voyant batterie tableau de bord

Encore appelé témoin de charge, le voyant de batterie est présent sur le tableau de bord de tout véhicule. Il indique un mauvaise charge ou un mauvais fonctionnement de la batterie. Ce voyant n’est allumé que lorsque la batterie n’est pas assez approvisionnée en énergie par le système de charge. Il s’agit ici d’une tension supérieure à 12,6 ou 13 volts en fonction des véhicules.

Plusieurs choses peuvent être à l’origine du déclenchement de cet avertissement. Il est donc essentiel d’agir pour être sûr que vous avez une connaissance réelle du problème avant de procéder au remplacement des pièces. Le processus de dépannage peut être plutôt facile, mais il existe certaines questions auxquelles seul un mécanicien qualifié devrait pouvoir apporter des réponses.

Si le problème paraît complexe, ou si l’évolution du dépannage devient intimidante, n’hésitez pas à contacter un mécanicien dans les plus brefs délais, afin qu’il procède à une inspection. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils à mettre en oeuvre lorsque votre voyant de batterie s’allume.

Comment réagir lorsque le voyant est allumé ?

Lorsque vous mettez pour la première fois votre véhicule en marche, avec le moteur éteint, il est tout à fait normal que le voyant de la batterie s’allume. Si ce dernier s’allume pendant que le moteur et le véhicule sont en marche, cela voudrait dire que le système de charge est défectueux. La première étape consiste à éteindre tout ce qui consomme de l’énergie.

Si le voyant est allumé, alors il y a encore suffisamment de batterie pour ravitailler la voiture, mais peut-être pas sur du long terme. Il convient dans ce cas, d’éteindre d’abord tout ce qui est alimenté par la batterie, sauf les phares si cela se passe durant la nuit. On cite notamment le système de chauffage et de climatisation, la chaîne stéréo et autres. Débranchez aussi votre téléphone ou votre chargeur d’accessoires.

La seconde étape consiste à arrêter le véhicule. Si vous constatez une augmentation de la température du moteur, ou que ce dernier n’est plus en surchauffe, garez-vous pour éviter d’abîmer le moteur. Si la direction assistée cesse de fonctionner, il se peut qu’une courroie de votre véhicule soit endommagée, et que la pompe à eau et l’alternateur ou la direction assistée ne tourne plus.

Le premier conseil dans ce genre de situation est d’essayer de démarrer votre véhicule dans un lieu sûr. Si le voyant s’allume à nouveau, évitez de conduire. Coupez le moteur et jetez un coup d’oeil sous le capot, pour vérifier si la batterie, la courroie ou l’alternateur présentent des pannes pouvant être identifiées visuellement. L’autre conseil est de toujours arrêter le moteur avant toute inspection de la batterie ou d’autres éléments.

Vous devriez lire ceci aussi : Les bons conseils pour choisir son attelage remorque

Inspecter la batterie, la courroie serpentine, l’alternateur et les fusibles

La première étape ici consiste à localiser la batterie, l’alternateur et la boîte à fusibles. Dans la majorité des véhicules, la batterie se trouve sous le capot. Dans le cas contraire, elle se trouve dans le coffre ou sous les sièges arrières.

Veillez toutefois à toujours utiliser des lunettes de sécurité et des gants quand vous travaillez sur ou proche de la batterie d’un véhicule. Respectez toutes les précautions de sécurité quand vous tripotez des batteries. La seconde étape consiste à inspecter la batterie. Il s’agit de rechercher la présence d’éventuelle trace de corrosion sur les bornes de l’accumulateur, ainsi que tout autre dommage.

Si l’accumulateur est endommagé ou présente des traces de fuite, il peut devoir être testé par un mécanicien qualifié et remplacé. La troisième étape consiste à retirer la corrosion des bornes. S’il y a trop de corrosion, utilisez une vieille brosse à dents pour bien frotter la batterie. La brosse peut aussi être trempée dans de l’eau pour un meilleur nettoyage.

Une corrosion excessive peut provoquer une baisse de tension qui fait que le démarreur tourne lentement lorsqu’on essaie de mettre la voiture en marche. Il n’allumera cependant le voyant que si l’alternateur se charge bien après que le véhicule ait démarré. La quatrième étape consiste à fixer les pinces sur les bornes de l’alternateur.

Une fois les bornes astiquées, assurez-vous que les pinces reliant les câbles aux bornes sont bien fixées. Utilisez un paire de pinces ou une clé pour mieux serrer le boulon sur le côté si les pinces sont desserrées. La cinquième étape consiste à inspecter les câbles de la batterie qui acheminent l’énergie au véhicule.

S’ils sont en piteux état, il est possible que la voiture reçoive très peu d’énergie pour bien démarrer. Pour ce qui est de la sixième étape, il s’agit d’inspecter la courroie de la batterie et l’alternateur, afin de détecter tout problème. Sur certains véhicules, cette dernière est facile à identifier.

Sur d’autres, il peut être difficile d’y avoir accès sans toutefois ôter les capots du moteur. Vous pouvez parfois l’atteindre par le dessous de la voiture. La septième étape consiste à vérifier la courroie serpentine, afin de vous assurer qu’elle n’est pas manquante ou desserrée.

courroie serpentine
courroie serpentine à vérifier pour vous assurer qu’elle n’est pas désserrée

Si la courroie est endommagée, pensez à confier son remplacement à un mécanicien qualifié. De plus, si elle est à l’origine du problème, il est probable que d’autres symptômes apparaissent, comme un grincement provenant du moteur. La huitième étape consiste quant à elle à vérifier les fusibles.

Il s’agit ici de vérifier que ces derniers ne sont pas grillés. S’ils sont grillés, remplacez-les. Certains véhicules ont des fusibles additionnels dans la boîte à fusibles. Si l’un des gros fusibles est endommagé, le système peut afficher un court-circuit conséquent et doit être contrôlé et changé par un mécanicien agréé.

A lire également : Le moteur MCE-5 en lice pour 2020

Tester la batterie

Tout ce que vous avez à faire, c’est de démarrer le moteur, afin de vérifier si le témoin est toujours actif. Si après la mise en marche du moteur, le voyant s’éteint, vérifiez si le système de charge présente d’autres problèmes.

Si aucun des éléments susmentionnés ne permet une résolution du problème, celui-ci est probablement causé par un mauvais fonctionnement de la batterie. C’est un problème qui doit être testé et réparé par un professionnel. Faites donc appel à un mécanicien qualifié pour inspecter et dépanner les systèmes de batterie et d’alternateur.

  • Stylet Tactile 2ème Génération pour Apple iPad 2018 et 2019 avec Rejection de la Paume, Pointe Fine 1 mm, Stylo iPad Haute Précision sur iPad 7/6ème, Air 3ème, Mini 5ème, Pro 11/12.9 (3ème génération)
    📌【Écrivez et dessinez naturellement】 Stylet iPad avancé de 2e génération, vous pouvez vraiment aller sans papier avec un iPad et un stylet. Ne vous inquiétez pas de rayer votre écran d'iPad coûteux avec la pointe en caoutchouc lisse. Le meilleur stylet pour dessiner, faire des croquis, prendre des notes et marquer des documents sur iPad. ⭐【Parfaitement précis, sans décalage Rub】 La pointe en caoutchouc de 1,0 mm crée une impression d'écriture semblable à celle du papier, plus précise et plus réactive que les autres stylets du marché. Tous avec pratiquement aucun décalage entre ce que vous écrivez ou dessinez et ce que vous voyez. Excellent outil pour les artistes qui souhaitent faire de l'art numérique sur iPad, comme utiliser du papier et un crayon 📌【Rejet de la paume, reposez votre main sur l'écran】Vous pouvez reposer votre paume sur l'écran pendant que vous écrivez ou dessinez et il ne vous enregistrera pas comme une marque, de sorte que vous pouvez l'utiliser comme un bloc de papier. Débarrassez-vous du gant de stylet inconfortable. ⭐【Activation tactile et autonomie de 20 heures】Appuyez sur le bouton tactile sur le dessus du stylo numérique pour allumer/éteindre. Aucun Bluetooth requis. Batterie rechargeable intégrée, il vous permet d'utiliser ce crayon pour iPad pendant toute la journée sur une charge complète, s'éteint automatiquement après 5 minutes sans utilisation (chargé par un câble USB-C, inclus). 📌【Conception pour iPad 2018 et 2019】 Compatible avec l'iPad 2019 (7e génération), iPad (6e génération), iPad Air (3e génération), iPad Mini (5e génération), iPad Pro 11 ", iPad Pro (3e génération) 12,9" . Ne fonctionne pas avec l'iPad Pro 12,9 "(1re génération et 2e génération), l'iPad Pro 9,7" et l'iPad Pro 10,5 ". ❗ AVIS: Veuillez coller une vitre de protection d'écran pour votre iPad avant d'utiliser ce stylet
  • Mini Drônes pour enfants et adultes, Mini UFO Quadcopter Drone de Poche Mouvement Main contrôlée Drone Flying Jouets, Avion Interactive Infrarouge Induction Hélicoptère, cadeaux pour garçons et filles
    ✈Jouet volant de forme UFO améliorée: avec son design unique en forme de UFO, ce drone est plus amusant et plus sûr pour les enfants que d'autres jouets volants. Fabriqué à partir de matériau écologique non toxique et résistant, résistez aux dommages lorsqu’il tombe. La conception à évitement automatique des obstacles permet au drone volant de s'éloigner intelligemment lorsqu'il détecte des objets solides, protège le jouet volant et la sécurité des enfants. ✈Mini-drone manuel haute technologie: technologie de capteur infrarouge avancée adoptée, ce drone est très facile à jouer. Allumez simplement le bouton d'alimentation, jetez-le en l'air et regardez-le planer autour de vous. Vous pouvez également le contrôler avec vos mains pour le faire voler dans plusieurs directions, ce qui est parfait pour s'amuser seul ou avec des amis en le passant entre eux. ✈Vol stationnaire et mouche automatique rotative à 360 °: Cet avion UFO est construit avec 4 moteurs de rotation puissants pour fournir une puissance de vol à 360 °. Il y a aussi un vol stationnaire élevé lorsque vous volez à un certain niveau. Si vous n'opérez pas pendant 1 à 2 secondes, l'avion descendra un peu et reviendra en vol stationnaire. Super cool pour jouer. ✈Batterie rechargeable et voyant lumineux: Ce mini drone volant possède une batterie au lithium intégrée et rechargeable, il peut voler entre 5 et 8 minutes. La lumière LED verte et rouge super cool rend ce drone jouet lumineux et beau, il peut également être joué dans la chambre la nuit. ✈Grand jeu de société en groupe et cadeaux parfaits: sa conception légère et portable permet aux enfants de s'amuser avec un drone jouet volant à tout moment et n'importe où. Jouez à des jeux multijoueurs avec ce jouet drone volant pour garçons et filles, un jouet amusant pour les retrouvailles en famille et un jeu de société. Cadeau d'anniversaire ou de vacances idéal pour les enfants de tous âges.
  • Jelly Comb Clavier Coque pour Samsung Tab A 10,1 Bluetooth Étui de Protection Clavier rétro-éclairé AZERTY Rechargeable 7 Couleurs Éclairage modèle 2016 T580 / T585 - Noir
    FONCTION 3 EN 1: Étui, clavier Bluetooth, support. ETUI SUPER MINCE ET CONFORTABLE: Cet étui ultra-mince est conçu spécialement pour tablette Samsung Tab A 10’1 2016; Matériel en PU est agréable au toucher, qui protège em même temps votre tablette contre chute, rayure, choc, poussière, etc; CLAVIER RÉTROECLAIRÉ: Ce clavier vous propose 7 couleurs éclairages réglables et 3 niveaux de luminosités réglables, vous pouvez changer facilement la couleur et la luminosité du clavier en appuyant la touche Fn avec la touche d’éclairage ou en appuyant directement la touche d’éclairage. CLAVIER RECHARGEABLE: doté une batterie 650mAh qui permet 220 heures de travail permanent sans éclairage et 6 heures de travail avec élairage. Avec cette batterie rechargeable, vous n’avez plus de changer la piles, il suffit de recharger le clavier par le câble rechargeable (fourni) environs 6 heures, la batterie sera complète. ÉTUI AVEC SUPPORT: L’etui intègre également un support pour vous offre une vue optimale à la tablette;

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here