code de la route en ligne

Réviser le code de la route est un passage obligé pour devenir conducteur. Il est pourtant redouté par beaucoup de candidats, qui y voient un moment laborieux et rébarbatif. Il est désormais possible de préparer et passer le code de la route en ligne, sur une plateforme internet dédiée. Comment faire ? Suivez le guide !

Comment passer le code de la route en ligne ?

Un maître mot pour progresser : l’entraînement. De nombreux sites internet permettent de s’entraîner à volonté, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez choisir plus spécifiquement un site d’auto-école en ligne. Certains proposent même des révisions en live avec des professionnels de la conduite. Une solution gagnante pour répondre aux différentes questions que se pose tout candidat.

A lire également : Tout sur la récupération des points de permis de conduire

Dès que vous vous sentez prêt à passer l’examen, inscrivez-vous en ligne, en candidat libre. Deux options s’offrent à vous : vous inscrire sur le site du centre d’examen de votre choix (le code de la route est désormais externalisé, c’est-à-dire géré par cinq opérateurs agréés par l’État), ou bien sur le site de votre auto-école en ligne. Vous choisissez le lieu et la date qui vous conviennent pour passer l’examen. Le délai d’attente est de seulement 24h et la formalité coûte 30 euros. Vous recevrez vos résultats quelques heures après avoir passé l’examen.

À qui s’adressent les auto-écoles en ligne : est-ce valable pour tous ?

Tout dépend de votre besoin. Vous souhaitez uniquement passer le code ? Alors une offre en ligne s’avère tout à fait adaptée. Révision à volonté, coût modéré, etc. vous serez forcément gagnant et bien préparé à l’examen, à condition bien sûr d’être assidu et d’avoir la motivation pour vous entraîner seul (ce qui n’est pas donné à tout le monde). Vous choisirez librement votre rythme et ne serez pas contraint par des séances avec des horaires fixes dans des salles d’auto-école.

A lire en complément : Les étapes à suivre pour l'obtention du permis de conduire

Vous désirez également bénéficier de cours de conduite via une auto-école en ligne ? Soyez davantage vigilant avant de choisir une offre. Certes, les prix annoncés pour les forfaits (code et 20 heures de conduite) sont alléchants et bien plus intéressants qu’en auto-école traditionnelle, mais sachez qu’il vous faudra, dans la plupart des cas, rajouter une dizaine d’heures de conduite pour être réellement prêt pour l’examen du permis. Autre difficulté : trouver un moniteur près de chez vous. Pensez à bien vérifier leur disponibilité sur le site avant de vous lancer.

Passer le code de la route en ligne : combien ça coûte ?

Autre avantage : passer le code de la route en ligne s’avère bien plus économique que de faire appel à une auto-école. Les tarifs pour vous inscrire diffèrent selon les sites, de 29,90 à 59 euros (dans une auto-école, comptez en moyenne de 250 à 300 euros). La solution offre de nombreux avantages : révision à votre rythme, quand vous voulez et où vous voulez, avec des milliers de questions sur les différentes thématiques du code.

Quel est le meilleur site pour passer son code de la route en ligne ?

Les offres pour préparer le code de la route en ligne sont nombreuses, mais attention, toutes ne se valent pas. L’une d’elles tire son épingle du jeu : Ornikar. Son offre code à 29,90 euros comprend 2000 questions pour s’entraîner, en mode illimité. Les cours y sont organisés par thématiques et les élèves bénéficient de corrections détaillées et de supports. Ils peuvent également suivre leur progression. Autant d’atouts pour préparer sereinement l’examen et le réussir. Les résultats de cette plateforme ? Un taux de réussite de 90 % au code de la route. Vous serez certain de ne pas faire fausse route 😉

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here