Rue en Belgique avec voiture sur le bas côté.

Si vous séjournez ou résidez en Belgique, pour circuler en toute légalité au volant d’une voiture, vous devez au préalable l’assurer. Vous avez également l’obligation légale de souscrire une responsabilité civile (RC). C’est en tout cas le minimum exigé pour conduire une voiture sur le sol belge. On vous en dit plus à ce sujet dans ce billet.

La RC obligatoire en Belgique

Si vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, la première chose que vous devez faire avant de vous lancer dans la prospection en ligne du tarif d’assurance auto des différents assureurs, c’est vous renseigner sur la garantie RC auto.

A lire absolument : Quelles assurances scooter ont des prix justes ?

Comme vous le savez, un accident ne prévient pas. Il peut arriver même à l’automobiliste le plus prudent du monde. C’est la raison pour laquelle la souscription à l’assurance RC auto a été rendue obligatoire pour tout conducteur en Belgique. Il s’agit de la garantie minimale à laquelle vous devez souscrire pour pouvoir vous déplacer librement en automobile dans ce pays.

La RC permet de couvrir les dommages matériels et corporels que le conducteur inflige aux tiers, un passager de son véhicule ou la partie adverse par exemple. Il faut noter que ce type d’assurance ne prend en charge ni les lésions physiques du conducteur responsable de l’accident ni les dommages causés à sa propre voiture pendant le choc, à la suite d’un vol, d’un incendie, d’un débris de vitre ou encore d’un déchainement de la nature.

A lire en complément : Assurances à l’usage : les assurances automobiles de demain ?

Néanmoins, il est possible de s’assurer pour toutes ces choses si on le souhaite. C’est la première fois que vous allez contracter une assurance auto ? Pourquoi ne pas demander de l’aide à un courtier ? Il se fera un plaisir de vous aider.

Des couvertures de base nuancées

S’il y a bien une chose qu’il faut éviter de faire, c’est sauter sur la première offre de garantie RC auto qui se présente à vous. Avec la popularisation d’Internet, les offres du marché de l’assurance automobile ont beaucoup évolué.

En effet, certaines compagnies d’assurance auto proposent aujourd’hui des tarifs intéressants pour des couvertures de base qui incluent quelques avantages supplémentaires à la fois gratuits et pratiques.

Pour vous assurer de faire le meilleur choix possible, il vous faudra donc comparer les différentes couvertures proposées par les assureurs en échange d’une certaine mensualité, dégager les garanties RC limitées et les plus étendues pour enfin sélectionner l’offre qui répond le mieux à vos besoins de conducteur.

Comme services complémentaires offerts par les compagnies d’assurance aux souscripteurs de la couverture de base (RC), on peut citer :

  • la première assistance : elle se rapporte aux premières mesures d’urgence à prendre lors d’un accident en Belgique (remorquage de voiture, raccompagnement des passagers chez eux…) ;
  • la garantie BOB : elle permet de couvrir les dégâts matériels du véhicule de l’assuré et, sous certaines conditions, les dommages corporels du BOB si celui-ci cause un accident ;
  • l’Euro+ : cette assurance supplémentaire prend en charge les frais en cas d’accident à l’étranger et quelquefois la différence.

Ainsi, avant de contacter un assureur auto pour la souscription de la RC, vous devez connaître au préalable vos besoins. Vous faut-il uniquement une RC auto, c’est-à-dire une simple couverture de base ? Ou pensez-vous qu’il serait plus sûr pour vous, votre voiture et vos passagers de choisir une garantie RC auto avec des avantages supplémentaires ?

Pour prendre la meilleure décision, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier. Demandez-lui de vous aider à trouver une assurance auto qui conviendra aussi bien à vos besoins qu’à votre budget.

Des garanties qui tiennent compte de l’âge de votre voiture.

Vous venez d’acquérir une voiture d’occasion et vous aimeriez l’assurer de manière efficace à moindre coût tout en profitant d’un bon remboursement en cas de dommages ? C’est bel et bien possible. Tout ce que vous avez à faire pour réaliser quelques économies, c’est opter pour une assurance auto dont le prix tient compte de l’âge de la voiture du conducteur.

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent différentes formules omnium basées sur l’état ou l’âge de la voiture à assurer. En fonction de l’assureur, vous pouvez également souscrire à des options payantes, combinables avec la formule omnium de votre choix ou l’assurance RC auto, afin d’offrir la meilleure protection à vos passagers, votre véhicule et vous-même. Il s’agit par exemple de la sécurité du conducteur, de l’omni assistance et de la protection juridique.

  • Kompak Groupe électrogène Diesel 6300W monophasé KD8000SE - La couleur peut varier selon le stock
  • KOMPAK Groupe électrogène diesel 8kVA mono et tri AVR K8000LE-T - Noir

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here