Changement d'embrayage

Tout comme les autres composantes de la voiture, le système d’embrayage peut tomber en panne à n’importe quel moment. Cela est possible parce que cet élément important du véhicule est composé de plusieurs pièces, qui se détériorent généralement au bout d’un certain temps d’utilisation. Lorsque vous remarquez les premiers signes de son dysfonctionnement, vous devez aussitôt envisager le remplacement intégral de son kit. Cependant, il arrive parfois que dans la foulée, l’on doive également changer le volant moteur, qui peut avoir été endommagé par le frottement de son disque contre l’embrayage.

Changement d’embrayage de voiture : A partir de quand l’envisager ?

De manière générale, connaître la durée de vie d’un embrayage aide à mieux se préparer à son remplacement. Mais vous pouvez être amené(e) à demander un devis changement d’embrayage plus tôt que prévu. Bien que la durée de vie minimale du kit d’embrayage soit de 150 000 kilomètres, celui-ci peut se détériorer de manière précoce dans certaines conditions.

A lire absolument : Vanne EGR : à quoi sert-elle et pourquoi cause-t-elle des pannes ?

En effet, son remplacement précoce peut trouver ses origines dans différents facteurs. Il peut par exemple être dû à la manière dont vous conduisez (agressive ou calme), à l’environnement dans lequel vous circulez souvent (ville ou campagne), ou encore à l’état des pièces (robuste ou fragile) qui le composent. D’autres facteurs comme l’entretien peuvent aussi influer sur la durée de vie de cette composante.

Néanmoins, il est également possible de l’utiliser beaucoup plus longtemps si les conditions d’utilisations le permettent. Par exemple, lorsque nous nous déplaçons en ville, nous utilisons la voiture bien plus qu’à la campagne. Il en va de même pour son embrayage.

Vous devriez lire ceci aussi : Qu'est-ce qu'un pare-brise athermique ?

Comment reconnaître un embrayage usé ?

De nombreux signes permettent de reconnaître un embrayage abîmé. Si vous remarquez que la pédale d’embrayage de votre automobile est devenue difficile à actionner, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille pour la simple et bonne raison qu’elle est supposée être facile à manœuvrer en temps normal.

De même, une pédale d’embrayage dure, ou qui nécessite d’être enfoncée plus que d’ordinaire, est probablement endommagée. Le cas échéant, son remplacement doit être envisagé dans les plus brefs délais.

Cela étant, ces différents signes peuvent parfois cacher d’autres pannes. Mais un embrayage qui patine au démarrage de la voiture souffre incontestablement d’un problème d’usure avancée. Lorsque cela se produit, le moteur a beau tourner et monter dans les tours, l’automobile n’avance pas d’un pouce.

Vous pouvez également vous préparer à remplacer l’embrayage de votre bolide dès lors que vous ressentez des à-coups en roulant sur un chemin en pente. C’est en effet, un autre signe annonciateur de l’usure de l’embrayage.

Enfin, un changement d’embrayage peut aussi être envisagé en cas de bruit de frottement persistant. Pour vous assurer que ce problème est bel et bien lié à l’embrayage, il vous faudra amener votre voiture dans un garage agréé pour entretien.

Faut-il remplacer le volant moteur en même temps que le kit d’embrayage ?

En raison de l’interaction existante entre le volant moteur et l’embrayage, les professionnels recommandent généralement aux particuliers de les changer tous les deux en cas de détérioration de l’une ou l’autre de ces composantes. En effet, ces deux pièces ont tendance à s’user conjointement.

Cela dit, pour plus de sécuriser et un meilleur confort de conduite, certains spécialistes conseillent de remplacer en même temps l’huile de boîte de vitesse, le kit d’embrayage et sa butée, ainsi que le volant moteur.

Combien coûte le remplacement de l’embrayage d’une voiture ?

Hélas ! le changement d’embrayage d’une voiture fait partie des réparations les plus onéreuses de l’entretien auto. Comme expliqué plus haut, la réalisation de cette opération nécessite généralement le remplacement complet d’un certain nombre de pièces, qui ont chacun un certain prix. Rien que pour ceux-ci, il faut débourser en moyenne entre 200 et 300 euros ; le prix des pièces dépendant essentiellement de la marque du véhicule et de leur gamme (occasion, neuf…).

Dans le même temps, vous devez savoir que le changement d’embrayage prend souvent beaucoup de temps. Il s’agit en effet d’une intervention délicate qui requiert à la fois le démontage de la boîte de vitesses et du moteur du véhicule. Pour remplacer l’embrayage d’une voiture, il faut payer en moyenne une somme comprise entre 500 et 800 euros. Ce montant couvre aussi bien les frais relatifs à l’achat des différentes pièces et la main d’œuvre du professionnel.

Cela dit, ce coût peut subir des fluctuations importantes en fonction de la voiture et même connaître une envolée si vous choisissez de suivre les conseils du garagiste agréé en profitant de l’occasion pour changer votre volant moteur. Le cas échéant, la facture de réparation peut rapidement doubler.

Il est important que vous gardiez présent à l’esprit qu’un embrayage usé, même s’il dispose encore d’une bonne durée de vie, doit être remplacé dès lors qu’il commence à afficher des signes de fatigue. N’hésitez donc pas à faire diligence en vous rendant le plus tôt possible dans un garage agréé pour faire changer cette composante et retrouver votre confort et votre sécurité d’antan.

  • Moniteur Qualite De L'Air Formaldehyde Detecteur Pollution Compteur Interieur Hcho Tvoc Tester En Temps Reel L'Air Testeur Avec Ecran Lcd
  • Testeur d'autocontrole de la qualite de l'air de table de test de formaldehyde EMSJ livre sans batterie
  • Set complet systme de filtre eau en 4 etapes pour la generation d'eau potable et sure a boire

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here