climatisation automobile

Presque toutes les voitures modernes sont munies d’un système de climatisation. Sous certains climats, des conducteurs peuvent s’en passer délibérément mais, ailleurs, on peine parfois à tenir longtemps au volant d’une voiture non climatisée, surtout en période estivale. Si vous êtes souvent au volant et que vous vivez sous un climat incertain, il est important de savoir : pourquoi et quand faut-il recharger la climatisation de votre voiture ?

Pourquoi votre voiture est-elle munie d’un système de climatisation ?

Le rôle de la climatisation dans une voiture est évidemment d’y faire baisser la température ou d’amener le froid dans l’habitacle.  En effet, à certaines périodes de l’année, comme en été, la température peut être quasiment invivable. Elle l’est davantage quand on est enfermé à l’intérieur de sa voiture. C’est pourquoi, généralement, les voitures sont équipées d’un système de climatisation, qui permet de contrôler la température. Mais la climatisation a besoin d’être entretenue pour pouvoir être fonctionnelle. Développons cette idée. 

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un pare-brise athermique ?

source illustration : vroomly.com

On a bien vu que la climatisation est responsable de la production de froid dans une voiture. Si votre voiture est dépourvue de climatisation, vous ne pourrez donc pas venir à bout de la chaleur le cas échéant.

Comment savoir si on doit recharger sa clim ? 

Vous reconnaîtrez le besoin de mettre du gaz dans votre climatisation à quelques indices. Par exemple, et c’est le plus démonstratif, l’absence totale de vent froid. Effectivement, à un niveau de fluide frigorigène relativement bas, correspond une pression insuffisante à la production de froid. Ce qui peut engendrer également une surconsommation de carburant.

A voir aussi : DIY mécanique : Réparer et entretenir au meilleur prix

Par ailleurs, si la ventilation perd en puissance, cela peut indiquer un problème de gaz, même si cela peut s’expliquer aussi  par un dysfonctionnement du compresseur. 

En résumé, votre clim peut avoir besoin d’être rechargée si :

  • il n’y a plus assez d’air frais
  • le système de climatisation souffle uniquement de l’air chaud
  • le dégivrage du pare-brise ne fonctionne plus normalement

A quelle fréquence faut-il recharger la clim d’une voiture ?

Si on doit recharger sa climatisation lorsqu’elle présente un problème de gaz tel que nous l’avons expliqué plus haut, tous les combien de temps allez-vous avoir besoin de le faire de nouveau ? Faudra-t-il attendre que votre voiture présente de nouveau un problème de fluide frigorigène ? La réponse est évidemment non tant qu’on peut prévenir ce problème. Selon les mécaniciens, en effet, pour les voitures récentes, on devrait recharger sa clim tous les 3 ans.

Comment recharger sa climatisation voiture ?

Si le diagnostic est plutôt facile, entretenir et recharger sa clim de voiture sont des opérations qui demandent des compétences spécifiques. Il est tout de même question de manipuler du gaz fréon, ce qui nécessite de l’expérience et de la méthode. Pour cette raison notamment, il est plutôt recommandé d’amener sa voiture dans des garages pour une recharge de climatisation par un professionnel, qui sera plus sûrement compétent et qui saura vous donner toutes les garanties attendues en termes de sécurité. Il saura aussi choisir le kit de recharge de climatisation le plus adapté à votre véhicule.

L’importance de l’entretien de la climatisation 

Afin de prévenir le dysfonctionnement de votre climatisation, il faut l’entretenir. L’entretenir ne signifie pas forcément qu’il faut la recharger. Il se peut bien que votre climatisation ait tout simplement un léger problème lié au condensateur de climatisation ou au déshydrateur ou qu’elle ait juste besoin d’un nettoyage. Le mieux est aussi d’amener votre voiture chez un garagiste afin qu’il l’examine. Si le système de votre climatisation est censé fonctionner mais que le climatiseur ne produit pas de vent froid, alors votre climatisation a un problème de fluide frigorigène.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here