joint pare-brise

Sans conseil ni technique, changer son joint de pare-brise peut rapidement devenir une opération compliquée et risquée. En effet, le joint de pare-brise est un élément délicat à changer et lorsqu’il est abîmé, c’est la sécurité des passagers qui peut être compromise. De plus, le joint de pare-brise assure l’étanchéité de la voiture. Il peut donc y avoir de la buée, des problèmes de climatisation. Voyons maintenant comment changer un joint de pare-brise.

La pose de pare-brise à joint étape par étape

Déterminer la compatibilité du véhicule

Il est indispensable de déterminer quel joint est compatible avec votre voiture. Vérifiez le modèle du véhicule grâce à la référence du joint de pare-brise. Pour retrouver facilement la référence, une simple recherche internet devrait suffire. Vérifiez les descriptifs des produits qui indiquent la compatibilité avec la voiture.

Vous devriez lire ceci aussi : Comment faire réparer sa voiture pendant le confinement ?

Poser un pare-brise à joint

Commencez par enlever l’ancien pare-brise. Pour se faire, munissez-vous d’un tournevis et placer le entre la carrosserie et le joint à enlever. Le plus pratique est de commencer à l’endroit le plus accessible, c’est à dire au-dessus du volant.

Le joint va ensuite passer de l’autre côté. Une fois que vous avez enlevé le joint à tous les niveaux, vous pourrez retirer le pare-brise en le soulevant vers le toit de la voiture.
Pour installer le nouveau pare-brise jointé, il faudra insérer une corde dans tout le joint pour faciliter son installation au sein de l’emplacement de la voiture. Il faudra ensuite laisser passer deux bouts de cordes vers le volant.

A lire également : Le tuning est une vraie passion

Lubrifiez ensuite le joint avec de la vaseline. Cela permet de faciliter le montage.
Posez le pare-brise sur son emplacement. Faites passer les cordes à l’intérieur, vers le volant. Pour la suite du montage il faut être deux. L’un tirera sur la corde au moment où l’autre va plaquer le joint. Le fait de tirer sur la corde permet de placer le joint au bon endroit. Si le joint n’est pas parfaitement placé à certains endroits, il suffit de corriger le tir avec un tournevis ou ses doigts.

Si l’opération et le montage vous fait peur et que vous ne vous sentez pas de le faire, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il est indispensable que l’installation soit parfaite pour assurer toute la sécurité nécessaire.

Quelle colle utiliser pour un joint de pare-brise ?

Lorsqu’on veut recoller un joint de pare-brise, il est nécessaire de se procurer une colle adaptée pour éviter que ça se décolle ou qu’il y ait des problèmes. Pour ce faire, il faut se procurer un mastic colle étanche en polyuréthane adapté au collage du pare-brise. Il faut une colle haute adhérence avec une résistance à la température (90°). Mieux vaut utiliser un mastic en prise lente qui permet de mettre en place facilement la colle. Il est conseillé de se procurer un mastic de 290 ml de contenance.

Pour réparer un joint de pare-brise, il faut démonter le joint au niveau de la fuite et déposer la colle au niveau de celle-ci. Il faut ensuite lisser la colle au doigt, avec un gant pour enlever l’excès.

Quel est le prix d’un joint de pare-brise

Le prix d’un pare-brise jointé peut vraiment varier d’un magasin à un autre et d’un modèle à un autre. Il faut donc se renseigner sur les prix de vente du marché pour être certain de faire une bonne affaire. On peut donc comparer les prix sur internet ou en magasin.

Par ailleurs le prix peut dépendre de la qualité des joints. Il est donc indispensable de prendre en compte ce paramètre. Un joint plus cher pourra tenir plus longtemps. Ce serait en effet dommage que le pare-brise se décolle quelques mois après la pose.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here