterie positive (+) noir avec pince pour le montage de la batterie négative (-) Transformateur haute fréquence en cuivre pur: charge puissante 【Protection multiple】 Protection contre les surtensions, protection contre l'inversion de polarité (pour défauts de connexion positifs et négatifs) Protection contre les courts-circuits, protection contre les surintensités, protection contre la surchauffe, protection contre les surtensions 【Applicabilité】 Il est strictement interdit de charger la batterie au lithium. Convient pour les batteries plomb-acide 12V-24V 6AH-150AH (AGM, GEL, MF, SLA, VRLA), permet de diagnostiquer et de réparer les problèmes de batterie des voitures, camions, motos, tondeuses ou bateaux, et d'allonger la durée de vie de la batterie 【Detection Détection de tension et de puissance】 Connectez la batterie sans connecter le courant, il peut afficher la tension restante de la batterie. Gardez une trace de l'état de votre batterie et voyez si vous devez charger. Chargement intelligent, arrêt automatique à pleine charge, bouton de réparation 【Ventilateur de refroidissement】 Il y a un ventilateur de refroidissement au bas du chargeur, qui peut être utilisé pour prolonger la durée de vie du chargeur en conjonction avec un radiateur en aluminium.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here