peugeot 106

Après un certain temps, généralement passer les cinq ans, les problèmes commencent à apparaître dans les voitures et les pièces de cette dernières sont les premières à être touchées. Généralement, ce sont des pièces facile à remplacer et qui ne coutent pas cher comme les filtres ou les plaquettes de frein. Mais on peut également rencontrer des problèmes plus importants comme la défaillance de la boite à vitesse.

Parmi les voitures qui ont rencontrées ce genre de problème, on nomme la 106 de la marque Peugeot. Cependant, ce souci n’est pas irréparable et nous allons vous expliquer comment changer la boite à vitesse sur votre Peugeot 106, soit par vous même, ou en se rendant chez un professionnel.

A voir aussi : Les femmes et l’automobile : simples préjugées ou des faits avérés ?

Comment changer une boite de vitesses 106 ?

Si vous décidez de vous attaquer au changement de la boite de vitesse seul, il faudrait vous munir des outils nécessaires, de beaucoup de patience et de suivre les étapes suivantes :

Démonter la boite à vitesse défectueuse

En premier lieu, commencez par enlever le tapis qui sert à recouvrir la console centrale de votre 106. Vous allez vous occuper du soufflet du levier de vitesse. Par la suite, vous devrez dévisser la console centrale pour la sortir de la voiture. Vous aurez ainsi le levier de vitesse à votre disposition, il vous suffira de le retirer. Faites bien attention, il faut le sortir doucement pour éviter tout dégât ! Vous devrez retirer les silent-blocs qui sont sur la boite de vitesse en les dévissant.

Vous devriez lire ceci aussi : Quelles sont les causes qui peuvent endommager le chauffage de la Scénic et comment les réparer ?

Enfin, il vous restera à enlever les boulons qui sont sur la cloche d’embrayage et de faire une petite vidange.

Comment faire pour installer une boite de vitesse d’une 106 ?

Une fois l’ancienne boite de vitesse enlevée, il faudra la remplacer par une nouvelle que vous aurez achetée chez votre concessionnaire de préférence. Pour installer cette dernière, des étapes sont à respectées aussi :

  • Il faudra d’abord poser le train de poignons, et cela en collant les cales latérales à l’aide de graisse,
  • glissez en place le train du pignon à l’aide de vos outils,
  • enfilez l’axe convenablement (vérifiez s’il n’y a pas de jeu),
  • placez le train principal. Il faudra positionner les nouveaux roulements et enfiler l’axe sur l’arbre principal en remettant le circlip,
  • placez le roulement à aiguilles à l’extrémité inférieure de l’arbre principal,
  • mettez l’arbre secondaire en renfilant son axe, vissez ensuite les boulons afin de le bloquer, placez l’axe et le pignon de la marche arrière,
  • bloquez l’axe et le pignon de la marche arrière à l’aide d’un bouton spécial,
  • utilisez un joint en Klingérite neuf afin de remettre l’extension arrière de la boite à vitesse en place.

la dernière étape consiste à resserrer les vis tout en plaçant un nouveau joint sur la boite, placez la butée d’embrayage ainsi que son levier de nouveau. Mais avant de procéder au changement de votre boite de vitesse, il faut savoir identifier qu’elle présente un problème et qu’elle est bel et bien endommagée.

Les principaux symptômes d’une boite de vitesse endommagée

Les signaux de dysfonctionnement de la boîte de vitesses sont divers, mais peuvent facilement être détectes, nous les avons résumés comme suit :

Craquement au passage des vitesses

Associé au bruit, le passage de certaines vitesses devient difficile, ce sont les bagues de synchroniseurs usées. Lorsque ces dernières sont abîmées, les vitesses générées par l’arbre primaire et l’arbre secondaire empêchent l’engrènement des dents du pignon.

Ronflement continu sourd

Un ou plusieurs roulements guidant les deux arbres à leurs extrémités sont défectueux. La casse de ces roulements peut entraîner la destruction de la boîte de vitesse.

Enfin, il y a l‘impossibilité de passer les vitesses, c’est quand le levier de vitesse ne s’engage plus sur la vitesse sélectionnée.

Maintenant, que vous savez à peu près tout sur les problèmes liés à la boite de vitesse de votre Peugeot 106, ainsi que les étapes à suivre pour démonter et installer votre boite de vitesse, il ne vous reste plus qu’à passer chez le concessionnaire pour acheter les outils nécessaires ainsi que les produits qu’il faut pour effectuez vous même le changement de votre boite de vitesse. Respectez les étapes données, et ne soyez pas brusque au risque d’endommager d’autres pièces.

pub

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here