peugeot 208 à la montagne

Une bonne pression des pneus est indispensable pour la sécurité de votre Peugeot 208. Lorsque celle-ci n’est pas idéale, vos pneus peuvent non seulement endommager la voiture, mais aussi vous mettre en danger. Comme tout véhicule, vous devez donc faire attention à la pressiondes pneus de la Peugeot 208. Où trouver la dimension de vos pneus ? Pourquoi est-il important de vérifier la pression de pneus ?Qu’est-ce qui explique le succès de la Peugeot 208 ? Quelle est la pression des pneus selon les motorisations ?

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La dimension des pneus correspond aux inscriptions figurantsur les flancs. Trouver la dimension des pneus de votre voiture n’est donc pas assez compliqué. Il vous suffit de regarder directement sur le pneu. Si vous n’avez le pneu à votre disposition, il existe encore un autre moyen vous permettant de vérifier les dimensions. Cette alternative consistera à entrer les informations de votre véhicule dans un logiciel dédié. Le système vous fera automatiquement sortir la dimension de vos pneus.

A voir aussi : Voyant de batterie allumé : Comment réagir ? Que faire ?

Sur une Peugeot 208, vous trouverez par exemple le code suivant : 165/65R14 79 T. Chaque chiffre de cette inscription renvoie a une définition propre. La largeur correspond au nombre 165, et la hauteur est désignée par 65. La lettre R quant à elle est la structure du pneu. Le 14 représente le diamètre de la jante tandis que le nombre 79 est la charge maximale que peut supporter votre automobile. Enfin, le T indique la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneus avec la charge maximale indiquée.

Pourquoi est-il important de vérifier la pression de pneus régulièrement ?

Vérifier la pression des pneus de la Peugeot 208 est une étape indispensable avant de se mettre en route. Une petite négligence peut engendrer de sérieuses conséquences pour votre conduite et mettre en mal votre sécurité.

A lire absolument : Changer les plaquettes de frein : mode d'emploi

À quoi s’attendre avec une mauvaise pression des pneus ?

L’une des premières conséquences est la perte d’adhérence. Il s’agit d’une réduction de la liaison des roues avec le sol, indispensable pour faire avancer le véhicule. Une mauvaise pression des pneus de la Peugeot 208 peut donc entraîner des difficultés pour le conducteur à diriger le véhicule. Il est donc important de vérifier la pression.

Des pneus sous-gonflés entraînent l’usure des bandes de roulement latérales. Ce qui aura pour conséquence d’endommager vos pneus et d’empêcher une conduite sûre dans les virages. De plus, une petite négligence de la pression des pneus de votre Peugeot 208 peut avoir pour effet d’endommager le système de freinage. Lors de vos arrêts, votre voiture mettra plus de temps à réagir.

Avoir une pression de pneu idéale après la vérification ?

Une fois la pression des pneus vérifiée, il va falloir diminuer ou augmenter celle-ci. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour une meilleure pression des pneus de la Peugeot 208. Ces dernièresvont dépendre des conditions du véhicule avant la vérification.

En cas de pneumatique chaude, il est conseillé de le surgonfler de +0,3 par rapport à la pression normale requise. Cette précaution est utile, car la pression risque de diminuer lorsque la voiture reviendra au repos.Lorsque le véhicule est à froid, c’est le meilleur moment pour vérifier la pression des pneus de la Peugeot 208. Une voiture est à froid lorsqu’elle est au repos ou a parcouru moins de 3 km. En hiver, il est important d’ajouter 0,2 à la pression normale afin de limiter les effets de la température sur les pneus.Sur l’autoroute, veiller ajouter 0,3 à la pression de base. Cette précaution sera utile en prévision de longs trajets.

Tableau des pressions selon les motorisations du modèle

Pour conduire votre véhicule en toute sécurité, il est importantd’avoir une pression de pneu précise à chaque motorisation. En effet, le constructeur recommande certaines valeurs spécifiques. Une fois que vous connaissez ces dernières, il vous suffit de gonfler vos pneus comme cela se doit.

Motorisation de la Peugeot 208Dimensions des pneusPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.0205/45R17 84 T2.2 Bar2.0Bar2.2Bar2.3Bar
1.6195/55R16 87 H2.3Bar2.1Bar2.3Bar2.4Bar
1.0195/55R16 87 T2.2Bar2.0Bar2.2Bar2.3Bar
1.0185/65R15 88 T2.2Bar2.0Bar2.2Bar2.3Bar
1.6205/45R17 88 V XL2.5Bar2.1Bar2.5 Bar2.5 Bar
1.6 GTI205/45R17 88 V XL2.7 Bar2.7 Bar2.7 Bar2.7 Bar
1.6 THP205/45R17 88 V XL2.5 Bar2.1 Bar2.5 Bar2.5 Bar

Les pressions de pneus indiquées ci-dessus sont mentionnées à titre indicatif. Pour plus de renseignements, veuillez vérifier les indications sur votre manuel d’utilisation ou sur la portière avant de votre véhicule.

étiquette information pression des pneus à froid sur la portière
C’est le genre d’étiquette que vous devez rechercher sur ou près de la porte de votre véhicule pour connaitre la pression des pneus à froid qu’il faut respecter.

Peugeot 208 : un modèle à succès

Peugeot 208

Dans la catégorie des voitures les plus vendues en France, figure en bonne place la Peugeot 208. C’est un modèle qui a su très tôt séduire le public. En effet, il s’agit d’une voiture d’une taille moyenne avec un design unique. De plus, à sa sortie d’usine son prix était très abordable.

La Peugeot 208 est le modèle qui est venu à la suite de la Peugeot 207. Elle se décline en deux phases. La Phase I sortie entre 2012 et 2015 se présente comme une voiture polyvalente. Elle est assez confortable et très pratique. Son volant de petite taille favorise au conducteur une excellente vision et une utilisation plus ergonomique.

Pour ce qui est de la Phase II, elle se distingue par une nouvelle identité lumineuse. Ce modèle de la Peugeot 208 est commercialisé depuis 2015 et propose un style élégant et plus sportif. C’est aussi une merveille de technologie disposant des fonctionnalités très pratiques.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here