You are here
Home > Motos > Quels sont les équipements obligatoires pour la moto ?

Quels sont les équipements obligatoires pour la moto ?

Il est impossible de rouler avec votre moto si vous ne possédez pas l’équipement obligatoire. C’est un gage de sécurité puisqu’une chute est souvent fatale. Un blouson ou un casque peut réellement vous sauver la vie lors d’un accident.

Une homologation importante pour le casque

Si vous êtes novice, vous devez vous familiariser avec cet univers. Le casque est le premier accessoire à acheter, mais ne succombez pas au design et à la mode. D’autres critères sont plus importants pour cet équipement dédié à la moto

• Il est obligatoire depuis 1973 et ne pas le porter entraîne une amende de 135 euros
  • Le casque doit être homologué : NF S 72.305 et E22

Lors d’un accident, votre assureur peut réduire l’indemnisation s’il constate que votre casque n’était pas adapté.

La mention CE doit être visible sur les gants

Les points sur votre permis de conduire ne sont pas seulement perdus à cause d’un excès de vitesse. Si vous oubliez votre équipement obligatoire, les forces de l’ordre peuvent vous adresser une amende colossale. C’est le cas pour les gants qui doivent être homologués. Vous devez d’ailleurs fournir un certificat lors d’un contrôle de police puisqu’elles vérifieront également la mention CE. Depuis le 20 Novembre 2016, leur absence entraîne une amende de 68 euros et la perte d’un point.

D’autres équipements facultatifs pour conduire un deux-roues

Avant de rouler avec votre moto, pensez à prendre un gilet jaune qui est obligatoire depuis le 1er Janvier 2016. Inutile de le porter, il suffit de l’avoir à portée de main lors d’un arrêt d’urgence. Enfin, votre deux-roues doit posséder une plaque d’immatriculation réglementaire avec une taille de 21×13 centimètres. Le reste de l’équipement est facultatif, mais il est fortement conseillé afin de réduire les blessures, c’est le cas pour le blouson, le pantalon ainsi que les chaussures ou les bottes.