You are here
Home > Permis de conduire > Que faire pour renouveler son permis de conduire ?

Que faire pour renouveler son permis de conduire ?

permis de conduire

Avec la réforme de 2013 sur le permis de conduire, il est désormais obligatoire de procéder à son renouvellement tous les 15 ans pour certains d’entre eux et 5 ans pour d’autres. Certains permis de conduire pour obtenir leur renouvellement nécessitent de passer par la case hôpital pour y passer un examen médical.

Pourquoi le renouvellement du permis est obligatoire ?

Les permis de conduire de catégorie A et B ont désormais une durée de vie de 15 ans après quoi, il est obligatoire de procéder à leur renouvellement. Tous les 5 ans, vous devez procéder au renouvellement des permis C, D et E. De plus, pour ces trois dernières catégories de permis il est impératif de passer un examen médical pour procéder à leur renouvellement. Avec l’âge les risques d’accident sont plus importants d’où l’intérêt de passer un examen médical.

Pour résumer le renouvellement d’un permis A ou B est purement administratif tandis qu’il est à la fois administratif et médical pour les permis C, D et E.

A quelle fréquence renouveler son permis ?

A l’instar du passeport et de la carte d’identité, il est désormais obligatoire de renouveler son permis de conduire. La fréquence de renouvellement varie d’une catégorie de permis à une autre.

Les permis C, D et E nécessitent un passage à l’hôpital pour se faire ausculter par un médecin qui peut vous déclarer inapte à la conduite des véhicules associés à ces permis au risque d’être un danger aussi bien pour vous que pour les autres automobilistes. Si le médecin décide que votre état de santé vous empêche de prendre la route au volant d’une voiture requérant un permis C, D ou E cela implique que la préfecture ne pourra pas vous fournir un renouvellement dudit permis.

La fréquence du renouvellement des permis C, D et E se font en prenant en compte l’âge du titulaire.

Fréquence de renouvellement d’un permis C

Le permis de catégorie C par exemple doit être renouveler tous les 5 ans pour les personnes dont l’âge est inférieur à 55 ans. Entre 55 et 60 ans, le renouvellement se fait également tous les ans ou à la date d’anniversaire des 60 ans. Il passe à seulement 2 ans pour les personnes dont l’âge est compris entre 60 et 76 ans. Le renouvellement se fait tous les ans pour les personnes âgées de plus de 76 ans.

Fréquence de renouvellement d’un permis D

Les personnes âgées de moins de 55 ans et ayant un permis D doivent procéder à leur renouvellement tous les 5 ans. Il en est de même pour les personnes dont l’âge est compris entre 55 et 60 ans ou à la date d’anniversaire des 60 ans. Au-delà de 60 ans, le renouvellement du permis D s’effectue tous les ans.

Comment renouveler son permis ?

Pour renouveler votre permis, vous devez en faire la demande à la préfecture ou sous-préfecture la plus proche de chez vous. Cette demande est à effectuer avant que votre permis n’expire. Pour les permis C, D et E, vous devez effectuer un examen médical auprès d’un médecin agrée par la préfecture ou en commission médicale primaire. Il est vivement conseillé d’effectuer la visite médicale pour le renouvellement de votre permis minimum 3 mois avant l’expiration de votre permis C, D ou E.

source : https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-routier/renouveler-permis-de-conduire