moteur Toyota

Les impénitents du bricolage qui possèdent les rudiments de la mécanique vous diront certainement avec une pointe de fierté que pour moins d’une bagatelle touchant à leur véhicule, ils ne prendront pas la peine de d’attacher les services d’un garagiste. Et pour cause ! Ils se retrousseront eux-mêmes les manches et régleront l’affaire en un rien de temps.

Il existe en effet un tas de petits dépannages que vous pouvez effectuer vous-même sans solliciter un spécialiste. Cette solution économe peut se traduire de diverses manières que ce soit pour changer des essuie-glaces ou des pièces de carrosserie. La prudence doit être de mise cependant ! Les véhicules modernes gagnent en complexité au fil des ans ; s’il existe des pièces que vous pourrez changer facilement,  vous pourrez en revanche changer d’autres pièces seulement en fonction du type du véhicule. Découvrons ensemble à travers cet article, les pièces auto que vous pourrez changer vous-même.

Les pièces que vous pourrez changer facilement sans recourir à un spécialiste

Il existe plusieurs pièces auto que vous pouvez changer vous-même sans solliciter un spécialiste et quelle que soit la marque du véhicule. En voici quelques exemples.

  • Les ampoules des phares

Le changement de l’ampoule ne nécessite pas une expertise particulière. De même que vous le faites vous-même dans votre domicile lorsque des ampoules sont hors d’usage, vous pouvez exactement faire la même chose pour les ampoules de vos phares. Il faut dévisser les vieilles ampoules et de revisser les nouvelles et le tour est joué !

  • Les essuie-glaces

Les essuie-glaces peuvent s’user avec le temps et ne plus assurer correctement l’office qu’ils sont censés remplir. Dans ce cas, il est plus sage de les remplacer. L’opération est très facile, il suffit de retirer les vieux essuie-glaces et de procéder à l’emboîtement des nouveaux.

  • Le vernis et la carrosserie

Si les dommages causés à la carrosserie sont d’une ampleur modeste, vous pourrez vous-même procéder à la réparation. Une petite rayure par-ci, une petite altération par-là peuvent être solutionnées sans nécessairement faire appel à un spécialiste. Pour les tâches ou les ruptures causées par la rouille, vous pourrez légèrement appliquer du vernis.

  • Les autres pièces de carrosserie

La pose de certaines pièces de carrosserie telles que le rétroviseur ou le phare peut également être effectuée par le propriétaire de l’automobile, cela vous permettra pour cette tâche d’éviter la facture du garagiste qui est souvent très salée.

Les changements de pièces que vous pouvez effectuer en fonction du véhicule

Comme précisé plus haut, les véhicules modernes sont de plus en plus complexes. Sous certaines conditions et en fonction de la marque du véhicule, vous pourrez effectuer vous-même certains changements. Voici quelques exemples.

  • Les plaquettes de frein

Pour avoir un freinage optimal, il sera souvent utile de remplacer les plaquettes de frein avant qu’elles ne soient privées de leur garniture. Si vous n’êtes pas sûr d’assurer convenablement le remplacement des plaquettes de frein, autant faire appel à un spécialiste car il s’agit là d’un élément de sécurité routière. Vos plaquettes de frein en ligne peuvent à défaut être trouvées en boutique.

  • Les bougies d’allumage

Les bougies d’allumage font partie des pièces les plus accessibles au niveau du compartiment moteur. Avec des connaissances de base en mécanique, vous pourrez enlever les vis et positionner les nouvelles bougies.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here