barre-anti-rapprochement

Il n’est pas rare de voir des automobilistes recourir Ă  la barre anti-rapprochement en France. Le bâti du vĂ©hicule ayant tendance Ă  se dĂ©former au fil du temps en raison des nombreux chocs qu’il absorbe, ceux-ci choisissent souvent d’installer ce dispositif afin d’amĂ©liorer sa rĂ©sistance et sa durĂ©e de vie. Vous aimeriez en faire de mĂŞme sur votre voiture ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour y arriver.

Comment fonctionne une barre anti-rapprochement ?

Disponible en deux matĂ©riaux diffĂ©rents (acier ou aluminium), la barre anti-rapprochement est gĂ©nĂ©ralement positionnĂ©e de manière oblique. La poser de cette manière permet de relier efficacement les cĂ´tĂ©s droit et gauche du châssis d’un vĂ©hicule. La plupart du temps, mais aussi en fonction du bloc Ă  fortifier, elle peut ĂŞtre installĂ©e Ă  deux endroits distincts : en positions infĂ©rieure et supĂ©rieure.

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Lorsque la barre anti-rapprochement est placée sous le capot de la voiture, c’est-à-dire en position inférieure, elle consolide le groupe motopropulseur en le soutenant par les deux parties du berceau. En revanche, en position supérieure, ce dispositif est directement rattaché au châssis de la bagnole de part et d’autre de ses têtes d’amortisseurs.

De manière générale, la barre anti-rapprochement est le plus souvent installée sur les voitures de compétition afin d’optimiser leur réactivité et leur précision lors de la conduite. Mais même si ce mécanisme est également supporté par les véhicules de tourisme, son utilité n’est pas tout à fait avérée. Pour la simple et bonne raison que la barre de ce type de véhicule est toujours construite avec une certaine souplesse dans le but de garantir un confort de conduite à l’automobiliste.

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Règlementation en vigueur : barre anti-rapprochement

Tout comme les éléments habituellement utilisés pour le tuning d’un véhicule, la barre anti-rapprochement est délicate à monter. Pour l’installer, vous devez effectuer une demande de nouvelle réception à titre isolé auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

En effet, comme le stipule l’article 326-16 du Code de la Route : « tout vĂ©hicule isolĂ© ou Ă©lĂ©ment de vĂ©hicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis Ă  une nouvelle rĂ©ception du vĂ©hicule. Â»

Vous êtes également tenu(e) d’informer votre assureur auto de cette modification. Si vous ne le faites pas, en cas d’accident, la compagnie d’assurance peut refuser d’indemniser le tiers voire vous-même et ce quels que soient les dommages (corporels ou matériels) subis.

Barre anti-rapprochement : comment l’installer ?

Pour installer une barre anti-rapprochement, en position inférieure ou supérieure, vous devez lever au préalable la voiture sur un cric ou des chandelles. Prendre cette précaution permet généralement d’optimiser la rigidité du châssis. Vous l’ignorez peut-être, mais lorsque les roues du véhicule sont posées à même le sol, elles ne permettent pas d’effectuer les réglages convenablement.

Une fois ce préliminaire terminé, vous pouvez démarrer l’installation proprement dite de la barre anti-rapprochement. L’opération est plutôt simple en elle-même. Tout ce que vous aurez à faire pour la réussir, c’est serrer les fixations de la barre aux endroits recommandés. Pour y arriver, il vous faudra utiliser deux écrous afin de la fixer solidement de chaque côté. Si vous constatez après la pose qu’elle est mal montée, n’hésitez pas alors à desserrer les écrous et à modifier l’emplacement des platines.

Combien coĂ»te une barre anti-rapprochement ?

En vente aussi bien dans les magasins spécialisés que sur de nombreux sites de vente en ligne, la barre anti-rapprochement coûte en moyenne entre 100 et 300 euros. Avant de l’acquérir, vous devez vous assurer que le modèle choisi est bel et bien compatible avec le modèle de votre voiture. Car, la taille et la forme de la barre diffèrent souvent d’une automobile à une autre. Profitez-en aussi pour vérifier la position (inférieure ou supérieure) dans laquelle vous devez la monter.

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