En fin d’année, les mandataires vous proposent des remises et des rabais plus importants que ceux qu’ils offrent habituellement. Et pour cause, ils ont besoin d’atteindre leurs objectifs annuels en termes de vente. Les achats de voiture auprès des mandataires auto augmentent ainsi considérablement en cette période.

Pourquoi le volume des ventes de véhicules augmente-t-il en décembre ?

Les achats automobiles s’effectuent aujourd’hui plus facilement, notamment sur internet. Vous pouvez consulter le prix d’un modèle que vous recherchez directement en ligne. Bien entendu, ces prix sont également affichés dans des magazines ou directement dans des showrooms. Il faut cependant savoir que les montants proposés sont souvent indicatifs et restent rarement appliqués. Des véhicules peuvent faire l’objet de remises qui fluctuent en fonction du moment de l’année.

A lire en complément : Les pannes antibrouillard Skoda Roomster : Tout savoir

Concrètement, il n’existe pas qu’une seule bonne période pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Tous cas confondus néanmoins, il est difficile de se tromper en optant pour les mois de novembre et de décembre. Pendant ces deux derniers mois de l’année, les concessionnaires ont pour mission d’atteindre leurs objectifs annuels de vente de voiture. C’est également le cas pour les mandataires auto qui vont vous proposer l’achat d’une voiture d’occasion à des prix concurrentiels.

Ces prestataires doivent maintenir leurs entreprises en bonne santé en écoulant leurs stocks avant la clôture de leur bilan annuel. Ils vont donc multiplier le nombre des bonnes affaires, en ligne comme en magasin. Cela leur permet d’enregistrer plusieurs commandes supplémentaires avant la date limite de leurs exercices, soit le 31 décembre. C’est pendant les fins de mois que tout potentiel acheteur peut profiter d’une plus grande marge en termes de négociation.

Vous devriez lire ceci aussi : Contrôle anti pollution : qui est concerné et quand le faire ?

Si vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule, la fin d’année représente une période assez avantageuse. Les prix baissent et vous avez généralement droit à des primes. Vous augmentez donc vos chances d’obtenir une remise relativement intéressante. Celle-ci sera plus conséquente que celle proposée pour un véhicule approchant de sa fin de cycle. De plus, des opérations de déstockage et des journées portes ouvertes peuvent être organisées par ces négociants.

achat voiture

Comment en profiter ?

Les remises et les rabais pratiqués en fin d’année sont assez élevés. Ils peuvent atteindre -30% à -40% des prix proposés par les constructeurs d’origine sur des modèles de voiture prédéterminés. C’est une bonne occasion pour vous de réduire votre budget auto. Bien entendu, tout dépend du choix de l’enseigne où sera effectué l’achat. La sélection se portera alors principalement sur un mandataire automobile plutôt qu’un concessionnaire, en raison des prix plus abordables.

Lors de son activité, un mandataire auto est amené à négocier avec plusieurs concessionnaires. De la réussite de ces négociations dépendront les prix finaux des voitures proposées aux acheteurs. Ces montants varieront également en fonction des marques et des années de production des modèles. C’est en période de fin d’année que les tractations s’avèrent plus faciles. Il est possible pour un mandataire d’obtenir pour son client une remise de 1 à 2% en plus.

L’achat d’un véhicule en décembre est souvent conseillé par rapport à celui en janvier. Durant ce mois, les vendeurs de voitures commencent en effet un nouvel exercice d’activité et n’offrent plus de remises. Les ristournes offertes en fin de période ne s’appliquent pas toujours aux modèles les moins populaires. Leur octroi dépend du stock dont disposent les vendeurs auto, même si les modèles rares ou âgés sont les plus proposés.

Le mois de décembre constitue ainsi le moment le plus sûr pour effectuer des affaires sur toutes les marques de véhicule, sauf les modèles très récents. C’est le moment où les marques réalisent diverses opérations spéciales pour gonfler leurs chiffres. Même si le modèle que vous recherchez ne figure pas parmi ceux concernés par les offres promotionnelles, vous pouvez le négocier en fin d’année. Il suffit généralement de faire jouer la concurrence.

Il faut également comprendre qu’une remise n’est pas uniquement synonyme de baisse du coût d’acquisition de la voiture recherchée. Le rabais global peut impliquer :

  • la reprise de la machine,
  • les équipements supplémentaires,
  • le bonus écologique (pour les voitures électriques),
  • les formules d’entretien,
  • un taux de financement amoindri,
  • une extension de garantie en cadeau.

De plus, il est souvent utile d’étudier la revalorisation des malus au 1er janvier. Un écart de plusieurs centaines d’euros peut être constaté d’une année à une autre.

Prudence toutefois avec les bonnes affaires. Vous devrez penser également à la revente de votre véhicule. Acheté de génération ou en fin de millésime, il sera rapidement décoté durant les années suivantes. Si vous souhaitez céder rapidement votre voiture (2 ou 3 ans), le mieux est d’opter pour le début de l’année. Sinon, choisissez des modèles de véhicule plus récents. Il faudra vérifier si les modèles affichant un malus écologique allant jusqu’à 10 500 € cachent des remises importantes.

achat voiture mandataire auto

Pourquoi acheter auprès d’un mandataire ?

Un mandataire auto joue le rôle d’intermédiaire entre les concessionnaires et les personnes souhaitant acquérir une voiture. Il s’agit d’un négociant qui achète des véhicules auprès des concessions afin de les revendre aux particuliers. L’achat de votre voiture auprès de ce type de professionnel présente des avantages non négligeables.

Premièrement, vous bénéficiez de prix bas tout au long de l’année. Si votre budget auto est précis ou restreint, vous pouvez en profiter pour réaliser de réelles économies. Un mandataire auto peut également vous faire bénéficier de différentes remises et offres promotionnelles aléatoires, mais sur des périodes bien définies. Vous devez toutefois vous tenir au fait des actualités pour en prendre connaissance. De plus, les prix des véhicules sont négociés à prix réduit (15 à 40%).

Deuxièmement, vous pouvez accéder à des offres relativement variées. Les mandataires automobiles travaillent en partenariat avec de nombreux concessionnaires. Cela vous permet de choisir entre toute une gamme de marques et de modèles de véhicule. Vous avez accès à un véritable catalogue, ce qui vous permet de vous procurer un modèle adapté à vos besoins. Celui-ci peut être assez récent et proposé à un bon rapport qualité/prix.

Troisièmement, vous profitez de différents services complémentaires. Ces derniers sont personnalisés et plus étendus par rapport à ceux proposés par les concessionnaires automobiles. Cela va de l’ensemble des démarches administratives liées à l’achat jusqu’à la livraison à domicile de votre voiture, en passant par l’immatriculation et le choix des options.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here