lecteur OBD2 voiture

Avoir un véhicule aujourd’hui est devenu une nécessité. Pour cela, il est nécessaire d’en prendre soin et surtout de la réparer quand elle est en panne. Mais lorsqu’on est amateur, il n’est pas toujours facile de détecter une panne au niveau d’une voiture. Un garagiste est souvent le premier et le dernier recours pour y remédier. La technologie étant toujours en constante évolution, il est possible aujourd’hui de détecter soit même une panne grâce à un lecteur OBD2. Cependant, si vous comptez profiter au maximum de cet appareil très utile, vous devez bien le choisir.

Un lecteur OBD2, c’est quoi ?

Un lecteur OBD2 est un diagnostic électronique OBD (On Board Diagnostic) qui permet de détecter une panne au niveau d’une voiture. Cette panne peut être liée à l’émission du gaz d’échappement en ce qui concerne les véhicules légers, les utilitaires ou les poids lourds.

A voir aussi : Vanne EGR : à quoi sert-elle et pourquoi cause-t-elle des pannes ?

Se présentant sous forme d’un boitier, il est très efficace, car il permet d’analyser les codes défauts transférés par le calculateur et traduisant une panne de votre véhicule. Ainsi après analyse, vous êtes capable au même titre qu’un professionnel de connaître l’emplacement et le type de panne à réparer. Cependant, le lecteur OBD2 ne s’utilise pas tout seul. Vous aurez besoin d’un logiciel de diagnostic et d’un peu connaissance technique. Pour tirer tous les avantages de votre lecteur OBD2, vous devez bien faire votre choix.

Lecteur OBD2 : comment bien choisir ?

Plutôt que de dépenser des sommes faramineuses chez votre garagiste, et si vous tentiez d’apprendre à détecter vous-même une panne au niveau de votre voiture ? Pour que votre diagnostic soit efficace, certains paramètres doivent attirer votre attention lorsque vous souhaitez acheter un lecteur OBD2.

A lire aussi : Le moteur MCE-5 en lice pour 2020

Le type de lecteur OBD2

Le type de lecteur OBD2 que vous choisirez dépendra de la marque de votre voiture. On distingue en effet des lecteurs monomarques et multimarques. Les lecteurs monomarques sont conçus pour des voitures fabriquées par un même fabricant. Ce type de dispositif vous convient bien si vous n’êtes pas de nature à changer toutes les années de marque de voiture.

Si c’est le cas par contre, il serait préférable de vous munir d’un lecteur OBD2 multimarque. Ce dernier est aussi adapté si vous possédez plusieurs voitures de différentes marques.

La motorisation de votre véhicule

Le type de lecteurs que vous choisirez dépendra aussi de la motorisation de votre voiture. Sur le marché, vous trouverez des lecteurs uniquement compatibles avec un moteur diesel, mais aussi d’autres modèles compatibles avec des moteurs à essence. Mais il existe également des modèles mixtes qui fonctionnent aussi bien avec les moteurs diesel que ceux à essence. Ils ont d’ailleurs la réputation d’être efficaces et pratiques.

Les fonctionnalités de votre lecteur

Avant d’opter pour un lecteur OBD2 pour votre voiture, vous devez d’abord vous assurer que le boitier dispose de certaines fonctionnalités basiques. Il s’agit par exemple du contrôle du système de freinage, du contrôle des airbags. Vérifiez également que vous serez capable d’obtenir en temps réel les données émises par le lecteur. Certains modèles de lecteur permettent aussi d’imprimer les codes détectés. Ce qui est pratique car, vous pouvez le partager facilement avec votre garagiste.

La connectivité

Pour réaliser le diagnostic de votre voiture, il est essentiel de connecter votre lecteur à votre voiture. Certaines marques de voitures possèdent des prises OBD qui vous permettent de brancher votre boitier. Si ce n’est pas le cas, votre voiture est certainement adaptée à l’usage d’un boitier sans fil.

Sur le marché, le mode de connectivité varie selon le type de lecteurs OBD2. Vous pouvez donc le connecter soit par wifi, par Bluetooth ou par câble USB. Dans tous les cas, la connexion filaire semble être la plus indiquée et la plus simple, car vous pouvez vous connecter automatiquement une fois que votre boitier est branché.

Le prix de votre lecteur

Le prix des lecteurs OBD2 varie sur le marché en fonction de leur praticité et de leur performance. Vous pouvez compter entre 50 et 300euros pour trouver un bon lecteur. Cependant, il est préférable de ne pas investir dans un lecteur bas de gamme. Ces derniers sont généralement peu performants et ne permettent de faire un diagnostic de qualité. Avec une centaine d’euros, vous êtes certain de pouvoir trouver un bon appareil. Par contre, si votre lecteur est destiné à être utilisé pour plusieurs véhicules alors autant investir dans un boitier très performant. Vous le comprenez bien, vous devrez alors compter bien plus qu’une centaine d’euros.

Pour finir, l’utilité d’un lecteur OBD2 réside dans le fait qu’il permet de détecter soi-même une panne au niveau d’un véhicule. Il existe plusieurs modèles sur le marché qui diffèrent les uns des autres selon leurs fonctionnalités. Avant de faire un choix, vous devez tenir compte de certains paramètres propres à votre véhicule comme la motorisation ou la marque.

  • LAUNCH CRP123X OBD2 Lecteur de Code Automobile Professionnel pour Transmission du Moteur ABS SRS Diagnostic avec mises à Jour du Service AutoVIN Wi-FI
    Diagnostic du système puissant : ce scanner est un outil avancé qui est professionnel pour le magasin local, mais convivial pour les amateurs de bricolage, offrant un accès au moteur, à la transmission, à l'ABS et au SRS pour lire/effacer les codes et afficher les données en direct. Fonctions complètes OBD2 : avec de nombreuses fonctionnalités, le lecteur de code peut fonctionner sur la plupart des véhicules conformes à la norme 1996 et plus récents pour résoudre rapidement et précisément les problèmes liés aux émissions. Vous pouvez accéder aux 10 modes de test OBD2 pour un diagnostic complet. Scanner facile à utiliser : l'outil d'analyse offre de nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser qui améliorent l'expérience utilisateur. Le service Autovin scanne automatiquement et fournit un vin fiable et précis et le rapport d'inspection peut et sera téléchargé au serveur pour votre avis ou impression. Mises à jour Wi-Fi conviviales : CRP 123X est un outil de diagnostic amélioré alimenté par le système d'exploitation Android, et prend en charge les mises à jour logicielles via Wi-Fi, ce qui vous fournit les dernières corrections d'insectes et la couverture du véhicule nouvellement ajoutée. Service sans soucis : le lecteur de code dispose d'une large gamme de fonctionnalités qui rendent le travail plus facile pour les professionnels effectuant des tâches complexes. Si vous n'êtes pas sûr de savoir si cet outil de diagnostic fonctionne sur votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter.
  • GEKER Outil de Diagnostic Voiture OBD2 Universel Support Français Lecteur et Suppression de Codes d’erreurs Moteur Voiture OBDII
    Conception plug and play simple, fonction de numérisation rapide et codes d'erreur clairs. Même les débutants peuvent lire le code d'erreur, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. Ce produit ne convient que pour certains modèles. Veuillez cliquer sur le lien suivant: https://www.outilsobdfacile.com/vehicle-list-compatible-obd2/alfa-romeo Convient à la plupart des voitures fabriquées en Europe après 2002 (Renault, Mercedes, BMW, etc.), prend en charge l'anglais, l'allemand, le français. Par rapport à d'autres bibliothèques de codes d'erreur monolingues, une véritable version multilingue est implémentée. Le grand écran LED haute résolution et la puce processeur de la nouvelle génération améliorent la compatibilité et accélèrent les temps de réponse. Fermer le code de panne: cet outil de diagnostic automatique prend en charge la lecture des DTC, l'affichage des données en temps réel, les trames figées et l'état de préparation des E / M, l'état de la batterie, etc. Conception conviviale, câble suffisamment long, sans batterie ni chargeur pendant le fonctionnement. Vous pouvez obtenir des informations sur l'alimentation et le véhicule directement via le lien OBD. Facile à utiliser Service de haute qualité: cet outil d'analyse OBDII automatique offre une garantie de 12 mois et des mises à jour gratuites à vie à compter de la date d'achat. Contactez-nous via Q & A, email ou hotline et obtenez le support technique de notre équipe de service après-vente

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here