La conscience collective nous dit que les accidents de moto sont plus fréquents que les accidents de voitures, même si les statistiques sont difficiles à établir dans ce sens, il reste une vérité indéniable : les conséquences d’un accident impliquant une moto sont plus graves. Par soucis de réduire ces risques, le port du casque à moto est obligatoire par la loi, depuis juin 1973 en France. Il existe une grande variété de modèles de casque, mais le choix du casque moto intégral est le plus judicieux, c’est le modèle classique qui offre la meilleure protection au motard.

Pourquoi opter pour un casque intégral moto ?

La communauté motarde est consciente, que malgré les sensations fortes que procure la conduite d’une moto, il s’agit d’une pratique risquée pouvant aboutir à des chutes plus ou moins graves, avec des conséquences physiques. Pour cela, elle exige un savoir-faire et un équipement de protection complet, parmi lesquels on compte les gants, la veste, mais le plus important reste le casque, dont le port est obligatoire pour le motard comme pour le passager. Le modèle de casque le plus sécurisant est le casque intégral, qui protège tout le visage et notamment la mâchoire, car comme son nom l’indique, il couvre l’intégralité de la tête du conducteur, contrairement au casque jet ou casque modulable. Il est parfaitement adapté pour rouler en scooter ou à pleine vitesse sur une moto de sport ou pour un usage quotidien en zone urbaine. Le casque intégral se décline en 3 types de casque, à savoir :

Lire également : Comment les mandataires auto peuvent-ils proposer des voitures moins chères ?

  • De route ;
  • De sport ;
  • De cross.

En plus d’être plus sûr, le casque intégral permet une meilleure insonorisation et protège des aléas climatiques (pluies, vents), il offre également un plus en matière d’aérodynamisme. Vous n’aurez aucun mal pour trouver un casque intégral, toutes les marques de casques de moto en fabriquent, et le proposent en plusieurs modèles confortables et performants, souvent personnalisables et avec des gammes adaptées à tous les budgets.

Comment choisir son casque intégral moto ?

Les déclinaisons de casque intégral sont nombreuses, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver parmi tous ces choix. Pour mieux se décider, il faut tenir compte de l’usage du casque, du type de moto utilisé et des différentes caractéristiques d’un casque intégral :

A lire également : Comment réussir l’aménagement de son fourgon en camping-car ?

  • Le poids ;
  • L’amortissement du bruit ;
  • La ventilation ;
  • Le design ;
  • Le maintien ;
  • Le champ de vision ;
  • Le type de fermeture ;
  • L’aérodynamisme.

Le point primordial est que le casque doit avant tout répondre à la norme de protection ECE 22-05, si un casque n’est pas homologué, il ne vous produit pas une sécurité optimale. Le casque intégral est fabriqué en divers matériaux, assurant plus de légèreté et de confort au motard. Le casque doit aussi réduire votre champ de vision au minimum pour une meilleure visibilité de la route. Avant d’arrêter un choix de casque, il est conseillé de le tester sur la route et de veiller à ce que vos conditions de conduite soient les plus confortables et favorables possible pour une conduite optimale, il est préférable de prendre le casque qui vous convient le mieux, et qui confère un maximum de confort en toute sécurité. Tout cela est possible en restant dans votre gamme de prix.

Quel est le meilleur casque intégral moto en 2021 ?

La qualité d’un casque intégral peut se juger sur les critères cités précédemment, cependant, le meilleur casque ne va pas forcément vous correspondre, par exemple, si le meilleur casque en termes de confort et de sécurité correspond à un modèle destiné à une catégorie professionnelle de racing, il ne va pas correspondre à un citadin qui utilise sa moto pour se balader en ville. Il est important de prendre en compte les paramètres inhérents à chaque personne. Les offres en matière de casque sont très vastes, tant en termes de modèles, de style, de design, de fonctionnalités, pour vous, nous avons fait un peu le tri et nous avons sélectionné certains des casques intégraux considérés comme étant les meilleurs de cette année 2021 :

  • SHARK Ridill, catégorie casques urbains ;
  • SHOEI NXR, catégorie casques sportifs ;
  • AGV Pista GP RR, catégorie racing ;

Pour ce qui est du casque intégral avec le meilleur rapport qualité/prix, il s’agit du modèle HJC F70, il entre dans la catégorie de milieu de gamme avec un prix de 269 €.

  • Belissy AGV K1 Visière, Visière intégrale pour casque de moto AGV K1 K3 SV K5 K5-S
    Fabriqué en matériau PC, solide, durable et sûr à utiliser. L'objectif du casque a une bonne résistance et une grande flexibilité. Différentes couleurs sont optionnelles. Avec protection UV, anti-buée et anti-rayures, utilisation fiable, durable et pratique. Facile à remplacer et peut être utilisé immédiatement, ce qui vous offre beaucoup de commodité. Protégez efficacement vos yeux du soleil, du vent, de la pluie et des insectes pour vous garder en sécurité pendant la conduite.
  • Casque De Moto Integral Rapid Street Casque Unisexe Adulte Cool Rider Equipment Four Seasons New Street Touring Casque De Moto, Style C Taille L, Bleu
  • Lixada Casques de vélo Enfants Casque Intégral Détachable Casque de Sécurité Sportive pour Vélo Skateboarding Roller Skating
    ❤Casque 2 en 1 pour enfants: Vous pouvez basculer librement entre le demi-casque et le casque intégral à tout moment. Boutons sur les côtés du casque. Le démontage et l'assemblage en une seule étape sont très pratiques. Un demi-casque respirant + une protection complète du casque peut répondre aux différents besoins de votre enfant. ❤4 Couches de protection, Certification de sécurité: Grâce à la certification de sécurité CE pour fournir une protection professionnelle aux enfants. Coque PC dure et durable, mousse d'impact EPS, coussin intérieur amovible, coussin en éponge pour le menton. De multiples protections peuvent absorber la pression causée par les chocs externes et améliorer les performances de sécurité. Les enfants utilisant nos casques de vélo se sentiront plus en sécurité et plus à l'aise. ❤13 Bouches d'aération: Le casque de vélo utilise une conception aérodynamique spéciale et une mousse respirante pour fournir un flux d'air frais, réduisant efficacement la résistance à l'air et réduisant la transpiration pendant la conduite. Le casque de vélo léger (420g / 14.8oz) protège la colonne cervicale sans causer de fardeau à la tête du cycliste pendant la conduite. ❤ Conception ajustable: 52-56 cm / 20-22 pouces réglable; convient à la circonférence de la tête de la plupart des enfants âgés de 3 à 15 ans. Casque de vélo pour enfants avec conception réglable Double ajustement, boucle à dégagement rapide, confortable à porter, peut être fixé sous le menton et fixé en place. La sangle facile à régler assure un ajustement confortable. ❤ Large gamme d'applications: Les casques pour enfants Lixada sont des accessoires de skateboard idéaux. Les couleurs vives et joyeuses peuvent inciter vos enfants à aimer le sport. Largement utilisé pour vélo / patin à roues alignées / moto / planche à roulettes / patin à roues alignées / équitation un scooter / vélo et plus de sports. Jouez un rôle protecteur important dans ces activités.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here