gaz-naturel-voiture

Le gaz naturel est un carburant de plus en plus approuvé par les consommateurs. Il se présente comme la meilleure solution à de nombreux problèmes d’ordre économique, sociétal ou encore environnemental. En effet, les carburants traditionnels en plus de polluer l’environnement, avaient de lourdes conséquences sur la finance de leurs utilisateurs. Il était donc nécessaire de trouver des alternatives plus intéressantes sur tous les points. Comme pour toute innovation, il existe encore des personnes qui hésitent. Cet article vous amène à la découverte de ce combustible et ses avantages.

Le gaz naturel : généralités

Le gaz naturel est une ressource énergétique fossile exactement comme le charbon, le pétrole, le butane ou le propane. Il a pour principal composant le méthane et est issu de la transformation de matières organiques. C’est un corps gazeux qui comme l’indique son nom est directement présent dans l’environnement. Sa production se résume en deux étapes importantes à savoir : l’extraction et l’épuration. La première consiste à le soustraire du sous-sol et la seconde à le rendre utilisable. Ensuite, il est transporté par gazoducs et distribué sur les réseaux locaux.

Lire également : L’abonnement voiture est-il la nouvelle frontière ?

Le gaz naturel est très utilisé de nos jours en tant que ressource énergétique. Il sert principalement de source de chauffage et d’électricité. Il est aussi possible de le comprimer pour en faire un carburant pour les véhicules. Ce dernier, appelé CNG (Compressed Natural Gas), est de plus fréquent sur le marché, et cela grâce aux différents avantages qu’il offre. Ce n’est pas un hasard si vous avez plus de chance de croiser un véhicule CNG aujourd’hui qu’il y a quelques années en arrière. Ce combustible est en effet une des meilleures alternatives, à l’essence et au diesel, au vu des enjeux environnementaux et économiques.

Les avantages du CNG

Le CNG ou le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) est le même gaz naturel que vous utilisez au quotidien. Il est cependant comprimé jusqu’à une pression pouvant aller de 250 à 300 bars, et est également très avantageux pour les conducteurs et la communauté. Le CNG est en effet un carburant économique, son kilo coûte en moyenne 20 % moins que le litre du diesel. Vous réaliserez donc en tant que propriétaire d’un véhicule au gaz naturel, de grosses économies sur la durée. C’est un très bon moyen de diminuer vos budgets de déplacement surtout si vous possédez une flotte automobile.

Lire également : Comment bien aménager son Mercedes Vito ?

Le gaz naturel n’est pas avantageux uniquement sur le plan économique, il a également une empreinte écologique très réduite. Selon l’Ademe, le CNG permet de réduire les émissions de particules fines d’environ 90 %, et les oxydes d’azote d’environ 70 %. Il contribue ainsi à réduire les pollutions atmosphériques et améliorer la qualité de l’air. Lorsqu’il est d’origine renouvelable, ce combustible réduit d’environ 15 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel. Il favorise aussi l’indépendance énergétique et l’économie circulaire.

Autres raisons de choisir le gaz naturel pour votre véhicule

Le gaz naturel n’est pas la seule alternative aux combustibles traditionnels qui soit plus économique et plus écologique. Ainsi pouvez-vous vous poser la question : pourquoi le CNG et pas les autres ? Ce carburant est le plus adapté au secteur routier. Il est compatible avec les contraintes de presque tous les flux de marchandises, ce qui n’est pas le cas de l’électrique par exemple. La FNTR estime en effet qu’en l’état actuel des choses, il faudrait une batterie de 20 tonnes pour un véhicule de 44 tonnes.

De plus, le gaz naturel est plus sûr que l’hydrogène. Cela est dû à sa faible inflammabilité, sa faible corrosiveté et sa meilleure étanchéité, une conséquence de son poids moléculaire et de sa taille. Il limite donc les risques d’incendie et nécessite des solutions matérielles moins onéreuses. Enfin, la taxe carbone des véhicules CNG est beaucoup moins élevée que celle des autres. Elle est même actuellement gelée jusqu’en 2022 alors qu’elle ne cesse d’augmenter chaque année pour les carburants à base de pétrole.

Prix d’un véhicule CNG

De plus en plus de marques proposent des véhicules CNG avec toujours plus de modèles. Le gaz naturel est stocké dans des bonbonnes qui sont intégrées à la structure de la voiture. En moyenne, ce type de véhicule revient entre 500 euros et 8000 euros plus chers que le modèle identique en versions diesel ou essence. Mais, quand vous considérez les économies qu’il vous permettra de faire, vous verrez que c’est équitable.

Les voitures au gaz naturel sont pour la plupart dotées d’un double réservoir. L’un contient le CNG pendant que l’autre comporte un autre carburant appelé « dual fuel tank ». Cela vous permet d’éviter les pannes sèches lorsque la réserve de GNV est vide. Il vous suffit de passer à l’autre carburant. Les véhicules CNG peuvent aussi fonctionner au biogaz.

En conclusion, nombreux sont les arguments pour choisir le gaz naturel comme carburant pour votre véhicule. En effet, le CNG est très avantageux sur les plans économique et environnemental. Il vous permet de rouler sûrement tout en respectant la nature.

  • Planche de stickers Gaz naturel CNG nouveau carburant
    Planche de stickers découpés sur fond blanc au format B6 (10x21 cm). Se colle sur toute surface lisse et propre.
  • Siemens RCE86.411/CNG Régulateur de température ambiante
  • C·T·S Carburateur LPG CNG Kit de Conversion pour Moteurs générateurs GX390 190F GX340 188F
    Compatible avec les moteurs GX390 190F 13HP GX340 188F 11HP LPG CNG. Carburateur à double carburant pour générateur d'essence GPL/CNG. Le kit de conversion LPG/CNG est utilisé pour les ensembles de génération 4,5 kW 5,5 kW. Carburateur de rechange de haute qualité.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here