gps moto

En chaque motard réside la fibre plus ou moins épaisse du baroudeur prêt à dévorer les grands espaces. Si le choix de la voiture obéit souvent à la nécessité, la décision de posséder une moto, se prend, elle, davantage au feeling. Les amoureux de la moto mettront un point d’honneur à acquérir un équipement complet en sélectionnant soigneusement les accessoires qui singularisent le motard tels que la veste ou le casque. Il faut y ajouter un accessoire qui est de plus en plus incontournable et qui facilite considérablement les déplacements du motard, il s’agit du GPS moto. Le GPS moto au même titre que les autres GPS facilite l’orientation du motard. Plusieurs modèles de GPS moto existent sur le marché.

A côté des GPS moto, on voit se développer des applications de navigation à moto pour Smartphones. Notons cependant que les GPS moto sont bien plus sophistiqués que les applications, ils constituent donc le meilleur choix pour votre orientation. Quel est l’intérêt d’utiliser un GPS moto ? Quels sont les critères à retenir pour le choix de votre GPS moto ? Quels sont les meilleurs GPS moto ?

Vous devriez lire ceci aussi : Quelle huile de fourche pour votre moto ?

Pourquoi utiliser un GPS moto ?

Un GPS moto vous fournira l’itinéraire détaillé qui vous conduira vers votre destination. Vous pourrez ainsi faire l’économie d’avoir à utiliser un roadbook. L’utilisation du GPS moto élimine ainsi le risque d’égarement qui peut être dû à une mauvaise lecture de votre guide. Le GPS moto pourra calculer en amont la durée de votre trajet et vous indiquer les éventuels obstacles auxquels vous serez confronté comme les virages dangereux. Il peut vous informer également sur les passages à niveau et les détournements de circulation.

Il vous signalera les lieux pouvant présenter un intérêt au cours de votre trajet tels que les restaurants ou les aires d’autoroute par exemple. Le GPS moto pourra en outre vous alerter sur l’état de votre moto c’est-à-dire sur des aspects se rapportant par exemple à la pression des pneus ou au niveau du carburant.

A lire également : Quelle différence entre le permis moto A1 et A2 ?

Quels sont les critères à retenir pour choisir votre GPS moto ?

Le GPS Garmin Zümo, installé sur un guidon, un des GPS moto les plus vendus au monde

Le GPS est sûrement l’outil le plus pratique en bécane que ce soit en ballade urbaine ou rurale. Pour éviter d’avoir un repérage approximatif et une indication hasardeuse lorsque vous roulez à moto, il convient donc d’avoir un GPS fiable et performant.

Pour bien choisir un GPS moto, il est nécessaire de privilégier un certain nombre de critères dont l’étanchéité, l’alimentation, la cartographie et la qualité de l’écran.

On peut identifier principalement trois critères de sélection : l’écran, l’étanchéité, l’alimentation et la cartographie. L’étanchéité est un facteur important car lorsque vous roulez sur le bitume, vous n’êtes pas l’abri d’une averse qui peut vous surprendre à tout moment. L’appareil doit donc fonctionner en dépit de l’humidité. Vérifier que le GPS est normé IPX7 garantissant une bonne résistance à l’eau. Votre GPS moto sera alimenté à partir de la batterie de votre moto ou à partir d’une batterie intégrée rechargeable. Le choix du mode d’alimentation doit tenir compte des distances que vous parcourez. Enfin pour ce qui est de la cartographie, choisissez un modèle intégrant la cartographie européenne.

Tenez compte de la qualité de l’écran

Pour choisir le meilleur GPS moto du marché, il est indispensable de se focaliser sur la qualité de l’écran. Sa taille, qui doit faire au moins 4,3 pouces de large pour un confort visuel en conduite. Il est conseillé d’opter pour un GPS doté d’un écran non seulement tactile, mais également recouvert d’un filtre antireflet, vous n’aurez pas toujours le soleil dans le dos. De plus, il faut vérifier que l’écran du GPS est adapté aux gants moto pour la partie tactile. 

Misez sur l’étanchéité

L’autre critère à privilégier en matière d’achat de GPS, c’est son étanchéité. Puisque la conduite moto expose généralement le GPS (et son propriétaire), aussi bien aux intempéries climatiques, aux vibrations qu’aux secousses capables de le faire embrasser le bitume ou les flaques d’eau. 

Pendant votre achat, vous devez sélectionner un GPS 100% étanche, c’est-à-dire un appareil à la fois robuste, résistant et surtout… doté d’une certification d’indice de protection IPX7.

Privilégiez l’alimentation

Pour bien choisir votre GPS pour votre deux roues, impossible de négliger son alimentation. En choisissant notre GPS moto, nous motards devons vérifier aussi bien l’autonomie que le mode d’alimentation de l’appareil pour ne pas être en rade au milieu de la cambrousse.

Les GPS fonctionnant à base de batteries au lithium s’avèrent toujours la meilleure option. Ils garantissent aux utilisateurs une autonomie variant entre 6 et 8 heures. 

Veillez sur la cartographie

En matière de choix de GPS moto, la cartographie est un critère déterminant. Tout en considérant leur projet à court, moyen et long terme, les motards ou utilisateurs avant d’acheter leur GPS doivent définir le type de cartographie adapté à leur besoin (surtout en termes de mise à jour). 

Il est recommandé de choisir des modèles de GPS moto favorisant les mises à jour via wifi et pourvus de carte fluide. Une carte bien détaillée et surtout bondée d’informations importantes facilitant la circulation, mais aussi les options pour les pauses bien méritées.

Un aperçu sur les meilleurs GPS moto

Voici pour nous certains des meilleurs GPS moto (sans prétention d’exhaustivité). On peut citer par exemple :

  • le GPS Moto Excelvan 8 Go,
  • le GPS NickSea,
  • le GPS moto Tomtom Start 52,
  • le GPS moto Tomtom Rider 42,
  • le GPS moto Tomtom Rider 40
  • et le GPS Moto Garmin Zumo 595 LM
GPS moto Tomtom Start 52

GPS moto Tomtom Start 52

Vous pouvez compléter cette liste en comparant les meilleurs gps moto sur ce comparatif spécial. Pour notre part, nous avons choisi des détailler un peu plus les caractéristiques de plusieurs modèles phares du moment :

  • Le GPS Moto Garmin Zumo 595 LM
  • Le GPS Moto Tomtom Rider 50
  • Le GPS Moto Garmin Zumo XT
  • Le GPS Moto Rider 500

Ce sont parmi les modèles GPS moto les plus populaires du moment, que vous connaissez surement, au moins de nom.

Les 5 meilleurs GPS moto à découvrir

GPS Moto Garmin Zumo 595 LM

Le GPS Moto Garmin Zumo 595 LM est un GPS moto comportant une carte MicroSD et une batterie Lithium ion rechargeable (4 h d’autonomie).

Il favorise la mise à jour de cartes de 46 pays en Europe. Le Zumo 595 LM grâce à sa fonction Rider alerts parvient à signaler tous les types obstacles observés/signalés sur l’itinéraire. Il s’agit notamment de la traversée d’animaux, des virages dangereux et des changements de zones de vitesse.

De plus, doté d’un mode de guidage Aventure, le GPS Moto Garmin Zumo 595 LM permet de parcourir facilement les petites routes. Il facilite également la traversée des chemins parsemés de pentes ou de virages (nos préférés).

Mieux, ce GPS 595 est capable d’envoyer aux conducteurs, une alerte de fatigue incitant à la petite pause.

Il est aussi capable de fournir une liste complète des aires de repos disponibles dans le secteur concerné. Niveau solidité : il est résistant à la neige ainsi qu’à la pluie. Cet appareil dispose non seulement d’un écran à filtre antireflet (5 pouces), mais également de services de musique en streaming Spotify.

Grâce à son casque audio Bluetooth ainsi qu’à sa fonction Bluetooth, le GPS Moto Garmin Zumo 595 LM facilite le lancement des appels téléphoniques. La lecture des audio et la réception des messages ou SMS sans quitter la route des yeux sont possibles.

Pour les inconvénients, il faut noter que le GPS Moto Garmin Zumo 595 LM  sous les rayons directs du soleil, a un écran légèrement moins lisible.

GPS moto Tomtom Rider 50

Le GPS moto Tomtom Rider 50 est un GPS bécane mettant à la portée des motards toutes les informations sur le trafic en temps réel.

Il possède un écran de 4,3 pouces, compatible aux gants de moto adaptés aux différents types de difficultés de parcours. Reconnu pour son incroyable adaptation aux intempéries, le rider 50 bénéficie d’une protection IPX7. Cet appareil offre également des cartes Europe de 24 pays.

Plus intéressant, ayant la possibilité de passer en mode portrait, le GPS moto Tomtom Rider 50 confère à ses motards une excellente visualisation de virage. Il est top pour ceux qui adorent planifier leur voyage ou virée.

Le Rider 50 à l’aide du logiciel Tyre Pro réussit aussi bien à créer qu’à sauvegarder sur ordinateur des trajectoires en amont des sorties. Par ailleurs, il favorise le partage de points d’intérêt entre les usagers de Rider. Le GPS moto Tomtom Rider 50 est également pourvu d’une fonction appels mains libres.

En matière d’inconvénients, il faut noter qu’au cours des séances de planification de trajet, le Rider 50 peut s’avérer parfois un peu lent.

GPS Moto Garmin Zumo XT

Le GPS Moto Garmin Zumo XT est un appareil muni d’un écran de 5,5 pouces de large (ce qui en fait un des plus grands).

Il est compatible avec les gants et assure les lectures, peu importe les conditions climatiques. Mieux, il dispose des cartes de 46 contrées d’Europe. Le Zumo XT offre divers services gratuits dont les infos trafic routier, les alertes de sécurité sur l’état de la voie, les zones de danger et même la météo.

Plus intéressant, il bénéficie d’un système de visionnage d’images satellites. Le GPS Moto Garmin Zumo XT favorise non seulement la connaissance des points d’intérêt d’une zone, mais se charge également du partage des trajets avec d’autres motards.

Ce GPS met à la disposition des motards des fonctionnalités de lecture de messages, de contrôle d’appels et de musique via Bluetooth.

Il a une autonomie de 6 heures.

En dehors des avantages évidents du GPS Moto Garmin Zumo XT, il faut noter que cet appareil présente quelques limites. En dehors de la qualité peu recommandable des branchements d’alimentation, les indications de vitesse ne sont pas désactivables ce qui gène à mon sens la lecture des infos.    

GPS Moto TomTom RIDER 500

Le GPS Moto TomTom RIDER 500 est une gamme de GPS moto présentant à la fois une ergonomie ainsi que des fonctionnalités des plus recherchées.

Avec son écran tactile de 4,3 pouces, le Rider 500 permet aux différents motards de profiter des cartes Europe de 49 pays. Les mises à jour sont gratuites à vie. Informant en temps réel sur l’état du trafic, cet appareil possède une autonomie de 6 h environ.

Intégrant toutes les zones à risques, le Rider 500 propose lui aussi une fonction appel mains libres. Il permet de recevoir des appels téléphoniques sans retirer le téléphone de la poche. 

Ce GPS favorise la découverte des passages vallonnés et sinueux durant les virées (gros point fort). Le GPS Moto TomTom RIDER 500 offre une tonne de niveaux de difficulté ou de sensation dont le niveau élevé, le niveau moyen et le niveau faible.

Plus loin, adapté aux motards qui souhaitent découvrir de nouvelles routes, ce GPS est en mesure de varier les itinéraires en vue d’offrir de nouveaux paysages pour nos mirettes.

Comme la plupart de sa catégorie, il est également capable de signaler les embouteillages, le Rider 500 propose un itinéraire plus pratique s’il existe un autre parcours accessible.

Plus intéressant, doté d’une mémoire interne de 16 Go, ce GPS Rider 500 présente aussi un emplacement consacré à une carte SD. Niveau accessoires, ce GPS Moto RIDER 500 est accompagné d’un kit de fixation robuste et d’un câble USB et d’alimentation.

En ce qui concerne les inconvénients du GPS Moto TomTom RIDER 500, il faut préciser que la plupart des utilisateurs ont évoqué des problèmes occasionnels liés à la mise à jour de l’appareil.

Les modèles de GPS moto les plus vendus

Si vous souhaitez avoir encore plus de choix, voici la liste des 10 modèles de GPS moto les plus vendus en ce moment. Le nombre de ventes peut aussi être un bon critère à suivre.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here