voiture électrique en charge

La voiture électrique séduit de plus en plus de Français, les bonus accordés par l’État n’y sont certainement pas étrangers. Comme un véhicule thermique, la voiture électrique doit être assurée. Quel niveau d’assurance choisir ? Les assureurs proposent-ils des offres spécifiques ? Faisons un point sur la situation.

L’assurance auto électrique est-elle obligatoire ?

Que vous ayez choisi une voiture électrique ou thermique (essence ou diesel), l’assurance auto est obligatoire. C’est l’article L211-1 du Code des assurances qui impose a minima la garantie responsabilité civile qui correspond à l’assurance au tiers. Pourquoi une telle obligation ? C’est simple. Si vous êtes responsable d’un accident, c’est votre assurance qui va indemniser le tiers. Sans assurance, non seulement vous pouvez payer une amende, mais vous pourriez prendre en charge les dommages causés à la victime, tant sur le plan matériel que corporel.

A lire en complément : Savez-vous comment changer d'assurance ?

Quelle formule choisir pour une voiture électrique ?

En matière d’assurance auto, il existe trois garanties :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance au tiers avec options ;
  • l’assurance tous risques.

La différence entre ces trois niveaux de garanties est majeure. Avec l’assurance au tiers, en cas d’accident responsable, votre compagnie d’assurance n’indemnise que le tiers. Elle ne prend pas en charge les dommages causés à votre véhicule.

L’assurance au tiers avec options, que certains nomment « tiers complémentaire », permet de bénéficier de la responsabilité, mais aussi de garanties plus protectrices à l’image du bris de glace, de l’incendie ou encore du vol.

Enfin, l’assurance tous risques prend en charge les dommages causés à votre véhicule électrique, même si vous êtes responsable de l’accident au titre de la garantie « dommages tous accidents ».

Le choix de la formule sera consécutif à l’âge de votre véhicule et à sa valeur. Plus cette dernière est élevée, plus il est important d’être parfaitement assuré.

Découvrez également : Confinement : peut-on suspendre ou résilier l'assurance auto d'une voiture dont on ne se sert plus ?

Des garanties spécifiques sont-elles proposées pour une voiture électrique ?

Globalement, une assurance auto pour un véhicule électrique est peu ou prou similaire à celle d’un véhicule thermique. Selon le niveau de garanties souscrites, elle doit prendre en charge :

  • les accidents ;
  • le bris de glace ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les incendies ;
  • le vandalisme ;
  • le véhicule de remplacement ;
  • l’assistance panne 0 km ;
  • le vol du véhicule ;
  • le vol du contenu du véhicule ;
  • etc.

Toutefois, le véhicule électrique peut nécessiter des garanties spécifiques. L’assureur doit penser aux pannes spécifiques au véhicule électrique à l’image de la batterie qui n’est pas similaire à celle présente dans un véhicule thermique. En matière d’assistance, en cas de panne, il faut emporter la voiture à une borne de recharge. En outre, la compagnie d’assurance doit évaluer le niveau des réparations en cas de dommage électrique.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous ferez votre demande de devis d’assurance auto chez Groupama, la nature de votre véhicule vous sera demandée afin d’adapter les garanties.

Assurer une voiture électrique coûte-t-il plus cher ?

De manière générale, non, l’assurance pour un véhicule électrique est moins chère. Cela s’explique notamment par le manque d’autonomie de ces voitures. Les distances parcourues sont moins longues. Or, rappelons-le, les compagnies d’assurance doivent évaluer un risque pour déterminer le prix de leurs formules. Ici, les trajets sont réduits, le risque d’accident est donc moindre. En outre, les frais d’entretien sont limités par l’absence de certains équipements dont sont dotées les voitures thermiques (embrayage, boîte de vitesses, courroie de distribution, etc.). Or, un véhicule mieux entretenu engendre un risque d’accident inférieur.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here