achat voiture neuve

La possession d’une automobile, qu’elle soit neuve ou d’occasion, impose au conducteur de souscrire un contrat d’assurance auto. La loi impose au minimum une garantie assurance responsabilité civile aussi appelée assurance au tiers. Quand il s’agit d’une voiture neuve, il existe des garanties mieux adaptées pour protéger efficacement votre auto. Vous découvrirez dans cet article, la meilleure formule pour une assurance voiture neuve, les options disponibles et le tarif à prévoir.

Véhicule neuf : A quelle formule souscrire pour être bien assuré ?

L’assurance tous risques est la meilleure option en matière d’assurance lors d’un achat de voiture neuve. On distingue toutefois deux différences principales entre les contrats tous risques.

Lire également : Est-ce obligatoire d’assurer un quad ?

L’assurance tous risques

Encore appelé assurance au tiers, l’assurance responsabilité civile est le premier niveau de couverture auto. Comme son nom l’indique, elle est limitée. L’assurance au tiers ne prend pas en compte les dommages que peuvent subir l’assuré, le véhicule ou autres dommages nés des réparations effectuées par un professionnel.

C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour l’assurance tous risques. Celle-ci vous couvre contre les conséquences dommageables d’un accident, les risques de destruction et de vol de la voiture. Elle offre à l’assuré un niveau de garanties maximales en lui faisant bénéficier des indemnisations, à la hauteur du préjudice subi en cas de sinistre automobile.

Vous devriez lire ceci aussi : L’assurance auto est-elle obligatoire en Belgique ?

Les deux options du contrat tous risques

On distingue deux options dans le contrat tous risques : La garantie du conducteur et la garantie des dommages matériels.

La garantie du conducteur intègre les avantages du contrat tous risques auquel s’ajoutent la prise en charge des dommages corporels, les frais sanitaires et relativement les frais d’obsèques.

Quant à la garantie des dommages matériels, on la retrouve dans tous les contrats tous risques. Elle couvre les risques de dégradations du fait des intempéries ou phénomènes naturels. L’assuré est également couvert contre la perte, la destruction totale ou partielle de la voiture. Il existe cependant d’autres options disponibles.

Songez aux autres options disponibles

Il y a plusieurs options pour mieux couvrir les risques liés à une voiture neuve, indépendamment de votre contrat initial.

La garantie « valeur à neuf »

Cette option vous fait bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Le montant correspond au prix d’achat de votre voiture. Mais cette garantie n’est valable que durant les deux premières années consécutives à l’achat.

Les garanties vol, bris de glace et incendie

Les assurés pensent à tort que cette option est d’emblée intégrée à la garantie tous risques. Ne commettez pas la même erreur. Cette garantie vous permet en effet d’avoir une assurance optimale.

L’assurance auto au kilomètre

C’est une option supplémentaire aux contrats classiques. En accord avec la compagnie d’assurance, vous déterminez au préalable un nombre de kilomètres, assorti d’un forfait annuel qui ne doit pas en principe être excédé.

En cas d’excès, l’assuré est contraint de payer une pénalité. Si le seuil kilométrique n’est pas atteint, la compagnie reverse au profit de l’assuré la somme équivalente.

Quel est le tarif d’une assurance auto pour voiture neuve ?

Le prix d’une assurance auto pour voiture neuve varie d’une compagnie à une autre. Pour être sûr de faire un choix optimal, faites jouer la concurrence en effectuant une simulation d’assurance voiture en ligne.

Le tarif dépend de plusieurs critères dont :

  • La marque, le modèle et la série de la voiture
  • Le mode d’usage du véhicule
  • La valeur à l’achat
  • La motorisation
  • Le type d’assurance souscrite
  • Le profil du conducteur

Il faut reconnaitre toutefois que le coût de la garantie « Valeur à neuf » est très élevé, en comparaison des autres modalités d’assurance proposées. Par ailleurs, pour mieux évaluer le coût de l’assurance, il faudra prendre en compte un élément capital : La prime d’assurance. Elle est déterminée en fonction de plusieurs critères dont :

Les franchises

On appelle franchise, la part d’indemnisation que doit payer l’assuré en cas de sinistre. Comme pour le coût global, la franchise dans le cas d’une assurance voiture neuve est plus élevée que pour une voiture d’occasion

Les plafonds d’indemnisation

Le plafond d’indemnisation est le montant maximal auquel vous pouvez prétendre à la réalisation d’un sinistre. Si les franchises assurance voiture neuve sont élevées, le plafond d’indemnisation le sera davantage.

Les délais de carence

On appelle délai de carence, la période qui sépare la survenance du sinistre et le début de l’indemnisation. A moins que les co-contractants n’en disposent autrement, le délai de carence est légalement fixé à 3 mois.

Les exclusions de garanties

Les exclusions de garanties désignent ce qu’on appelle également les cas d’exonération de responsabilité de l’assureur.

Dans ces hypothèses, malgré la survenance du risque, l’assureur ne paiera aucune garantie. Il vous appartient alors d’être vigilant et de vous référer à votre courtier pour en mesurer l’étendue du risque à prendre.

  • Aigostar Eve - Bouilloire Électrique en Verre Borosilicaté avec LED Bleu, Sans BPA, 2200W, 1,7L, Arrêt automatique, Résistance Cachée en Inox, Filtre Anticalcaire, Base Pivotante 360°, Blanche
    【Saine et durable】Récipient en verre borosilicate de grande résistance et durabilité. Toutes les surfaces en contact avec l'eau sont en matériaux de grade alimentaire permettant d’assurer la pureté de l’eau. 【Grande capacité et ébullition rapide】Sa grande capacité de 1,7L répondra aux besoins de toute la famille. Avec sa puissance de 2200W, vous obtiendrez votre eau bouillante en quelques minutes seulement. 【Inllumination LED】 Equipée d’une illumination LED bleue qui commence dès que la bouilloire est mise en marche et s’éteint à ébullition. Vous n'aurez aucun doute de si celle-ci est allumée ou éteinte, parfait pour la cuisine. 【Sécurité】 Poignée antidérapante et toujours froide pour éviter les brûlures. Arrêt automatique à ébullition et protection de sécurité si la bouilloire n’a pas ou plus d’eau. 【Nettoyage facile】 Grande ouverture pour un nettoyage et remplissage facile. Filtre ultra-mince amovible et lavable pour filtrer les impuretés. Compartiment pour le câble intégré dans le base pour faciliter le stockage.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here