Un casque moto connecté est une innovation révolutionnaire, il offre plus de sécurité au motard et bien d’autres choses encore. Par contre, s’il est utilisé par un motard inexpérimenté, le casque peut être dangereux et accidentel. Il faudrait donc savoir l’utiliser et être bon conducteur. Dans cet article, nous allons vous parler de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients.

Quel est le fonctionnement du casque moto connecté ?

Le casque moto connecté a permis aux motards :

A lire en complément : Où garer sa voiture avant de prendre un vol à Roissy CDG ?

  • Une vraie avancée technologique ;
  • Un véritable tableau de bord.

En effet, une toute petite inattention sur la route peut entraîner un accident, alors, le casque moto connecté a été conçu pour minimiser les risques et assurer plus de sécurité grâce à une caméra miniature qui donne la possibilité au motard de voir son environnement tout entier. Cette caméra est mise à l’arrière du casque et transmet la vidéo directement sur la visière du motard. Cela se fait avec un viseur et un mini-projecteur qui sont inclus dans le casque. De plus, le conducteur peut contrôler les données, car elles sont ajustables.

Ensuite, son principal rôle est de permettre au conducteur la visualisation de la route et de tout ce qu’il y a derrière. L’objet a également l’option de recevoir des appels téléphoniques, d’écouter de la musique, d’avoir accès au GPS et d’être informé sur la présence des radars et bien d’autres options. Le casque se connecte au smartphone par Bluetooth et tout est synchronisé.

A découvrir également : Pourquoi choisir les combinés filetés ?

Comment choisir son casque moto connecté ?

Le casque moto connecté a été inventé en 2013, puis mis en vente en 2015. Il y a alors deux leaders de casques moto connectés sur le marché :

  • SKULLY,
  • Livemap.

Les premiers casques moto connectés à avoir été commercialisé sont les SKULLY AR-1 qui sont de marques américaines. Ils ont un design hors du commun et un visuel très futuriste, une grande partie de la visière est faite pour la vidéo. Donc pour les amoureux de la technologie et du plaisir, ce casque est idéal. Il y a ensuite les casques de Livemap. Cette dernière est une startup russe qui innove dans ce type de casques. Elle utilise toute la visière pour la projection vidéo et permet au motard d’avoir un grand champ visuel, lui donnant la possibilité d’utiliser l’option GPS avec le plus de confort possible.

Toutefois, il est conseillé de ne pas utiliser toutes les options en même temps, le plus important est de garder une bonne vision de la route. Il est également à noter que lorsque vous achetez votre casque moto connecté, il faudrait que le DAS (débit d’absorption spécifique) soit affiché sur la notice d’emploi et les lieux de vente, car il existe un décret sur les appareils radioélectriques qui sont à proximité de l’être humain que vous devrez respecter.

Quels sont les avantages et inconvénients du casque moto connecté ?

Le casque moto connecté représente plusieurs avantages, il est une véritable innovation et assure plus la sécurité du conducteur. Seulement, il faut qu’il soit utilisé de façon très responsable. Il donne un grand champ visuel au motard en lui permettant aussi de faire des échanges au téléphone, tout en regardant la route. Il peut même retranscrire des informations GPS sur la visière. Tous les motards appréhendent le risque d’un manque de concentration, ce type de risque est complétement réduit par le casque connecté. Le conducteur a un visuel complet de son environnement.

Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser toutes les options en conduisant et oublier que vous êtes sur la route. Cela pourrait vous donner l’impression d’être dans une réalité virtuelle, ce qui n’est pas le cas. En plus, lorsque vous utilisez le GPS, le contrôle de vitesse, écoutez de la musique, en plus de la caméra arrière, le tout en même temps, cela ne vous laissera pas un bon champ de vision pour la route, donc, il ne faut pas se focaliser sur les données du casque et oublier l’essentiel qui est de suivre la route. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une idée sur le prix des casques moto connectés, ils sont d’environ 1 200 à 1 500 euros. Vous pourrez voir sur les différents sites de conducteurs ou en magasin spécialisé, vous y trouverez un grand choix, n’hésitez pas à en acheter et à l’utiliser en toute précaution.

  • LS2 Casque moto VALIANT MAT Noir - M, Noir, Taille M
    Matière : Polycarbonate Lunettes solaires intégrées : Oui Ecran anti-buée : Oui (Pinlock) Ecran anti-rayures : Oui Boucle : Micrométrique
  • Casque Moto Interphone 2 Voies Pour Moto Casque Moto Interphone Avec Micro, Le Noir
  • SENA OUTSTAR-GW00L Casque Connecté, Certifié ECE, Blanc, L
    Casque Jet avec écran solaire rétractable Commandé par une molette pour utiliser des fonctions telles que le contrôle du volume Le mode Intercom HD offre une clarté audio avec un autre pilote Communiquez avec un autre utilisateur Outstar à proximité en vous associant via Bluetooth Intercom 15 heures de conversation sur une seule charge. Associez-le à votre smartphone pour profiter de votre musique, entendre le GPS et passer des appels téléphoniques. Ce casque est conforme à la norme de sécurité ECE 22.05. Composants inclus : Casque Bluetooth

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here