Le choix d’un siège auto adéquat pour votre enfant peut s’avérer être une tâche compliquée. En effet, entre les réglementations, les différentes catégories et les divers modèles, il est évident que cet achat n’est pas vraiment facile à faire. Surtout quand on est jeune parent et qu’on cherche uniquement à protéger son enfant en voiture du mieux qu’on peut. Cependant, pour choisir votre siège auto sans faire d’erreurs de débutant, il existe des consignes à suivre, mais surtout des règles de sécurité à ne jamais négliger. Cet article a pour but de vous aider à choisir votre siège en suivant celles-ci.

Quels sont les types de sièges auto disponibles sur le marché ?

Il existe plusieurs types de sièges pour enfants, qui sont surveillés et réglementés par différents types de réglementations. La R44-04 a divisé les sièges en 5 groupes selon le poids de l’enfant. Ils sont les suivants :

A lire aussi : Peut on négocier avec un mandataire auto ?

  • Le groupe de sièges 0 ;
  • Le groupe de sièges 0+ ;
  • Le groupe de sièges 1 ;
  • Le groupe de sièges 1/2/3 ;
  • Le groupe de sièges 2/3.

Par conséquent, la répartition est basée sur le poids de l’enfant. Par exemple, en considérant le groupe 0, comptez le poids de 0 à 10 kg. Le deuxième règlement, connu sous le nom de R129, ajuste le siège en fonction de la taille de l’enfant. Dans ce cas, cependant, les sièges ont tous le même poids maximal. Quant à la nacelle, vous le trouverez pour les enfants de 0 à 70 cm, mais il s’agit d’une réglementation beaucoup plus nouvelle, elle nécessite l’utilisation du siège jusqu’à 15 mois. Quant à la législation, les deux dispositions ci-dessus sont acceptables, si les mères souhaitent suivre selon le poids de leur enfant, c’est à elles de choisir, car il n’y a pas d’importance au règlement que vous décidez d’utiliser, tant que vous le suivez.

Choisissez un siège auto sécurisé

Le premier choix primordial à prendre en considération, c’est bien entendu la sécurité de votre enfant. Si vous ne savez pas comment choisir, vous pouvez vous reposer sur les critères de choix de la Fédération française des industries jouet puériculture, celle-ci vous offre la liste complète de tous les paramètres et critères à prendre en considération avant de choisir votre siège auto. Afin de bien choisir votre siège, il vaut mieux le tester et regarder surtout des vidéos explicatives qui vous montrent comment bien sécuriser le siège auto dans le véhicule. Prenez bien sûr en compte le poids et la taille de votre enfant, vérifiez aussi les systèmes de sécurité et de maintien.

A voir aussi : Quels sont les SUV qui remportent un franc succès en ville ?

Pour une sécurité optimale, vous pouvez opter pour des sièges auto qui ont des ceintures de sécurité, vous pouvez aussi opter pour des sièges qui ont des systèmes évolutifs. Un autre conseil avant d’acheter votre siège : il est vraiment recommandé de venir tester votre siège accompagné de votre enfant, il vous sera plus facile de savoir comment s’applique la sécurité du siège. De plus, ça vous évite d’avoir de mauvaises surprises en achetant un produit.

Optez pour un siège auto évolutif

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de vraiment opter pour un siège évolutif. Ce type de sièges existe pour tous les âges et vous n’aurez pas à le changer, il en existe même pour des poids entre la naissance et 25 ou 36 kg. Il existe aussi des sièges auto évolutifs en groupe de 0/1/2 ou 0/1/2/3, ce type de sièges est idéal pour des utilisations durant la croissance des enfants et tout au long de leur développement. Non seulement ce type de sièges est réellement sécurisé, mais en plus, il est économique, de quoi faire beaucoup de clients satisfaits.

  • Kinderkraft Siège Auto Bébé COMFORT UP, Évolutif, Groupe 1/2/3, 9 à 36 kg, Noir
    UTILE PENDANT DES ANNEES - Le siège-auto Comfort Up vous servira pendant des années car il convient aux enfants allant de 9 à 36 kg (Groupe EFE I/II/III). Pour plus de confort il est déhoussable et la housse est lavable. APPUI-TÊTE RÉGLABLE - Comfort Up vous offre la possibilité de régler l'appui-tête sur 7 niveaux afin de s'adapter à la croissance des enfants tout en sécurité. SECURITE AVANT TOUT - Le siège-auto est équipé d'un harnais de sécurité à 5 points qui est facile à régler et assure une position sûre et confortable à l'enfant. La boucle de la ceinture est fabriquée par le fabriquant italien Sabelt COUSSINETS LATERAUX - Des coussinets latéraux supplémentaires garantissent à votre enfant une protection supplémentaire de sa tête et de ses épaules. MONTAGE FACILE - Pour assurer un maximum de confort aux parents ainsi qu'un maximum de sécurité, le siège-auto se fixe facilement dans la voiture à l'aide de la ceinture de sécurité Ce produit bénéficie d'une extension de garantie optionnelle de 10 ans. Veuillez vous référer au fichier PDF des conditions de garantie ci-dessous. Vous pouvez également trouver des informations sur la garantie sur le site Web du fabricant. Nettoyage de la housse : Ne pas laver en machine à laver
  • Lionelo Bastiaan Siège Auto Enfant Gris - Gris
  • Siège auto TRIO groupe 0/1/2 (0-25kg) - Dos à la route jusque 13kg - fabrication française - Nania Access gris
    Siège auto trio groupe 0/1/2 pour les enfants dès la naissance à 25 kg, homologué ece r44/04 - fabriqué et testé en france Se positionne dos à la route de 0 à 10kg, puis face à la route de 9 à 25kg Harnais 5 points avec double réglage à l'épaule utilisable de 0 à 18kg Coussins réducteurs pour plus de confort - protection latérale en cas de choc Déhoussable et lavable à la main

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here