You are here
Home > High-Tech > Une autoroute qui en met plein la vue

Une autoroute qui en met plein la vue

autoroute phosphorescente

Une autoroute néerlandaise teste actuellement le marque au sol phosphorescent. Une idée lumineuse qui permettrait de réaliser des économies d’énergie, tout en donnant un côté féérique aux autoroutes de nuit.

L’autoroute de ces prochaines années va évoluer. Elle va devenir high-tech à l’image du projet  d’autoroute connectée qui reliera les Pays Bas à l’Allemagne à partir de 2015.
Elle va aussi expérimenter de nouvelles technologies dans divers domaines comme le suggère le projet d’autoroute intelligente du studio hollandais Roosegaarde, décris dans la vidéo suivante.

Ce projet, dévoilé en 2013 et très futuriste en apparence, n’a pas tardé à se concrétiséer puisque l’une de ses idées est déjà en test.
Sur une portion de 500 mètres d’une autoroute néerlandaise de la province de Brabant, le marquage au sol a été réalisé avec une peinture phosphorescente. Soit la même substance que celle utilisée sur les aiguilles d’une montre afin qu’elles soient visibles la nuit. Le principe physique est bien connu, les rayons du soleil excitent les électrons de cette substance et libèrent lentement cette énergie la nuit, en émettant un rayonnement lumineux. La peinture utilisée sur l’autoroute peut ainsi briller pendant 8 à 10 heures.

Avantage du procédé, il permet d’améliorer la sécurité sans recourir à un éclairage, coûteux en énergie. Il reste toutefois à connaître la résistance de ce type de peinture à l’usure des pneus et aux différentes conditions atmosphériques.

La prochaine étape du projet consistera en suite à utiliser une peinture thermo-sensible, se révélant lorsque la température est négative. Des flocons peints sur la route pourraient ainsi apparaître dès que le risque de verglas se manifeste.

https://twitter.com/MaximeVerhagen/status/454342628822495233/

 

Laisser un commentaire

Top