Assurance automobile en ligne


L’assurance automobile a toujours représenté une dépense importante dans le budget d’un consommateur. Mais les nouvelles habitudes de consommation ont fait apparaitre de nouvelles manière d’assurer son véhicule, ou tout du moins sa conduite automobile. Grâce au développement des appareils connectés et des démarches administratives sur Internet, de plus en plus de startups proposent des néoassurances, avec des arguments très convaincants.

Quelles sont les nouvelles tendances de l’assurance automobile ?

3 modalités pour assurer sa conduite se distinguent tout particulièrement aujourd’hui : l’assurance à la demande, le pay-as-you-drive et le pay-how-you-drive.

Découvrez également : Scooter électrique : comment l’assurer ?

L’assurance à la demande

Comme son nom l’indique, l’assurance à la demande permet d’assurer ponctuellement son véhicule sur une période définie, de quelques jours généralement. Il suffit pour cela d’activer ou de désactiver son assurance en ligne, par le biais du site Internet ou de l’application mobile de l’assureur.

L’avantage de ce genre d’assurance réside dans sa flexibilité : de plus en plus de personnes louent leur véhicule pour une utilisation spontanée, dans le cadre d’un séjour en vacances par exemple. Le véhicule est alors assuré en quelques minutes, simplement en utilisant son smartphone.

A lire également : Assurance temporaire scooter 50 cc : les meilleures offres

Le pay-as-you-drive

Le pay-as-you-drive, aussi appelé pay-when-you-drive, est une assurance dont le tarif est calculé sur la base de vos habitudes de conduite. Un boitier GPS installé dans votre véhicule identifie le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi les heures de conduite, et même les routes empruntées. Toutes ces données sont utilisées par l’assureur pour définir le montant de la prime annuelle. Il s’agit d’une assurance tout particulièrement intéressante pour les personnes qui n’effectuent que des courts trajets.

Le pay-how-you-drive

Le pay-how-you-drive, à la manière du pay-as-you-drive, utilise un système embarqué dans votre véhicule. À la différence près que ce n’est pas la fréquence, mais la qualité de votre conduite qui est analysé par le boitier. La vitesse, le freinage et bien d’autres paramètres sont envoyés à l’assureur, qui utilise ces données pour calculer le montant de votre prime d’assurance.

Il s’agit bien évidemment d’un système conçu pour récompenser les bons conducteurs, la prime pouvant être réduite de 30% pour les meilleurs d’entre eux.

Qui sont les nouveaux assureurs automobiles ?

Les startups de l’assurtech, comme Leocare ou Wilov, proposent un service intégralement digitalisé pour assurer son véhicule. Les jeunes constituent le cœur de cible de ces nouveaux assureurs. D’une part, leur aisance d’utilisation avec les nouvelles technologies les rend tout particulièrement susceptibles d’utiliser une application mobile pour leur assurance. D’autre part, les jeunes sont de moins en moins intéressés par l’idée d’être propriétaire d’un véhicule. L’idée d’assurer un véhicule de manière occasionnelle a donc bien plus de chance de les intéresser. Vous pouvez consulter le comparatif complet de ces assurances en ligne pour avoir une analyse exhaustive de ces nouvelles assurances.

Comment évolue le marché de l’assurtech en France ?

Loin d’être une tendance passagère, le marché de l’assurtech prend de plus en plus d’ampleur et représente une concurrence sérieuse à l’assurance traditionnelle. La France est aujourd’hui le pays européen avec le plus grand nombre de sièges sociaux de néoassurances. En 2020, Leocare et Lovys ont réalisé des levées de fonds de respectivement 15 et 17 millions de dollars. Des chiffres qui montrent que les assurtechs attirent de plus en plus les regards.

Des entreprises qui vendent leurs services

Devant cette progression fulgurante, les courtiers classiques doublent d’ingéniosité pour rester compétitifs. Pour pouvoir prétendre à ces nouvelles assurances utilisant les objets connectés, les géants de l’assurance font appel à des startups innovantes dans le milieu, comme Monk ou Akur8.

Près de la moitié des entreprises de l’assurtech sont spécialisées dans la distribution de services pour les assurances. Leur objectif n’est pas se faire une place dans le milieu du courtage, mais de mettre à disposition des produits complexes en lien avec les néoassurances. Calcul des primes, détection des dommages de l’automobile… tout ce dont ont besoin des assureurs comme Axa ou Allianz est fourni par ces pionniers de l’assurtech. En plus de proposer des nouvelles assurances, les technologies utilisées améliorent les services d’assistance et de prévention, grâce à la géolocalisation du véhicule et l’interprétation des données de conduite.

La transformation de l’assurance automobile est donc loin de s’achever, bien au contraire. L’apparition de ces nouvelles assurances s’inscrit dans le cadre d’un changement durable, la voiture devenant un bien échangeable et louable comme un autre.

  • Color Pop Porte-Papiers Véhicule Finition Carbone Coloris Gris Anthracite + Étui Transparent pour Carte Grise
    Porte-papiers véhicule finition carbone coloris gris anthracite + étui transparent pour carte grise Dimensions porte papiers, fermé : 105 x 153 mm / ouvert : 208 x 153 mm Fourni avec étui de protection transparent 3 volets pour carte grise Étui finition effet carbone coloris gris anthracite, fabriqué en France Renforts métalliques aux angles pour éviter d'écorner les documents
  • Gants multi-force resistants al'usure et respirants en nylon de calibre 13 + gants de travail d'assurance du travail trempes en nitrile Code modele WG-501 XL
  • MAMJACK® - Porte Papier Voiture en Cuir - Format 4 Volets - étui Carte Grise, permis de Conduire, Carte d'identité, Assurance, Cartes, très Complet, Cuir Souple pour Homme ou Femme (Noir)
    Porte papier voiture 4 volet en cuir - Etui papiers en cuir idéal pour y mettre tous vos papiers (carte grise, permis de conduire, passeport, attestation d'assurance...) Cet etui est très complet avec ses nombreux rangements Dimensions : - Format plié : 14,5 cm de hauteur x 10 cm de largeur x 1 cm d'épaisseur Extra plat il se glisse facilement dans une poche ce qui le rend très fonctionnel

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here