achat voiture neuve

Ces dernières années, les constructeurs d’automobiles ne cessent d’intégrer de nouvelle technologie dans leur voiture. Des pneus increvables jusqu’aux véhicules autonomes, nombreux sont les innovations qui donnent envie d’acheter une auto. Dans cet article, vous allez découvrir sept nouveautés qui seront peut-être disponibles à l’avenir.

Votre voiture va devenir votre assistant personnel

D’ici quelque temps, les voitures classiques se transformeront en véritable assistant personnel. D’après la directrice de l’innovation du groupe PSA, Carla Gohin, l’auto roulera en fonction des informations récolées sur les passe-temps et les trajets habituels des occupants. S’agissant d’un SUV connecté, ce dernier sera en mesure d’envoyer un message lorsque le propriétaire a un rendez-vous urgent. Dans le cas où le véhicule est pris dans les embouteillages, il peut même proposer des leçons et exercices visuels aux passagers.

A découvrir également : Opel démocratise l’éclairage intelligent

Des écrans et de la connectivité partout dans l’habitacle

Un tableau de bord nouvelle génération imaginé par Samsung et Harman – Source : Frandroid

Depuis toujours, l’intérieur de nos voitures était composé d’une grande dalle qui réduisait l’esthétique de l’habitacle. Désormais, elles sont remplacées par des écrans dotés de la technologie OLCD. Offrant un meilleur affichage que les dispositifs OLED, ce type d’écran facilitera la vue à l’extérieur de la voiture lorsque le conducteur va réaliser une manœuvre. Chez Novares, une société spécialisée dans la conception d’équipement pour automobile, la mise en place de ces écrans est déjà un projet en cours de réalisation. Si vous désirez acquérir ou rénover un véhicule, sachez qu’il existe un emprunt auto qui vous permettra d’acheter ce type de voitures récentes.

Fini le soleil dans les yeux

Dernièrement, le célèbre équipementier Bosch a modernisé le concept du pare-soleil. Grâce à son « Virtual Visor », finis les accidents causés par l’éblouissement des rayons de soleil. Ces derniers sont l’une des raisons principales qui provoquent les incidents de la route. Pour rappel, il est difficile d’ajuster la position du pare-soleil classique en fonction de la lumière du soleil. Face à cette situation, Bosch a décidé de renouveler cet ancien équipement.

A lire aussi : Sommes-nous prêts à faire confiance aux véhicules autonomes ?

Vers des pneus increvables

pneu hankook

Il ne faut pas oublier que la qualité des pneus impacte également sur la conduite et l’adhérence du véhicule. Chaque année, les constructeurs présentent des produits de plus en plus performants durant les salons de l’auto. Par exemple, les experts de l’enseigne Michelin ont promis l’arrivée des pneumatiques sans air. Avec sa souplesse vers l’extérieur et sa rigidité au centre, ces équipements ont pour objectifs d’être increvables. Par ailleurs, l’existence d’une puce appelée RFID dans ces gommes servira à connaître précisément le niveau d’usure des pneus ainsi que sa durabilité.

Des capteurs plus nombreux pour aider à la conduite

Déjà insérés dans certains modèles de voitures, les capteurs de proximité permettent d’éviter une collision avec les objets externes. Cependant, dans une auto, il existe d’autres technologies similaires telles que le capteur de pluie ou de lumière qui enclenche automatiquement les essuie-glaces et les phares en cas de besoin. Récemment, des professionnels travaillent sur un outil qui surveille l’état de santé d’un conducteur et des passagers. Dès que le propriétaire posera ses mains sur le volant, un système doté d’intelligence artificielle mesurera de nombreux paramètres à partir de cette zone de contact. Ce sont des ingénieurs de Valéo qui font des expériences sur ces capteurs actuellement.

Des voitures toujours plus personnalisées

Il faut savoir que dans les voitures actuelles, il est possible de personnaliser les options existantes en fonction de chaque situation. Pour le son, par exemple, le chauffeur peut effectuer une conférence téléphonique pendant que les passagers écoutent une musique. Bien qu’elle paraisse irréalisable, cette situation est tout à fait faisable de nos jours. En effet, des haut-parleurs et des micros seront placés un peu partout dans l’habitacle. Pour ce qui est du confort, le propriétaire a l’occasion de régler la température, le son et même la puissance du moteur via une application ou directement sur le tableau de bord.

Des équipements pour éviter lesaccidents de la route

Grâce aux différentes technologies intégrées dans l’auto, il est sûr que les accidents arriveront de moins en moins. En effet, la vigilance du chauffeur sera analysée en permanence. Si jamais il s’endort ou a eu une inattention durant la conduite, le véhicule prendra automatiquement les commandes. Sachez que ces équipements permettront non seulement à minimiser les incidents, mais aussi à réduire la présence de composants tels que les tôles d’encaissement des chocs ou des disques de freins superflus. En quelque sorte, ces voitures disposeront de nouveaux matériaux afin de perdre au moins une centaine de kilos. De cette manière, l’auto sera plus performante tout en possédant un système de sécurité optimisé.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here