casque intégral

Choisir son casque moto peut ĂȘtre difficile avec toutes les marques, tous les modĂšles et diffĂ©rents styles existants dans le marchĂ©, la plupart du temps, vous n’avez peut-ĂȘtre mĂȘme pas une idĂ©e quel style de casque vous voulez rĂ©ellement.

Nous avons dressĂ© une liste d’astuces et de conseils utiles pour vous prĂ©parer Ă  acheter un casque et vous assurer d’en obtenir un qui vous conviendra le plus.

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La nécessité du port de casque

Le choix du modĂšle peut poser problĂšme, car il y a une grande variĂ©tĂ© de casques pour diffĂ©rents types de moto. Les casques moto sont Ă©galement produits en fonction du type d’activitĂ©. Les casques pour moto de ville comme les scooters ou les motos de petites cylindrĂ©es ne seront pas les mĂȘmes que ceux d’une moto de circuit.

Il est important de rappeler qu’un bon casque est un casque homologuĂ© neuf. Il ne faut jamais acheter un casque d’occasion mĂȘme s’il vous semble en parfait Ă©tat. La calotte peut ĂȘtre abĂźmĂ©e ce qui rĂ©duit considĂ©rablement son niveau de protection.

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deux motardes avec casques de moto

Les différents types de casques

Lorsque vous achetez un nouveau casque, il est normal qu’il vous serre un peu. AprĂšs une utilisation sur quelques jours, il s’adapte Ă  la forme de votre tĂȘte et vous garde parfaitement. Pour acheter un casque, il faut tenir compte d’un certain nombre de critĂšres dont :

  • Le design
  • Le niveau de confort
  • La forme
  • Le poids
  • Le niveau de sĂ©curitĂ©

MĂȘme si le critĂšre le plus important semble ĂȘtre la sĂ©curitĂ©, aucun des autres paramĂštres ne doit ĂȘtre nĂ©gligĂ©. Ces diffĂ©rents critĂšres permettent de regrouper les casques en 4 catĂ©gories :

Le casque intégral

motard avec casque intégral Arai

Pour une protection optimale, le casque intégral reste incontournable, car il offre une meilleure protection, et ce, grùce à sa rigidité mentonniÚre. Il est fortement conseillé lorsque vous prévoyez parcourir une grande distance à moto. Un bon casque intégral vaut environ 130 euros.

Ce type de casque bĂ©nĂ©ficie d’une homologation P, seulement il n’est pas souvent bien ventilĂ©.

Le casque jet

Le casque jet reste le plus basique et le moins onéreux. Il est adapté aux balades urbaines à petite vitesse surtout avec de petites motos.

La ventilation de ce type de casque est meilleure puisque vous avez le visage Ă  l’air quand vous relevez la visiĂšre. Son niveau de sĂ©curitĂ© est de ce fait moindre que celui des autres types de casques. Il a cependant une homologation de type J.

Le casque modulable

Le casque modulable est un bon compromis entre l’intĂ©gral et le jet. Son systĂšme de mentonniĂšre amovible vous permet de l’utiliser soit en jet soit en intĂ©gral. Il dispose donc d’une double homologation P/J (IntĂ©gral et Jet).

L’avantage principal du casque modulable est la possibilitĂ© de rouler avec la mentonniĂšre ouverte pour prendre de l’air en ville. Il peut tout de mĂȘme ĂȘtre lourd selon les modĂšles.

Le casque tout terrain

Il est plus adaptĂ© pour la pratique du sport et en compĂ©tition. Les amateurs de cross ou de trial et les pilotes de diffĂ©rentes catĂ©gories de moto en sont les premiers utilisateurs. Il offre un trĂšs bon niveau de sĂ©curitĂ©, de confort et de ventilation, mais nĂ©cessite souvent le port d’un masque adaptĂ© ou de lunettes pour se protĂ©ger contre les Ă©lĂ©ments.

Critùres de choix d’un bon casque

motard avec casque intégral

Pour que le casque moto joue son rĂŽle au mieux et vous protĂšge en cas de chute, vous devrez le choisir en prenant en compte un certain nombre de critĂšres pertinents :

Le matériau utilisé

Plusieurs types de matĂ©riaux sont utilisĂ©s pour la conception des casques. Bien entendu, ces matĂ©riaux dĂ©finissent le niveau de sĂ©curitĂ©, le poids final, le confort, mais Ă©galement le prix du casque. On distingue :

  • Les casques en polycarbonate ou thermoplastique, plus rĂ©pandus, lĂ©gers et moins coĂ»teux ;
  • Les casques en fibre de verre seul ou avec le kevlar ou l’aramide, moins lourds et plus coĂ»teux que les casques en plastique ;
  • Les casques en fibre de carbone, plus lĂ©gers encore, sont souvent renforcĂ©s avec de la fibre de verre pour plus de sĂ©curitĂ©. Ils sont les plus chers que vous trouverez.

Le tour de tĂȘte

Votre casque est personnel et doit donc vous convenir comme une paire de gants. Avant de l’acheter, veillez Ă  prendre les mesures de votre tour de tĂȘte pour savoir quelle taille de casque acheter.

Pour cela, placez un mĂštre ruban Ă  2 cm au-dessus de vos sourcils et prenez le tour de la tĂȘte. Un tableau de correspondance est disponible chez tous les vendeurs de casque ce qui vous aidera Ă  choisir la taille qui vous correspondra.

Le poids du casque

Le poids du casque comptera surtout si vous parcourez de longs trajets. Certains modÚles peuvent peser plus de 1,8 kg et donc ne pas convenir à la majorité des personnes qui roulent à moto. Le poids idéal doit prendre en compte votre morphologie et le type de moto que vous avez.

Le poids ne conditionne cependant pas la sĂ©curitĂ© qu’offre le casque, puisque les modĂšles les plus rĂ©sistants aux chocs sont en fibres composites et sont Ă©galement les plus lĂ©gers de tous les casques.

Le niveau de confort

Quand vous roulez Ă  moto, le confort que vous avez avec votre casque sur la tĂȘte doit ĂȘtre optimal. Il faut alors que le casque soit convenablement ventilĂ© pour que vous n’ayez pas chaud. Les chiffons protĂšge-joues doivent Ă©galement ĂȘtre de bonne qualitĂ© pour ne pas causer des irritations qui pourraient vous dĂ©concentrer.

Un casque bien isolĂ© qui vous protĂšge du bruit ambiant ne serait pas une mauvaise chose non plus, mĂȘme si ce critĂšre n’est valable que pour le casque intĂ©gral et le casque modulable.

La sécurité

2 motards avec Casque connecté

L’indice de sĂ©curitĂ© d’un casque moto dĂ©pend du matĂ©riau de fabrication du casque. Les casques conçus dans des matĂ©riaux comme l’acier ou la fibre composite sont plus aptes Ă  absorber les chocs.

Le type de casque conditionne Ă©galement le niveau de sĂ©curitĂ©. Un casque modulable vous protĂ©gerait certainement mieux qu’un casque jet quand vous roulez une grosse moto. La fermeture de la jugulaire participe aussi Ă  la sĂ©curitĂ© de votre casque.

Les fermetures en double D sont plus difficiles Ă  mettre et peuvent ĂȘtre contraignantes pour vous, mais elles vous protĂ©geront mieux qu’une fermeture avec boucle micromĂ©trique.

Quel que soit le modĂšle pour lequel vous optez, il doit ĂȘtre homologuĂ©. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas conseillĂ© d’en acheter.

Les options disponibles

Certaines options peuvent ĂȘtre disponibles sur les diffĂ©rents modĂšles de casque. Il peut s’agir par exemple du kit mains libres pour communiquer avec son passager ou encore d’un cache-nez spĂ©cial qui vous protĂ©gerait de la poussiĂšre.

Ces options induiraient sĂ»rement un coĂ»t supplĂ©mentaire, mais peuvent vous ĂȘtre utiles pour la sĂ©curitĂ© du casque et pour un meilleur confort sur la route.

Quand faut-il changer de casque ?

motard posé sur sa moto

La loi ne prĂ©voit pas de changer de casque pĂ©riodiquement. Il vous revient donc d’évaluer l’état de votre casque pour savoir s’il y a lieu de le changer ou pas. GĂ©nĂ©ralement, il est conseillĂ© de changer votre casque si celui-ci a dĂ©jĂ  subi un choc.

Le choc peut avoir lieu lors d’une chute ou quand le casque cogne lourdement contre un mur en Ă©tant dans votre sac. MĂȘme s’il semble encore en bon Ă©tat, le casque peut en rĂ©alitĂ© ĂȘtre fissurĂ© Ă  l’intĂ©rieur et donc ne peut plus vous offrir de garantie de protection.

Avec l’usure, le rembourrage Ă  l’intĂ©rieur peut devenir flasque et votre tĂȘte ne sera plus serrĂ©e quand vous portez le casque. Cela veut dire qu’il a dĂ©jĂ  assez servi et devrait ĂȘtre remplacĂ© le plus tĂŽt possible.

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