Votre pare-brise vient de se fissurer et vous n’en comprenez pas la raison ? Ce type de phénomène peut se produire lorsque certaines conditions sont réunies, et ce, même si votre véhicule n’a subi aucun choc. C’est d’ailleurs pour vous aider à appréhender les origines de la fissuration d’un pare-brise afin de mieux la prévenir que cet article a été rédigé.

Le climat, un facteur de fissuration des pare-brises

Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais le climat peut bel et bien endommager le verre spécial placé à l’avant de votre véhicule au point de nécessiter son remplacement. En effet, un changement de pare-brise peut être envisagé après une exposition prolongée de la vitre au froid ayant débouché sur une fissure.

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Ce phénomène se produit la plupart du temps dans les régions hivernales. Le risque de fissuration d’un pare-brise est effectivement plus élevé pendant l’hiver, en particulier lorsque la voiture n’est pas garée dans un garage et se trouve en permanence à l’extérieur.

Pour profiter longuement de votre pare-brise et réaliser au passage quelques économies, il vous faudra mettre à l’abri votre véhicule après chaque usage surtout pendant la période hivernale.

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Le choc thermique, l’autre facteur de fissuration des pare-brises

Une fissure peut se dessiner sur votre beau pare-brise après un choc thermique. En effet, cela survient généralement lorsque la température ambiante est basse, c’est-à-dire inférieure à 0 degré, alors que celle interne à la voiture est très élevée.

Ainsi, si vous avez l’habitude de mettre en marche le système de chauffage du véhicule en plein hiver afin de vous réchauffer au maximum, vous augmentez les risques de fissures. Plus l’écart de température est important entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule, plus la probabilité que le pare-brise cède et laisse apparaître une brèche est élevée.

Pour limiter les risques de survenance d’un choc thermique en plein hiver, il est conseillé de laisser la voiture se réchauffer à point avant de prendre la route.

Cela dit, il est important que vous sachiez que les chocs thermiques ne guettent pas uniquement votre pare-brise pendant la saison hivernale. En effet, même en pleine saison estivale, cette vitre peut se fissurer. Le cas échéant, la fissuration peut avoir été provoquée par la trop grande pression d’air chaud emmagasinée par la voiture pendant les longues heures durant lesquelles vous l’avez stationnée en plein soleil.

Pour que la température de vos vitres n’atteigne pas les 70 degrés et leur crée de petites fissures, pensez à vous procurer un pare-soleil en magasin ou à stationner votre automobile de préférence à l’ombre. N’oubliez pas non plus de climatiser graduellement l’intérieur de votre voiture pour ne pas créer un écart trop important entre la température intérieure et extérieure.

Les nids-de-poule sur la chaussée

Rouler sur une route en mauvais état peut précipiter ou aggraver une fissure de pare-brise. En effet, quand la vitre avant du véhicule est soumise à de grandes tensions et qu’en plus l’on s’engage sur une route cahoteuse ou en gravier, les différents chocs ou secousses peuvent entraîner une fissuration du pare-brise.

Si vous résidez dans ces régions, il vous faudra alors tenir compte de ce paramètre dont dépend la ‘‘santé’’ de vos vitres au moment de prendre la route. Avoir une suspension en bon état aide aussi à prévenir ce phénomène. Pensez donc à vérifier périodiquement l’état des suspensions de votre automobile.

Sur la route, prenez également vos distances avec le véhicule qui est devant vous pour ne pas recevoir des débris ou des objets qui pourraient provoquer la lésion du verre frontal.

La vieillesse du pare-brise, un facteur de fissuration

En dehors des cas évoqués, la fissuration peut aussi survenir lorsque la durée de vie naturelle du pare-brise est dépassée. En effet, comme n’importe quel objet, celui-ci se fragilise et se détériore avec le temps. Ainsi, un vieux pare-brise aura tendance à se craqueler facilement une fois exposé à l’un des facteurs mentionnés ci-dessus.

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