camping car près d'un lac

Quiconque ayant suivi la série planétaire la Casa de Papel doit se faire une idée de la capacité et de l’utilité d’un camping-car. Apparu voilà un siècle dans les contrées anglaises de Liverpool, le camping-car offre un certain luxe et est adapté à bon nombre d’activités, ce qui en fait le véhicule de choix pour des vacances inoubliables.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de transformer un fourgon en camping-car. Certes, il s’agit d’un projet délicat, mais avec du sens et ce guide, tout le monde peut y arriver. Dans cet article, découvrez comment vous pouvez, à partir de votre fourgon, concevoir un camping-car personnalisé, pensé en fonction de vos besoins et à votre image.

Préparer l’aménagement du fourgon


L’étape de la préparation est indispensable pour réussir l’aménagement d’un fourgon. Pour commencer, il est recommandé de réfléchir à quelle fin vous voulez utiliser votre fourgon, et surtout comment sera la vie à bord. Cela vous envoie sans doute à définir un budget et à créer un cahier de charges. N’hésitez pas à vous renseigner chez les spécialistes ou sur des forums traitant du sujet.

Les livres comme « Jamais sans mon camion de Martine » de Camillieri peut vous être d’une très grande utilité dans tout le processus de transformation de votre fourgon en camping-car. Cet ouvrage peut aussi vous aider notamment dans la gestion de votre budget. C’est également pendant cette première étape que vous devez réaliser des plans. Vous aurez ainsi un avant-gout du rendu.

Il existe des logiciels spécialisés qui peuvent vous aider à créer un plan de l’aménagement via une vue 3D. Cette démarche est importante en ce sens qu’elle permet de se rendre compte si votre projet est faisable ou pas. Pour finir, vous devez acquérir les différents équipements devant servir pour l’ameublement.
Pour ce faire, la meilleure solution est d’opter pour le Kit d’aménagement fourgon Combeing. Ce dernier peut s’installer sur n’importe quel type de fourgon.

Vous devriez lire ceci aussi : Espace Nissan : un concessionnaire déterminé

Réaliser l’isolation et l’habillage des parois

L’isolation des parois du fourgon permet de régulariser la température à l’intérieur de votre camping-car. En effet, elle maintient la chaleur dans la cellule pendant l’hiver et l’empêche d’y pénétrer pendant l’été. Certes, il est impossible de contrôler totalement le phénomène, mais l’isolation s’attèle à réduire ses effets au maximum. Pour y arriver, différents matériaux et techniques existent.
Voici quelques options qui s’offrent à vous :

  • les isolants multicouches ;
  • la laine de verre ou la laine de roche ;
  • le polystyrène extrudé ;
  • les isolants naturels comme la laine de mouton ou des panneaux de liège expansés.

Installer l’électricité et le système de plomberie


Pour l’installation de l’électricité de votre camping-car, il faut vous référer à un schéma électrique. Pour ce faire, listez les appareils que vous comptez utiliser afin de pouvoir calculer votre besoin en tension électrique. En ce qui concerne votre source d’énergie, les panneaux solaires sont une alternative fiable. Mettez les planches de votre panneau sur le toit.

Vous pourrez ainsi alimenter vos différents éléments que vous allez installer dans le véhicule pour votre confort (frigo, télévision, ventilateur, luminaires, etc.). Le système de plomberie, quant à lui, peut être un simple jerrican avec une pompe immergée en mode mobile ou simplement des réservoirs à eau fixe avec pompe 12 V à déclenchement automatique.

Vous avez possibilité de garnir votre fourgon du nombre de points d’eau que vous souhaitez : 1,2, 3… tout dépend de vos besoins. N’oubliez pas le chauffage. Cela vous sera utile si vous voulez partir par temps de froid. Chauffage d’appoint, chauffage au diesel, chauffage à gaz… les solutions sont nombreuses pour un fourgon aménagé.

Découvrez également : Que faut-il savoir sur l'efficacité des sièges auto évolutifs ?

Meubler son fourgon aménagé

C’est l’étape de penser aux rangements intérieurs et aux meubles de votre camping-car. Votre véhicule se doit d’avoir une cuisine, un lit et une table. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins, les éléments qui permettront une installation simple. Des aménagements qui peuvent être amovibles ou fixes sont les mieux. Il existe en général trois alternatives pour meubler et aménager un fourgon en camping-car.

Vous pouvez opter pour les kits, construire vos propres meubles ou encore faire la récupération. Cette dernière n’est pas trop pratique. En effet, les meubles que vous dénicherez ne conviendront certainement pas aux particularités de votre fourgon aménagé et demanderont à coup sûr des modifications.

Si vous avez quelques connaissances en bricolage, la construction de vos propres meubles constitue un choix économique. Mais, comme on vous le disait plus haut, l’achat de kit notamment chez Combeing est l’option la plus pratique et la plus facile. L’avantage de ce kit est qu’il offre un montage rapide, sans difficulté avec de nombreuses combinaisons.

Une fois, que vous avez fini l’aménagement intérieur de votre fourgon, il faudra penser à ajouter des accessoires à l’extérieur de votre véhicule : le store latéral, l’auvent latéral, le sas arrière de hayon, le porte-vélo, un coffre arrière ou un coffre de toit… Cela rend plus agréable la vie en voyage ou en plein air.

Réaliser l’homologation


C’est la dernière étape du projet. Vous l’ignorez peut-être, mais un fourgon que vous avez aménagé par vos propres soins doit bénéficier d’une homologation VASP. Cette procédure n’est rien d’autre que le passage de plusieurs contrôles auprès d’organismes d’état pour vérifier que l’aménagement du fourgon est bien conforme aux normes de sécurité énoncées par l’AFNOR.

L’homologation VASP d’un fourgon aménagé vous permet de rouler en toute tranquillité et en sécurité. Pour info, l’homologation VASP exige un changement de carte grise si cette dernière indique que votre fourgon est en CTTE.

  • 4dekor Store occultant sans percage sur mesure, Store enrouleur fenetre interieur, Largeur 30-130 cm, hauteur 150 cm et 220 cm pour porte de balcon, 13 couleurs, Thermique store
    ● MATÉRIAUX DE QUALITÉ : Le store occultant est fait en matériau qui se compose de polyester. Il se compose de 3 couches différentes : une couche de tissu décoratif, une couche de caoutchouc et une couche argentée pour renvoyer les rayons du soleil. ● MONTAGE: Notre store enrouleur peut être installé sans percer fenêtr. Le montage sans outils est possible grâce au système Klemmfix. Le kit de montage est inclus. ● UTILISATION COMFORTABLE : Le store est équipé d’un mécanisme universel qui permet de le monter sur tous types de fenêtres. Le système de blocage MultiStop permet de stopper le store enrouleur à l'endroit désiré. ● COMPARABLE AUX PRODUITS SUR MESURE : Pour choisir le store occultant qui s’adaptera parfaitement à votre fenêtre, mesurez la vitre et ajouter 2-3 cm. La longueur du store enrouleur doit être égale à la longueur du cadre de la fenêtre. ● EFFICACITÉ EXCEPTIONNELLE : Le produit vous procure une isolation contre le soleil. Ce type de store isolant vous garantit beaucoup d’intimité et de confort, même s’il fait chaud dehors.
  • Lot de 4 Spots LED 12V Intérieur Lumineux avec adaptateur Splitter pour camping-car, camion, caravane, bus, bateau, cuisine, salon
    Chaque spot lumineux contient 12 ampoules LED, donc la faible consommation d'énergie, la luminosité et la durée de vie sont faibles. Fabriqué en aéronef 6063 en aluminium, excellente performance en dissipation de chaleur, plus léger et durable. Super Slim Design - Exigences d'installation extrêmement basses, large espace applicable. Lentille anti-brouillard et anti-reflets PMMA haute transmittance et offre une distribution uniforme de la lumière douce. Grande lampe à LED adaptée à Camper van, Lorry, Caravan, Bus, Boat, Armoire à la maison, Armoires de cuisine, placard, Bibliothèque.
  • Uten Barbecue Portable Petit Barbecue à Charbon de Table Domestique Pliable avec 2 Barbecue Grille Inox Barbecue Extérieur / Camping / Piquenique
    【Barbecue D'extérieur】Barbecue portable camping peut faie une grille de 3-5 personnes sans effort, idéal pour barbecue pliable camping dans le barbecue jardin, le pique-nique, le camping, les vacances et la randonnées, etc. 【Transporte Facilement】Barbecue à charbon est très pratique et compact, les pieds se replient, mettre dans la voiture ou camping car et parfait pour profiter barbecue jardin. 【Facile à Installer/Laver】Barbecue camping est fourni avec barbecue grille des petites mailles en acier inoxydable, anti-rouille, amovible, facile à nettoyer, il ne produit pas de substances toxiques, parfaite pour cuire des petits morceaux de viande ou légumes. 【Utilisation durable 】Barbecue charbon jardin de bois avec matériel de haute qualité. Pas déformer ou rouiller. Résistant à la haute température jusqu'à 600°C et il a une longue durée de vie durable! 【Service Fiable 】 Nous fournissons le service après-vente de 12 mois. Si vous n'êtes pas satisfait du produit, vous pouvez le retourner dans les 30 jours, nous vous rembourserons le prix d'achat. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons une bonne solution dans les 24 heures.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here