autoroute phosphorescente

Une autoroute néerlandaise teste actuellement le marque au sol phosphorescent. Une idée lumineuse qui permettrait de réaliser des économies d’énergie, tout en donnant un côté féérique aux autoroutes de nuit.

L’autoroute de ces prochaines années va évoluer. Elle va devenir high-tech à l’image du projet  d’autoroute connectée qui reliera les Pays Bas à l’Allemagne à partir de 2015.
Elle va aussi expérimenter de nouvelles technologies dans divers domaines comme le suggère le projet d’autoroute intelligente du studio hollandais Roosegaarde, décris dans la vidéo suivante.

A lire absolument : Pourquoi choisir un tapis antidérapant caoutchouc pour votre voiture ?

Ce projet, dévoilé en 2013 et très futuriste en apparence, n’a pas tardé à se concrétiséer puisque l’une de ses idées est déjà en test.
Sur une portion de 500 mètres d’une autoroute néerlandaise de la province de Brabant, le marquage au sol a été réalisé avec une peinture phosphorescente. Soit la même substance que celle utilisée sur les aiguilles d’une montre afin qu’elles soient visibles la nuit. Le principe physique est bien connu, les rayons du soleil excitent les électrons de cette substance et libèrent lentement cette énergie la nuit, en émettant un rayonnement lumineux. La peinture utilisée sur l’autoroute peut ainsi briller pendant 8 à 10 heures.

Découvrez également : Téléphone portable au volant : un danger de plus en plus sanctionné

Avantage du procédé, il permet d’améliorer la sécurité sans recourir à un éclairage, coûteux en énergie. Il reste toutefois à connaître la résistance de ce type de peinture à l’usure des pneus et aux différentes conditions atmosphériques.

La prochaine étape du projet consistera en suite à utiliser une peinture thermo-sensible, se révélant lorsque la température est négative. Des flocons peints sur la route pourraient ainsi apparaître dès que le risque de verglas se manifeste.

https://twitter.com/MaximeVerhagen/status/454342628822495233/

 

  • Influence et manipulation
    influence|manipulation
  • Anti-Pluie Rain-X - 500 ml
    Améliore la visibilité et la sécurité par temps de pluie Forme une couche hydrophobe invisible qui disperse la pluie, le grésil et la neige Les gouttes de pluie perlent et s’envolent au contact de cette couche, grâce au déplacement de la voiture Au-dessus de 80km/h, plus besoin d’utiliser des essuie- glaces Permet aussi de se débarrasser plus facilement du givre, du sel, de la boue et des insectes
  • WinPower H4 (P43t)/HS1 LED Kit de conversion de l'ampoule pour phares de moto 30W 5500Lm 6000K Phare de moto haute/basse xénon super brillant blanc 12V, 1 Lampe
    Conception de prise: L'installation sans fil est plus facile,ce produit peut être utilisé pour remplacer les lampes halogènes H4 (P43t)/HS1 d'origine, à l'aide de faisceaux bas et à faisceau élevé, élargissant ainsi la gamme des phares. Éclairage recto-verso: La puce de haute qualité du CREE 1860 fournit 30W 5500Lm 6000K lumière blanche pure pour la sécurité la nuit. Système de refroidissement intégré: Le ventilateur aérien associé au corps de la lampe en aluminium aviation, à dissipation continue de la chaleur, maintient le fonctionnement de la puce LED en bonne situation tout en prolongeant sa durée de vie. Améliorer la résistance aux chocs: Taille de la lampe: 3,65 * 1,18 pouces. Assurez-vous de disposer de suffisamment de place dans l'ensemble phare de votre véhicule pour l'installer avant de l'acheter. Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous et nous sommes confiants que notre service à la clientèle et l'équipe technique vous donnera une bonne réponse.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here