Peugeot 308 II vue arrière

Si vous recherchez une voiture Peugeot à la pointe de la technologie, il sera très étonnant de ne pas remarquer la Peugeot 308 deuxième génération de 2013. Comparée à son prédécesseur la Peugeot 308 I, on remarque certaines améliorations, à commencer par la pneumatique Pirelli très connue pour garantir une adhérence optimale et une meilleure capacité de traction au sol. Mais pour conserver cette adhérence, apprendre à trouver les dimensions de vos pneus et vérifier régulièrement leur pression est très important.

Où trouver les dimensions de vos pneus Peugeot 308 II ?

Vous trouverez la pression de vos pneus sur certains sites internet, avec le système de recherche par carte grise ou par véhicule. Plusieurs dimensions s’affichent  généralement et c’est à vous de faire attention. Vous pouvez également avoir les dimensions de vos pneus sur la notice d’utilisation de votre Peugeot 308 II et quelques fois sur le côté intérieur de la trappe du réservoir de carburant.

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Mais le plus souvent, vous le trouverez sur les flancs extérieurs de vos pneus. La dimension de vos pneus y est représentée par un code alphanumérique à l’image de celui-ci : 235 / 60 R16 104 T. Il renseigne sur la largeur du pneu  qui est exprimée en millimètre et déterminée par les trois premiers chiffres, en l’espèce 235. Vous trouverez aussi dans ce code la hauteur du pneu. Pour la connaître, il suffit de  regarder les deux chiffres suivants, c’est-à-dire 60 pour l’exemple. Exprimée en pourcentage, la hauteur est obtenue en faisant le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section.

L’architecture du pneu est représentée par la lettre qui suit en l’occurrence la lettre R. Quant au diamètre, il est exprimé en pouces. Pour une Peugeot 308 II, il est représenté par les deux chiffres consécutifs à ceux de l’architecture. Le diamètre correspond dans notre exemple au chiffre 16. Votre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.

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Déterminer l’indice de charge maximale supportable par un pneumatique de la 308 II, c’est se référer aux prochains chiffres. En l’espèce, le nombre 104 ne renseigne pas en réalité sur le nombre de kilogrammes maximal. Il renvoie plutôt à un tableau de la limite de charges correspondant à l’indice.

L’indice de vitesse est la dernière lettre de cette série d’indicateurs. Elle renseigne en réalité sur la vitesse limite réglementaire à laquelle un pneu peut rouler à charge maximale. Il existe à cet effet un tableau d’indices de vitesse. Ainsi pour la lettre W, le pneu de la Peugeot 308 II peut rouler jusqu’à 270 km de l’heure.

Par ailleurs, suivant les différentes motorisations de la Peugeot 308 II, vous devez adapter le gonflage de la pneumatique de votre automobile. Vous pouvez par exemple consulter un tableau de pression pneu Peugeot 308 II.

Tableau de pression suivant les motorisations du modèle Peugeot 308 II

CylindréMoteurPneuPression a vide AV/ARPression chargée AV/AR
1.2 L82 ch195/65 R152.4/2.12.5/3.0
1.2 L110 ch195/65 R152.4/2.22.5/3.1
1.2 L131 ch205/55 R162.4/2.22.5/3.1
1.6 L92 ch205/55 R162.4/2.12.5/3.0
1.6 L116 ch225/40 R182.4/2.22.5/3.1
1.6 L125 ch225/45 R172.4/2.22.5/3.1
1.6 L156 ch225/40 R182.4/2.22.5/3.1 
1.6 L156 ch225/45 R172.4/2.2 2.5/3.1
1.6 L205 ch225/40 R182.6/2.42.5/3.1
2.0 L150 ch205/55 R162.4/2.22.5/3.1
2.0 L150 ch225/40 R182.4/2.22.5/3.1
2.0 L150 ch225/45 R172.4/2.22.5/3.1
1.2 L110 ch195/65 R152.52.7/3.1
1.2 L131 ch205/55 R162.5/2.62.7/3.1
1.4 L98 ch195/65 R152.5/2.62.7/3.1
1.6 L92 ch205/55 R162.5/2.62.7/3.1
1.6 L99 ch225/45 R172.5/2.62.7/3.1
1.6 L111 ch205/55 R162.5/2.62.7/3.1
1.6 L111 ch225/40 R182.5/2.62.7/3.1
1.6 L111 ch225/45 R172.5/2.62.7/3.1
1.6 L116 ch225/40 R182.5/2.62.7/3.1
1.6 L120 ch195/65 R152.5/2.62.7/3.1
1.6 L156 ch205/55 R162.5/2.62.7/3.1
1.6 L156 ch225/40 R182.5/2.62.7/3.1
1.6 L156 ch225/45 R172.5/2.62.7/3.1
1.6 L205 ch225/40 R182.6/2.42.5/3.1
2.0 L150 ch215/55 R162.5/2.62.7/3.1
2.0 L150 ch225/40 R182.5/2.62.7/3.1
2.0 L150 ch225/45 R172.5/2.62.7/3.1

Les pressions de pneus indiquées ci-dessus sont mentionnées à titre indicatif. Pour plus de renseignements, veuillez vérifier les indications sur votre manuel d’utilisation ou sur la portière avant de votre véhicule.

étiquette information pression des pneus à froid sur la portière
C’est le genre d’étiquette que vous devez rechercher sur ou près de la porte de votre véhicule pour connaitre la pression des pneus à froid qu’il faut respecter.

Pourquoi est-il si important de vérifier la pression des pneus du Peugeot 308 II ?

Il est important de bien vérifier la pression des pneus de votre Peugeot 308 II en général une fois par mois et lorsque vous parcourez souvent de longs trajets. Ne pas vérifier la pression de vos pneus régulièrement vous expose à des conséquences néfastes.

Conséquences économiques

D’abord, il est important de savoir que la structure du pneu est légèrement perméable. En conséquence, cela entraine une perte de pression. C’est ce qui explique parfois que même au garage, vous remarquez que les pneus de votre voiture se dégonflent.

Sous-gonflé, un pneu augmentera sa résistance au roulement. La Peugeot 308 II va donc déployer plus d’effort, ce qui entrainera une consommation excessive de carburant. Vous courez également le risque de déformer votre pneu et de réduire sa durée de vie.

Conséquences techniques

Un pneu bien gonflé sera au meilleur de sa forme. Quand il est sous-gonflé, sa stabilité dans un virage et sa motricité seront affectées. De plus, sa surface de contact avec le sol est réduite, ce qui peut entrainer des dérapages.

Conséquences écologiques

La consommation significative en carburant entraine également une augmentation du rejet de CO2. Vous contribuez ainsi à la pollution de l’environnement et réduisez la performance de votre Peugeot 308 II.

Le modèle Peugeot 308 II : Que savoir ?

Les particularités

Ce modèle restylése se démarque bien de la Peugeot 308 I. Il est doté d’une nouvelle plateforme modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform 2) avec un gabarit assez réduit et une aérodynamique soignée.

Le dessin des optiques et des feux a été également méticuleusement travaillé, de même que la console centrale et les aérateurs. La Peugeot308 II est en fait une référence en termes de réflexe routier. Impossible d’ignorer aussi son régulateur de vitesse actif qui freine automatiquement à une distance paramétrable.

Avec son siège offrant un maintien et un confort optimal, votre conduite n’en sera plus qu’améliorée. Par ailleurs, vous pouvez vous offrir un moment de calme absolu grâce à son système d’insonorisation efficace.

Le succès

L’année 2013 a été celle de la consécration de la Peugeot 308 II, devançant de loin ses concurrents grâce à sa technologie avancée. Elle a remporté le trophée européen de la voiture de l’année en 2014, puis a été élue compacte préférée des Français l’année qui a suivi.

En témoigne l’immense écran tactile de 9,7 pouces intégrant parfaitement les commandes de climatisation de GPS. La Peugeot 308 II a connu un franc succès. En 2017, elle a connu un léger relooking où la face avant a été redessinée. Une mise à jour de la gamme de moteurs a été également réalisée. Tous ces changements ou améliorations n’ont fait que conforter la marque de voiture dans sa position de compacte préférée des Français.

Découvrez les pressions pneus nécessaires pour les autres types de véhicule :

Peugeot

Dacia

Renault

Citroën

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