Vous êtes ici
Accueil > Assurances > Savez-vous comment changer d’assurance ?

Savez-vous comment changer d’assurance ?

L’assurance n’est plus aujourd’hui une option pour qui que ce soit : elle est bien et bien obligatoire pour qui est locataire d’un bien immobilier ou bien propriétaire d’une voiture. Le fait de s’assurer peut couvrir des frais les plus divers, c’est-à-dire être garanti que l’on sera, au moins en partie, remboursé des travaux qui sont à faire en cas de tentative de cambriolage avec effraction ou bien d’accident de la route dont on n’est pas responsable du fait d’une erreur ou d’un manquement au code de la route. Mais il s’agit aussi d’être certain que dans le cadre de la responsabilité civile, on pourra verser une certaine indemnité à une personne que, par malchance, on blesserait indirectement en percutant son véhicule.

Les prix variables des assurances

C’est la loi qui dit clairement que l’on doit s’assurer donc, hormis le fait qu’il y a des raisons logiques pour lesquelles on s’assure, c’est avant tout pour être en règles qu’on le fait. Or pour cela on a le choix de sa compagnie d’assurance et bien souvent, chaque compagnie propose différents types de couvertures de risques à des tarifs divers. Dès lors pour une prise en charge de soucis mécaniques comme de la résiliation de son assurance auto, on voit des prix différents puisque chaque assurance a son propre tableau tarifaire. Il convient donc de bien comparer à la fois les prestations et les prix avant de signer.

Résilier son contrat pour changer d’assureur

Il faut savoir qu’après la signature d’un contrat d’assurance automobile avec la compagnie pour laquelle on a opté, on n’est engagé que sur douze mois. Cela signifie que si l’on trouve une autre assurance qui, pour un même tarif, couvre plus de risques ou bien qui, pour le même type de contrat, propose des tarifs plus bas, on peut changer au bout d’un an. Personne ne peut s’opposer à cela, c’est la réglementation en vigueur depuis que la loi Hamon a été votée en 2014.

Laisser un commentaire

Top