You are here
Home > Essais > Audi R8 V10 : combinez luxe, sport et performances sur la piste !

Audi R8 V10 : combinez luxe, sport et performances sur la piste !

audi R8 v10
L'avis de l'expert
Overall
4.3
  • Puissance
  • Polyvalence
  • Comportement

Depuis sa sortie l’Audi R8 V10 ne cesse de nous éblouir par son esthétisme et par ses performances. Et bien sachez que le modèle d’Audi R8 restylée récemment dévoilé est tout simplement stratosphérique !

Quels sont les atouts de ce bijou pour piloter sur circuit automobile ? Quelles sont précisément ses caractéristiques qui vont immédiatement vous convaincre de vous installer à son volant ? On vous dit tout !

L’Audi R8 V10 : le plein de puissance !

La nouvelle version de l’Audi R8 V10 gagne en puissance. Le modèle standard V10 5,2L FSI atmosphérique affiche dorénavant un développement de 570 ch et 550 Nm de couple, contre respectivement 540 ch et 540 Nm pour la version de la sportive précédente. Conséquence : le bolide gagne un dixième au 0 à 100 km/h ce qui permet d’atteindre cette vitesse en 3,5 s en Spyder et en 3,4 s en coupé.

Parallèlement, l’Audi R8 V10 Plus laisse la place à un modèle Performance qui présente une puissance de 620 ch et 580 Nm, lui permettant de grappiller 10 ch et 20 Nm sur la version précédente. Elle passe du 0 au 100 km/h en 3,2 s en Spyder et en 3,1 s en coupé. Notez que la boîte à double embrayage et la transmission intégrale demeurent de série.

Une nouvelle version de l’Audi R8 plus agressive

Faire un stage de pilotage en Audi R8 vous permettra d’admirer son design soigné et épuré mais surtout de faire vrombir son moteur atmosphérique essence à quatre soupapes par cylindres de 4,2L. Dans sa version antérieure, la sportive pouvait déjà compter sur un châssis conçu en aluminium particulièrement aérodynamique d’un poids de 1560 kg mais aussi de l’adoption de l’injection directe FSI.

Le modèle d’Audi restylée récemment officialisé a vu son assistance de direction, sa suspension et son contrôle de stabilité révisés. Le fabricant a rajouté des modes de conduites supplémentaires pour rouler sur sol mouillé, sec ou sur neige.

En option, les amateurs peuvent miser sur des disques de frein en céramique, une barre stabilisatrice en polymère, en carbone et en aluminium, trois packs esthétiques ainsi qu’une boite à air en fibre de carbone.

Les caractéristiques de la nouvelle Audi R8

La silhouette de la nouvelle Audi R8 ressemble nettement à l’ancienne génération mais se sublime par des traits plus acérés. Résultats : son esthétisme renvoie à un côté bestial qui donne envie de s’asseoir à la place du conducteur pour dompter le monstre. Muni d’une calandre aplatie, le bouclier est plus anguleux et mis en avant par une jupe élargie. En revanche, l’habitacle et l’arrière du véhicule ne sont que légèrement modifiés. Cette version dispose par ailleurs d’un poids réduit de 15% tout en arborant une rigidité plus élevée à hauteur de 40%. Sa vitesse maximum atteint entre 300 et 330 km/h avec une consommation mixte de 11,4L à 14,9L. Notez enfin que le fabricant propose sur demande et à la main un modèle e-tron 100% électrique. A tester en stage de pilotage sur circuit !

Les caractéristiques en résumé

  • Dimensions L x l x h  : 4,4426 m / 1,940 m / 1,240 m
  • Empattement  : 2,650 m
  • Volume du coffre : 112 litres
  • Poids à vide : 1.555 kg
  • Moteur : V10 – 5.204 cm3
  • Puissance : 610 ch à 8.520 tr/min
  • Couple : 560 Nm dès 6.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 3,2 s
  • Vitesse maxi : 330 km/h
  • Consommation cycle mixte : 12,3 l/100 km
  • Taux de CO2 : 287 g/km

Laisser un commentaire

Top