Les promenades à moto sont des moments de détente et de relaxation pour les passionnés du guidon, parce que conduire une moto offre une sensation de liberté différente de celle que l’on peut expérimenter avec une voiture. Contrairement à cette dernière, la moto vous permet de profiter du bien-être que procurent le vent et les rayons de soleil, pendant vos déplacements. De plus, elle vous permet d’aller dans des endroits où vous ne pouvez pas forcément aller en voiture, et par conséquent de gagner du temps dans vos activités de la journée.

La moto peut représenter un très bon investissement et vous permettre de faire des économies parce que ses pannes sont en général moins coûteuses que celles d’une voiture. Cependant malgré ces multiples avantages, rouler avec une moto inconfortable peut provoquer des douleurs et peut entraîner une expérience désagréable. Il est donc important de bien équiper sa moto afin que la conduire soit toujours un véritable plaisir. Découvrez donc ici les conseils pratiques pour rendre votre moto plus confortable.

Lire également : Bien choisir ses poignées chauffantes moto : Guide d'achat 2022

Installer des poignées passager sur la moto

Améliorer le confort de votre moto, c’est aussi rendre plus confortable cette dernière pour les personnes que vous y remorquez. Pour cette raison, vous devez installer sur votre engin des équipements qui rendent le trajet plus agréable et sécurisé pour vos passagers, en conformité avec la réglementation en vigueur. La poignée passager est l’un de ces accessoires les plus importants. Il existe plusieurs types de poignées, selon l’emplacement auquel vous pouvez l’installer sur votre moto.

La poignée passager avant

Il s’agit d’un kit qui s’installe au-dessus du réservoir de votre moto et auquel s’agrippe la personne qui vous accompagne durant vos trajets. Elle peut se présenter sous la forme d’un anneau ou d’une paire de guidons et s’adapte parfaitement à tous les types de motos. Elle permet au passager de s’accrocher à la moto pour une meilleure sécurité, en permettant au pilote de conserver toute son autonomie pour une bonne conduite.

A lire également : Bien choisir son casque moto

Grâce à cette poignée, votre passager peut accompagner efficacement vos mouvements pour vous permettre de bien négocier les virages afin d’éviter d’éventuels accidents. Elle permet donc d’améliorer votre confort pendant la conduite, mais aussi celui de la personne que vous remorquez. Cette poignée permet aussi de réduire les risques de distraction et de déséquilibre dus à des mouvements brusques du passager. Le pilote est donc plus libre pour conduire en toute sécurité, même lorsque le passager qu’il a remorqué est anxieux, et si ce dernier, au lieu de le serrer trop fort, s’agrippe plutôt à la poignée.

La poignée passager avant est aussi utile pour protéger votre passager des secousses qu’il peut subir lors de vos accélérations et des freinages brusques que vous devez parfois effectuer pendant le trajet.

Certaines enseignes spécialisées dans la fourniture d’équipements routiers proposent une large gamme de poignées passager pour moto afin d’assurer au mieux votre sécurité. Vous y trouverez aussi d’autres accessoires pour améliorer le confort global de votre moto.

poignée passager avant moto

La poignée passager arrière

C’est le modèle de poignée classique pour toutes les motos. Ce type de poignée en général très robuste, s’installe à l’arrière de l’engin, plus précisément au-dessus du phare arrière. Toutefois, bien qu’elle permette de s’agripper à la moto pendant les trajets, la poignée arrière peut impacter négativement le confort, parce qu’elle oblige le passager à se maintenir dans une position désagréable.

Il est donc contraint d’être constamment sur le qui-vive afin de s’adapter aux mouvements d’accélération et aux freinages brusques pendant le trajet. Cet inconfort peut réduire la sécurité du passager, mais aussi celle du pilote pendant la conduite, à cause des risques de déséquilibre que peut subir la moto, surtout au cours des virages.

De plus, lorsque le passager est anxieux, son réflexe est de se cramponner à la taille du conducteur pour ne pas tomber. Il pèse donc de tout son poids sur lui et cela peut considérablement augmenter les risques de chute parce qu’il devient plus difficile pour le pilote de redresser la moto à la sortie du tournage.

Pour éviter les risques dus à l’utilisation de la poignée arrière, le pilote doit donc prendre l’habitude de ralentir totalement au moment d’aborder les tournants lorsqu’il remorque un passager. Il doit aussi conduire à une vitesse toujours modérée pour éviter à son passager de subir les secousses et les traumatismes qui peuvent être causés par un freinage ou une accélération brusque.

La poignée arrière classique n’est pas le meilleur choix pour les motos de racing parce que ces dernières sont conçues pour rouler à des vitesses très importantes. Toutefois, avec un peu d’habileté dans la conduite, et avec le bon passager, vous pouvez profiter d’une bonne promenade grâce aux nouveaux designs de poignées arrières, conçus pour un meilleur confort et une meilleure sécurité.

poignée passager arrière confort moto

Améliorer la position de conduite sur la moto

La position de conduite est l’un des facteurs qui jouent un rôle capital dans le confort général de votre moto. Plus elle est bonne, plus longtemps vous pouvez rouler sans être sujet à des courbatures et des douleurs musculaires parce que votre posture de conduite n’est pas négativement impactée. La position de conduite est déterminée par la position et l’inclinaison du guidon, de la selle et des repose-pieds de votre moto.

Pour vous sentir bien pendant vos trajets, l’angle d’inclinaison entre ces trois éléments doit parfaitement s’adapter à votre morphologie et à la souplesse de votre dos. La position de conduite est donc l’un des éléments primordiaux que vous devez prendre le temps de régler dès l’achat de votre moto. Cela est important pour la santé de votre dos et pour votre confort général pendant vos trajets.

Vous pouvez trouver auprès des accessoiristes spécialisés dans la vente de pièces pour motos, de nombreuses idées de réglages pour optimiser votre position de conduite. Selon vos besoins, ils vous aideront à choisir parmi une large gamme :

  • de guidons : plus ou moins droits, relevés, en forme d’anneau ou de bracelet,
  • de repose-pieds relevés, inclinés, écartés,
  • de selles de tous les gabarits : plus ou moins hautes, évasées, creusées…

Toutes ces pièces, disponibles en diverses couleurs et design peuvent aussi participer au relooking de votre moto, pour des balades encore plus excitantes.

Parmi les trois éléments impliqués dans la position de conduite, la selle est la composante la plus importante. Lorsqu’elle est bien choisie, elle permet à elle seule de réduire considérablement les malaises au cours de vos trajets. Les courbatures en fin d’une journée de conduite proviennent le plus souvent d’une selle de mauvaise qualité ou usée. Il est donc important de la remplacer à une certaine fréquence pour conserver une bonne qualité d’assise, et par conséquent une bonne position de conduite.

Il existe plusieurs types de selles pour moto, dont les plus connues sont les selles en mousse et les selles en gel. Si vous êtes adepte des longues distances à moto, nous vous conseillons d’opter pour une selle en gel, parce qu’elle est plus moelleuse et vous assurera un meilleur confort durant tout votre trajet. La selle en mousse est quant à elle plus connue pour son élasticité, sa densité, et sa longévité dans le temps. Elle est aussi plus appréciée pour son prix qui est en général plus abordable que celui de la selle en gel.

confort conduite moto selle

Confort en moto : optimiser sa vision

Pour améliorer le confort de votre moto, vous devez aussi veiller à optimiser la vision, afin de pouvoir conduire à toute heure sans craindre un accident. Vous pouvez donc opter pour des ampoules de phare plus performantes, et capables d’éclairer efficacement la route, peu importe l’épaisseur de l’obscurité. Vous pouvez ainsi, non seulement bien voir, mais aussi être bien vu par les conducteurs venant en sens opposé.

Cela peut paraître banal, mais avoir une bonne lumière sur votre moto augmentera votre sentiment de liberté pour des balades à n’importe quelle heure, même au milieu de la nuit. De plus, avec des ampoules de bonne qualité, vous ne craindrez pas de subir des contraventions judiciaires à cause de l’état de vos phares. Pour améliorer la vision de votre moto, vous pouvez installer des ampoules halogènes, qui offrent une meilleure visibilité que les ampoules de phare classiques.

Vous devez aussi veiller à la qualité de la visière de votre casque parce que cette dernière joue aussi un rôle dans votre confort à moto. La visière de votre casque vous protège de la poussière et du vent, mais aussi de l’éclat lumineux du phare des conducteurs qui roulent dans le sens opposé au vôtre. Elle doit donc être de préférence équipée d’un écran capable de réfléchir la lumière, afin de vous éviter d’être ébloui par les phares pendant vos trajets à moto.

Pour améliorer le confort général et la vision de votre moto, vous pouvez aussi installer une bulle munie d’une visière. Celle-ci joue le même rôle que celui d’un pare-brise de voiture, en vous protégeant des vents et autres intempéries, pour une conduite plus confortable.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here