batterie voiture

Pour fonctionner, une voiture a besoin d’une batterie. Lorsqu’elle est en défaut, le véhicule ne peut pas démarrer et vous restez coincé devant votre maison. Vous comprenez que la batterie de voiture joue un rôle important, mais savez-vous comment elle fonctionne et comment elle alimente votre moteur ainsi que vos feux de circulation ?

Qu’est-ce qu’une batterie ?

Avant de rentrer dans le détail sur l’usage d’une batterie, il est important de savoir de quoi nous parlons. C’est un produit qui transforme l’énergie chimique en électricité, en d’autres termes une batterie n’est ni plus ni moins composée de cellules qui contiennent de l’énergie.

Vous devriez lire ceci aussi : Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Cette énergie est stockée sous forme chimique et permet d’être transformée en énergie électrique sur commande. C’est ce qui alimente tout le circuit électrique de votre véhicule sur le même principe de fonctionnement qu’une télécommande ou une brosse à dents.

Comment fonctionnent les batteries de voiture ?

La plupart des batteries fonctionnent sur le principe d’une réaction chimique au plomb, elle permet d’assurer le démarrage du véhicule ainsi que son éclairage. Une batterie auto ou une batterie de bus fournit des rafales d’énergie brèves mais suffisamment puissantes pour permettre le démarrage du moteur et l’alimentation de la voiture qui est fourni par l’alternateur.

A lire aussi : Voyant de batterie allumé : Comment réagir ? Que faire ?

Voici le processus de fonctionnement d’une batterie de voiture.

  • Une batterie typique est composée de six cellules, chaque cellule possède deux grilles, l’une en plomb et l’autre en dioxyde de plomb. La cellule est une batterie est capable de produire une énergie dégageant 2 V, ce qui représente un total de 12 V par batterie.
  • Les grilles sont immergées dans de l’acide sulfurique assurant une réaction chimique entre les deux plaques. L’acide a un rôle de catalyseur favorisant le passage des atomes d’une plaque à l’autre.
  • Grâce à l’acide, une réaction chimique se déclenche sur la grille du dioxyde de plomb, enclenchant la production des ions et du sulfate de plomb.
  • La production de ions grâce à la grille de dioxyde de plomb va réagir avec la plaque opposée pour produire de l’hydrogène et du sulfate de plomb.
  • C’est une réaction chimique libérant des électrons autour des plaques qui va permettre de produire de l’électricité.
  • Il faut savoir que c’est une réaction chimique entièrement réversible, ce qui vous permet de recharger régulièrement votre batterie tout au long de sa durée de vie.
  • En appliquant le courant à la bonne tension, du plomb et du dioxyde de plomb se formeront continuellement sur les grilles ce qui permettra un usage prolongé et répété.

Comment installer une batterie ?

Pour éviter de passer par un garagiste et entraîner des frais supplémentaires, vous avez l’opportunité d’installer une nouvelle batterie très facilement.

Il suffit dans un premier temps de retirer les capuchons de protection situés aux bornes de la nouvelle batterie.

Placez le nouveau produit dans le compartiment réservé à cet emplacement sous le capot de votre véhicule. Il faut vérifier que celle-ci soit correctement installée à l’endroit prévu et qu’il n’y ait pas de flottement.

Maintenant qu’elle est installée correctement, vous allez pouvoir la fixer définitivement à l’aide des différents supports prévus à cet effet. N’oubliez pas de relier le câble rouge correspondant à la borne + et le câble noir à la borne – , puis resserrez ensuite la vis des deux serre-câbles.

batterie auto en charge

Petite astuce : pensez à protéger la batterie contre la corrosion en lui appliquant une graisse adaptée sur la borne positive et la borne négative. Vous voilà incollable sur le fonctionnement d’une batterie de voiture qui fonctionnent sur le même principe, à la différence du poids qui sera plus conséquent pour un véhicule plus imposant.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here