You are here
Home > Actus > Vitesse trottinette : quelle vitesse maximale en ville ?

Vitesse trottinette : quelle vitesse maximale en ville ?

Chez les petits comme chez les grands, la trottinette est un moyen de déplacement pratique et écologique de plus en plus apprécié en ville.

La vitesse autorisée en ville

En moyenne, la vitesse maximale des trottinettes que nous avons l’habitude de voir est de 25 km/h, certaines pouvant atteindre les 40 km/h, voire 50 km/h pour les trottinettes à selle. La trottinette permet de se déplacer 2 à 3 fois plus vite qu’à pied, mais aussi d’éviter les heures de pointe et les bouchons en voiture. Bref, un vrai gain de temps.

Attention tout de même, si vous roulez en trottinette, le code de la route est le même pour vous que pour les piétons : rester sur le trottoir, traverser aux passages piétons, respecter les feux de signalisation… Alors, même si votre trottinette vous le permet ou que vous êtes simplement pressés, ne roulez pas à la vitesse maximale en ville.

A ce sujet, le site du Service Public préconise une allure modérée, c’est-à-dire une allure de marche autour de 6 km/h, pas plus. Cela peut paraître peu comparé au potentiel de votre trottinette, cependant, en plein centre ville, mieux vaut rouler au pas sur les trottoirs pour éviter les incidents.
Normalement, si sa vitesse peut dépasser les 25 km/h votre trottinette doit être homologuée pour la route et porter une plaque d’immatriculation. Vous ne pourrez donc pas rouler sur le trottoir à cette allure et devrez emprunter les pistes cyclables prévues à cet effet.

Vitesse maximale et nouvelles technologies

Si la vitesse maximale autorisée en ville est de 25 km/h, certaines trottinettes peuvent désormais atteindre des vitesses de plus de 80 km/h, c’est le cas de la Dualtron Thunder récemment créée par les coréens, une vraie prouesse technologique.

En France, Weebot est le leader du marché des trottinettes électriques et propose un large choix en matière de moyens de transport urbain. Certains modèles peuvent atteindre 50 km/h, de quoi combler les débutants comme les plus expérimentés.

Bien entendu, à ne pas utiliser sur les trottoirs au beau milieu des piétons à cette vitesse, mais pourquoi pas sur les pistes cyclables ? De plus en plus de grandes villes sont dotées de pistes cyclables et vous permettent de vous déplacer dans la ville très librement et de gagner un temps considérable.

La sécurité avant tout

En résumé, sur les trottoirs en ville on roule au pas, aux alentours de 6 km/h, et sur les pistes cyclables, à 25 km/h et plus.

Les trottinettes sont très pratiques et de plus en plus performantes, mais tant que vous êtes régis par le code de la route des piétons, il faut s’adapter aux piétons et agir comme tels. La vitesse maximale en ville n’est pas la plus adaptée car vous rencontrerez forcément des obstacles sur votre route : chiens, enfants, rollers… Munissez vous d’un casque et d’un gilet réfléchissant si vous roulez la nuit, soyez toujours vigilants.

Pour bien rouler en ville il faut donc faire preuve de prudence et de s’adapter aux circonstances. Adopter une vitesse réduite vous fera gagner en maniabilité et surtout, éviter les dangers.

Laisser un commentaire

Top