Toyota occasion sur la route

Vous venez acquérir un véhicule de seconde main ? Alors n’oubliez pas que vous allez devoir souscrire à une assurance auto. Il faut cependant savoir qu’une voiture d’occasion ne nécessite pas forcément de bénéficier des même garanties que pour un véhicule neuf. Voici les formules à privilégier.  

L’assurance auto, une obligation pour tous  

Tout d’abord, il est toujours utile de rappeler qu’assurer sa voiture n’est pas une option. C’est une obligation pour tous les conducteurs, et ce que vous ayez fait l’acquisition d’une voiture neuve comme d’un véhicule d’occasion. En roulant sans assurance auto, vous vous exposez à des amendes pouvant aller de 500 euros à 7 500 euros devant un tribunal en cas de récidive.  

A lire aussi : Que risque-t-on pour une conduite sans permis et sans assurance ?

Comment évaluer l’assurance auto dont on a besoin ?  

Il existe plusieurs types d’assurances auto sur le marché, les principales étant l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus, et l’assurance tous risques. Avant de choisir la bonne formule, acheter un véhicule d’occasion nécessite de faire le point sur :  

  • La valeur du véhicule : elle est déterminée en fonction de son ancienneté, du nombre kilomètres parcourus, mais aussi du modèle de la voiture 
  • L’utilisation prévue : avant de choisir votre assurance auto, et de demander des devis en ligne en vous connectant sur www.lesfurets.com, faites un point sur l’usage que vous prévoyez de faire de votre véhicule (pour aller au travail tous les jours, pour occasionnellement sortir, partir en vacances, etc.)  
  • L’endroit où le véhicule stationne : s’agit-il d’un garage fermé ? D’une place de parking en plein centre-ville ? etc.  

Une fois que vous aurez déterminé tous ces éléments, vous en saurez plus sur vos besoins et les risques pris.  

A lire également : Comment trouver une assurance auto jeune conducteur pas cher ?

Quelle assurance auto choisir pour un véhicule d’occasion ?  

Pour assurer votre voiture d’occasion, vous allez avoir principalement le choix entre trois formules :  

  • L’assurance au tiers : il s’agit de l’assurance auto minimum. Elle inclut la responsabilité civile et vous couvre en cas de dommages créés à un tiers, que ceux-ci soit matériels ou corporels. Il s’agit de l’assurance la moins cher du marché  
  • L’assurance au tiers plus : en plus de la responsabilité civile, cette formule inclut la prise en charge des frais en cas de vol, d’incendie ou bien encore de bris de glace 
  • L’assurance tous risques : il s’agit de la formule la plus complète. Elle vous couvre à un large niveau que vous soyez responsable d’accidents ou non  

L’assurance auto tous risques est recommandée pour les conducteurs qui décident d’acheter une voiture neuve ou bien encore de grande valeur. Pour les véhicules d’occasion, il est plutôt recommandé de se trouver vers l’assurance au tiers, surtout si vous avez acheté une voiture qui a très peu de valeur. Ensuite, si vous vivez en milieu urbain, vous pouvez faire le choix de l’assurance au tiers plus, afin d’être couvert en cas de vol ou de bris de glace.  

Comment trouver rapidement des offres d’assurance auto intéressantes ?  

S’il était autrefois nécessaire de démarcher physiquement plusieurs agences afin de comparer les devis d’assurance auto, il est désormais possible d’utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. Depuis chez vous, muni de votre ordinateur, vous entrez alors les informations concernant votre véhicule, et vous recevez en un rien de temps les meilleures formules, prenant en compte les spécificités de votre voiture, et aux meilleurs prix ! Vous n’avez plus ensuite qu’à comparer, puis à choisir.  

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here