boitier-ethanol

Ces dernières années, la révolution lancée dans le monde de l’automobile vise deux objectifs majeurs. Il s’agit de la réduction conséquente de la consommation en énergie combustible et de l’utilisation de carburants écologiques afin de diminuer les émissions de carbones. L’une des toutes dernières inventions dans ce sens est le boitier éthanol. Voici toutes les informations sur le fonctionnement de ce dispositif ainsi que les avantages et inconvénients de son utilisation.

Utilités du boitier éthanol

Encore appelé boitiers E85, il s’agit d’un dispositif électronique qui s’installe au niveau du moteur pour assurer la régulation de la consommation du carburant. En effet, il aide le composant central à essence à pomper la quantité minimale possible d’énergie pour son fonctionnement. Cela est effectif grâce au pourcentage d’éthanol présent dans le réservoir.

A voir aussi : La vente de voitures d’occasion du côté de Montpellier

Ainsi il existe plusieurs types de combustible selon la proportion d’éthanol. Par exemple, le superéthanol est une solution volatile composée entre 65 % et 85 % de bioéthanol. Le boîtier éthanol homologué utilise donc ce type de biocarburant très rentable et très écologique. Cette solution est le résultat d’une conversion de matières premières d’origine végétale.

Mode de fonctionnement du boitier éthanol

Un véhicule à essence classique consomme une quantité considérable de carburant. L’installation d’un boitier à éthanol vient réguler tout ceci. Ce dernier joue la même fonction que joue le foie pour le cœur. Pour cela, la qualité du combustible est très importante. En réalité, lorsque le système central se met en marche, le calculateur émet l’information de la quantité de carburant qu’il faut au bon fonctionnement de la voiture.

Lire également : Quelle est la pression des pneus pour une Peugeot 3008 ?

Le boitier se charge d’évaluer à travers une sonde le taux d’alcool dans la solution tout en aidant le moteur à pomper le volume de carburant nécessaire. Si le pourcentage d’éthanol est élevé comme dans le superéthanol, l’activité du véhicule va demander une quantité importante de combustible.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un boitier éthanol

L’adoption de cette technologie automobile présente plusieurs bienfaits, mais aussi quelques désavantages.

Les atouts de l’utilisation du boitier éthanol

La plupart des véhicules modernes, surtout les engins fabriqués après les années 2000 peuvent facilement être homologués. Cette installation offre plusieurs attributs.

  • Ce type de carburant revient très moins cher aux consommateurs par rapport aux autres produits combustibles classiques comme l’essence, le gasoil ou le diesel.
  • Son utilisation octroie certains bonus administratifs comme des subventions et des aides fiscales.
  • On note une réduction considérable du prix du certificat d’immatriculation.
  • L’adoption de ce biocarburant contribue de façon non négligeable à l’économie nationale.
  • Le bioéthanol E85 est principalement issu d’une transformation végétale ; une technologie écologique très efficace pour la diminution de la pollution de l’environnement.
  • En utilisant cette technologie, le consommateur participe aussi au développement de l’agriculture.

Les insuffisances de l’utilisation du boitier éthanol

Bien qu’il soit conseillé et très avantageux, l’adoption de cette technologie au bioéthanol expose certains inconvénients comme :

  • l’obligation d’investir dans des voitures modernes souvent très couteuses ;
  • la rareté du produit éthanol dans certains points de vente ;
  • la non-compatibilité du dispositif avec tous les types de véhicules ;
  • la forte volatilité du bioéthanol qui peut engendrer une surconsommation de ce combustible ;
  • L’inadaptation du bioéthanol avec les faibles températures.

En conclusion, le boitier éthanol est une technologie très bénéfique aux populations. Son installation au niveau du moteur permet une inscription de la voiture au régime d’utilisation du bioéthanol.

  • FACOM 6025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel
    Additif curatif pour le décalaminage des moteurs diesel. Nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur : soupapes, chambres de combustions, vanne EGR, turbo, catalyseur et filtre à particules (FAP). Nettoie rapidement et complètement l’ensemble du système d’alimentation en carburant (Pompe d’injection, injecteurs). Action détergente catalytique haute performance. Rétablit un fonctionnement optimal. Réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant. Facilite le passage au contrôle technique, efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé (idéalement sur autoroute). Traitement recommandé tous les 20 à 30 000 Km ou avant le contrôle technique. Verser la dose dans le réservoir juste avant de faire le plein. Traitement Curatif : dose de 1 L pour 40 à 70L de gasoil. Compatible avec tous les systèmes d’injection Diesel (Common rail, injecteurs pompes) et tous les systèmes de dépollution.
  • Station météo radiopilotée numérique TFA Dostmann 35.1084 noir
  • Foseal Outils Diagnostic Auto Lecteur Code Défaut Voiture, OBD2 Scanner Appareil Boitier Diagnostic d'Erreur pour Tester Les Systèmes de Moteur pour Voitures à Essence
    Plug and Play: Le scanner OBD2 amélioré comprend une fonction d'analyse rapide et des codes de panne clairs, aucune installation d'application supplémentaire requise, OBDII sur votre véhicule avec une faible consommation d'énergie. Remarque: l'erreur doit être corrigée avant que le code d'erreur puisse être supprimé. Concept de design: Conception de corps artificiel simplifiée, facile à tenir et à utiliser.Équipé d'un câble robuste de 2,5 pieds de long, il vous permet d'effectuer facilement des tests de diagnostic. 6 boutons en caoutchouc réactifs, les boutons haut et bas pour faire défiler le menu et le bouton entrée / sortie vous permettent de revenir en arrière et d'ouvrir le menu. Compatibilité élevée: le scanner de diagnostic OBD2 fonctionne sur la plupart des véhicules conformes au protocole OBD II / EOBD / CAN et équipé de la prise 16 broches intégrée (généralement, vous pouvez trouver une étiquette d'émission "Certifié OBDII "sur le capot). De plus, il est équipé d'un menu multilingue et de définitions DTC: anglais, espagnol et français, etc. (NE prend PAS en charge les camions, semi-remorques, camions à benne basculante, tracteurs, hybrides, véhicules électriques) OBD2 diagnostic: le scanner OBD II amélioré dispose d'un grand écran LCD (128 x 64 pixels), vous pouvez clairement lire les définitions DTC en direct; Bibliothèque de recherche avec définition de code d'erreur intégrée; Affiche les données d'image fixe, etc. Pratique pour connaître l'état en temps réel de votre véhicule. Peut récupérer des codes génériques (P0, P2, P3 et U0), spécifiques au fabricant (P1, P3 et U1), des codes en attente et des informations sur le véhicule (VIN, CIN et CVN) Concentrez-vous sur l'expérience client - Le nombre de paramètres que vous pouvez obtenir dépend de l'implémentation du constructeur du véhicule et de l'année de fabrication du véhicule. Tous les appareils OBD2 ont passé des tests rigoureux. N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème. Nous l'échangerons ou le rembourserons pour vous.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here