You are here
Home > Actus > Trouver une place parking a Paris

Trouver une place parking a Paris

se garer à Paris

Deux mois, c’est le temps perdu à trouver une place de stationnement au cours d’une vie. A Paris, c’est bien pire car réussir à se garer sans se faire verbaliser relève de la gageure. Pourtant, entre parkings privés et applications mobiles, se stationner est désormais bien plus simple dans la capitale française, y compris à proximité des gares ou des lieux touristiques.

Places de stationnement gratuites à Paris

Se garer gratuitement à Paris, c’est possible. Tout du moins en théorie, puisque moins de 2% des emplacements sur la voie publique sont effectivement gratuits. Ceux-ci sont par ailleurs très localisés et se situent pour l’essentiel :

  • dans le 12e arrondissement à proximité du bois de Vincennes ;
  • dans le 8e arrondissement, et plus particulièrement avenue Montaigne ;
  • dans le 16e arrondissement, allée des Fortifications.

Pour rappel, depuis 2015, le stationnement durant le mois d’août dans la capitale française n’est plus gratuit.

Les parkings souterrains privés

Pas envie de tourner de longues minutes dans l’espoir d’une hypothétique place de stationnement, de risquer une contravention ou, pire, l’enlèvement de votre véhicule par la fourrière ? L’une des solutions les plus simples pour se stationner au plus près de l’endroit où vous vous rendez reste les parkings privés. A l’image de ceux proposés intra muros par parisfranceparking.fr, vous en trouvez à tous les endroits clefs de la capitale, de la Gare du Nord au Stade de France en passant par le Palais Omnisport Paris-Bercy ou à proximité des lieux touristiques comme l’Odéon.

L’avantage de ce système est la grande souplesse proposée puisqu’en plus de pouvoir se stationner aussi bien une heure que plusieurs jours, il est possible de réserver sa place en ligne. Idéal pour se rendre à l’heure à un rendez-vous, assister à un spectacle ou visiter la capitale. A noter également que ces parkings généralement en souterrain ne sont pas seulement réservés aux voitures, mais s’adressent également aux motos et aux camionnettes.

Les applications mobiles pour facilement trouver un bon spot

Les difficultés de stationnement dans Paris, et plus généralement dans les métropoles françaises intéressent de nombreuses start-ups. Parmi celles-ci, Parkeon et son application mobile Path To Park. Cette dernière se propose, non pas de vous trouver une place, mais de vous indiquer la probabilité que vous avez d’en trouver une de libre dans telle ou telle rue. Pour cela, la jeune pousse s’appuie sur les données des parcmètres, ce qui lui permet de déterminer s’il y a une chance de trouver où se garer.
Mais il ne s’agit que d’une probabilité qui ne tient évidemment pas compte des conducteurs qui ne sont pas acquittés du paiement dû pour stationner leur véhicule.

La start-up ParkingMap a, quant à elle, une toute autre approche. Grâce à des capteurs placés en hauteur, la jeune pousse est ainsi capable de déceler automatiquement et en temps réel un stationnement qui se libère. Via une appli, l’automobiliste peut ainsi savoir où se trouve la place libre la plus proche de sa localisation. Si les tests de son expérimentation actuellement menée dans le 9e arrondissement s’avèrent concluants, le dispositif pourrait être déployé à plus grande échelle.
Toutefois, la limite d’une telle solution reste le nombre d’utilisateurs. Plus ceux-ci seront nombreux, plus il sera difficile de pouvoir effectivement profiter d’une place tout juste libérée.

crédit photo :
https://www.flickr.com/photos/gillyberlin/40752139515

Laisser un commentaire

Top