Citroën C3 III 2016

À son lancement en 2016, la Citroën C3 III s’imposait comme la 3e d’une génération de citadines existant depuis 2002. Après son premier bain de foule au Salon Mondial de l’automobile de Paris quelques mois seulement après son lancement, son succès fut immédiat. Au bout de 11 mois, 200 000 exemplaires avaient été vendus.

La recette de ce succès n’est autre qu’un design très tendance, en phase avec la volonté du constructeur français de séduire un public plus jeune. En prime, Citroën a également misé sur un confort de conduite imparable, digne d’une citadine. Un confort auquel participe grandement le choix des pneus.

A lire également : Les femmes et l’automobile : simples préjugées ou des faits avérés ?

Pour maintenir ce confort, il importe pour tout bon conducteur de s’assurer d’avoir des pneus non seulement de la bonne taille, mais aussi de la bonne pression, et cela, en fonction de la motorisation du véhicule. En l’espèce, voici ce qu’il y a lieu de retenir.

Où trouver les dimensions de vos pneus ?

Les professionnels recommandent de vérifier la pression des pneus de votre véhicule au moins 1 fois par mois. Pour savoir s’ils ont la bonne pression, encore faut-il vous en référer aux dimensions recommandées par le constructeur selon la motorisation de votre véhicule.

Lire également : Voyant de batterie allumé : Comment réagir ? Que faire ?

En règle générale, tout pneu porte sur son flanc une référence qui correspond respectivement :

  • sa largeur ;
  • sa hauteur (en pourcentage) ;
  • sa structure ;
  • le diamètre de sa jante (exprimé en pouce).

C’est grâce à cette référence qu’il est possible d’effectuer ce petit contrôle de routine

Tableau de pressions des pneus selon les motorisations de la Citroën C3 III

Le tableau ci-après récapitule la pression idéale pour votre Citroën C3 III.

CylindréeMoteurPneusPression des pneus (voiture vide) AvMinPression pneus (voiture vide avec conducteur et passager) ArMinPression des pneus (voiture chargée) AvMaxPression des pneus (voiture chargée/avec plusieurs passagers) ArMax
1.2 L68 ch195/65 R152.3 Bar2.3 Bar2.3 Bar2.6 Bar
1.2 L82 ch205/55 R162.3 Bar2.3 Bar2.3 Bar2.6 Bar
1.2 L110 ch205/50 R172.3 Bar2.3 Bar2.3 Bar2.6 Bar
1.6 L75 ch185/65 R152.6 Bar2.6 Bar2.6 Bar2.6 Bar

Les pressions de pneus indiquées ci-dessus sont mentionnées à titre indicatif. Pour plus de renseignements, veuillez vérifier les indications sur votre manuel d’utilisation ou sur la portière avant de votre véhicule.

étiquette indicative de la pression de pneus

Pourquoi est-il si important de vérifier régulièrement la pression de ses pneus ?

Comme toute bonne citadine, la Citroën C3 III est un véhicule apprécié pour le niveau de confort qu’elle offre aussi bien pour la conduite urbaine que pour les trajets routiers. L’état du pneumatique, notamment la qualité de la pression, est déterminant, et cela, pour plusieurs raisons.

Le maintien de bon état des pneus

Les conséquences du sous-gonflement ou du surgonflement sur l’état des pneus sont terribles :

  • En cas de sous-gonflement, la bande de gonflement et les flancs sont fortement déformés, avec des risques d’éclatement prématuré et la hausse de la consommation du véhicule ;
  • En cas de surgonflement, c’est le centre de la bande de roulement qui est sujet à une usure rapide, entraînant une perte de gomme et donc du patinage.

Une meilleure adhérence

De la pression des pneus dépend l’adhérence de la voiture. Mieux cette dernière adhère et moins elle risque les glissades. C’est également ce qui permet de freiner plus facilement face à un obstacle. Dans le cadre d’une conduite citadine, c’est un facteur des plus importants, quand il faut par exemple aborder un virage et plus encore, lorsque vous devez conduite dans des conditions particulières (bitume mouillé).

La capacité à absorber les irrégularités

Lorsque vos pneus de Citroën C3 III ont la bonne pression, ils assurent un confort de conduite même lorsque la chaussée ne présente pas une bonne planéité. Face à des revêtements routiers en mauvais état, votre pneumatique vous préserve des tressautements liés à la présence de bosses, de nids de poule ou des déformations. Sur une route abîmée, il est clair que votre confort sera meilleur si vous êtes à bord d’une citadine dotée de pneus avec la bonne pression.

La limitation du niveau de bruit

Vous ne savez peut-être pas, mais l’état des pneus impacte le niveau de bruit. L’insonorisation d’un véhicule, notamment celle d’une citadine, participe également au confort de conduite.

Tout savoir de la Citroën C3 III

Avec 2 prédécesseurs qui ont permis d’asseoir la réputation de la gamme C3, la Citroën C3 III avait une réputation à honorer. Un pari que le constructeur a su relever en misant tout sur une finition très moderne.

Un look ultra moderne et hautement personnalisable

Dans sa phase 1 qui a duré de 2016 à 2020, cette 3e génération avait ceci de particulier qu’elle a adopté un châssis qui s’inspire de la plateforme PF1 de la 208. Quant à look, il rappelle, à s’y méprendre, à un SUV. Derrière ses aires baroudeurs se cache une citadine au look personnalisable à souhait.En tout, ce sont 36 options de personnalisation qui sont proposées.

Ce look, la citadine va la garder jusqu’à la version restylée lancée le 11 février 2020 et donc la commercialisation est prévue pour ce mois de juin. Cette fois-ci, le design se fonde sur les détails du concept-car Citroën CXpérience alors que les options de personnalisation à 97.

Technologie et puissance à l’honneur

Outre son look séducteur, ce qui a permis à la Citroën C3 III de devenir l’une des citadines les plus prisées, c’est l’innovation technologique des équipements de conduite. Cette génération a été la première de la gamme C3 a inauguré la caméra Full HD avec une mémoire de 16 Go et un GPS intégré.

En ce qui concerne la motorisation, elle se partage entre une gamme de moteurs à essence et une gamme restreinte de moteurs diesel. Cette motorisation se partage entre des moteurs 3 et 4 cylindres, avec des cylindrées de 1.2, 1.5 et 1.6 et des puissances de 83 et 110 cheveux (essence) et 100 cheveux (diesel).

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here